liane
turfiste, poète
Abonné·e de Mediapart

19 Billets

1 Éditions

Billet de blog 25 avr. 2015

liane
turfiste, poète
Abonné·e de Mediapart

Y.B - ce n'est pas un titre de Duras

liane
turfiste, poète
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Non, c'est là l'acronyme d'un poète immense, j'ai nommé Yves Bonnefoy. Entre mes mains, "les planches courbes", mais aussi, "l'heure présente". Dans le premier, une suite "La Maison Natale" où se trouvent deux des plus beaux poèmes consacrés à des parents. Mais c'est du second que j'aimerais, non pas parler, ni écrire dessus, je ne sais ni l'un ni l'autre; non, simplement, à travers des poèmes, donner à éprouver, donner envie d'y venir, de lire, de ressentir l'intensité de vie qu'un poème, quand il est réussi, quand il est le fait d'un être, à fleur d'être, offre à celui qui le lit, le ressent.

L'ouvrage ( publié par le Mercure de France) s'ouvre sur une suite de textes à forme de sonnets. Le premier, "une photographie", méditation autour d'une photographie qui se poursuit dans les pages suivantes, et cela, " Ah, n'est-ce pas// Que croire se souvenir est le pire leurre,/ La main qui prend la nôtre pour nous perdre ? / Il me parut pourtant qu'il souriait/Lorsque bientôt l'enveloppa la nuit.// Il me parut ? Non, certes, je me trompe,/ Le souvenir est une voix brisée,/ On l'entend mal, même si on se penche.//" etc...Le souvenir est voix brisée résonne en "le souvenir est cor de chasse" d'Apollinaire dans le sonnet des amours de Thomas de Quincey dans Alcools.

"Et que la mort/Déjà dit non à toute métaphore." La fin de ce poème.

J'invite à lire aussi, dans les pages suivantes, Le Nom Perdu, qui est aussi méditation sur ce qu'est être, sur l'identité, celle que nous nous cherchons, revendiquons et qui est à perdre pour , enfin, vivre pleinement, au-delà du leurre nécessaire d'être-pour-autrui.

L'heure Présente, Yves Bonnefoy ( Mercure de France, 12 euros - prix neuf)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.