liane
turfiste, poète
Abonné·e de Mediapart

19 Billets

1 Éditions

Billet de blog 11 mars 2015

liane
turfiste, poète
Abonné·e de Mediapart

La journée de la femme

liane
turfiste, poète
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La journée de la femme ? Je ne connais pas la femme, mais des femmes dont les conditions de vie sont très différentes - voire divergeantes - les unes des autres. Bien sûr, je ne suis pas sans ignorer l'assujetissement des femmes - de toutes les femmes - longtemps dans notre Droit. Mais la façon de poser le problème masque - sinon oblitère - ces différences bien plus importantes à mon sens que tout autre problème.

C'est ainsi que la sphère dirigeante se gargarise de la parité homme-femme. Quant à moi, si elle ne me désole tout à fait, elle m'énerve, car ce sont trop souvent des femmes au profil indentique à celui des hommes en place qui sont concernées par cette parité. En quelque sorte, leur soeur ou leur femme ou fille.

A quand une parité fondée sur les classes sociales, afin de rendre la diversité de celles-ci au pouvoir ?

Bizarrement, elle ne semble pas d'actualité. Et peu se bouscule pour la mettre en avant. Mais est-ce si bizarre ? N'est ce pas le pouvoir qui parle et agit ? Et, uniquement, lui qui en garde le pouvoir  ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte