Ces temps et espaces qui s'entrechoquent...Les gens de Charlie-Hebdo paient trop cher notre " supériorité" intellectuelle. L'église catholique, il n'y a pas si longtemps au regard du temps historique, punissait de mort des propos qui, aujourd'hui, nous apparaissent une évidence absolue. Sans doute, devrions-nous être plus respectueux des temps et espaces d'Autrui. Nous donnons la leçon bien souvent à d'autres peuples, nous arrogeons le droit même de le faire chez eux. Ne nous étonnons pas, dès lors, qu'ils viennent nous remettre à notre place parfois.
Ces propos, je le tenais déjà au moment des caricatures de Mahomet. Ne poursuivons-nous pas, ici, par ce biais, notre ethnocentrisme séculaire ?
Ce n'est certes pas le moment. Mon propos ne sera pas entendu, noyé sous le crachat, j'imagine. Ou l'indifférence, ce qui sera un moindre mal. Bien sûr, des hommes sont morts de poursuivre leur vérité, et je m'incline devant eux, absolument et sans réserve.
Il reste qu'il nous faudra aussi nous interroger collectivement. Mon propos, alors, résonnera plus justement. Ou sera noyé d'indifférence. Mon ego ne s'en portera pas plus mal.