À tous ceux qui voudraient en avoir le cœur net, Je propose un test pour mesurer l’équité en la matière.
C’est assez simple :
Vous prenez les deux livres dont on parle le plus ces temps-ci, Le suicide français du sieur Zemmour et La soumission, de son copain de classe Houellebecq.
A chaque fois que vous y verrez le mot Islam, biffez et remplacez par judaïsme, pour coran mettez torah et, enfin, pour musulman et/ou arabe, mettez-y juif.
Si la fatigue, à défaut de l’ennui, vous rebute, limitez-vous à un ou deux chapitres assez représentatifs de ces chefs-d’œuvre de la pensée libre glorifiée, le test ne devrait en rien perdre de sa force et, surtout, de sa validité.
Pour finir, relisez les fictions obtenues, si vous avez la certitude que les deux ouvrages, ainsi modifiés, pourraient :
Être publiés.
Ne pas vous valoir une garde à vue avec moultes assignations en justice pour antisémitisme délirant.
Vous garantir une flopée d’émissions de promotion sur les plateaux télé et les radios, y compris publiques.
Alors, il faudra vous rendre à cette évidence : notre pays est juste en matière de liberté de penser, de critiquer, d’écrire, de s’exprimer, de blasphémer, etc.
Dans le cas contraire, hélas très probable, ça voudra dire tristement que notre liberté d’expression est, comme beaucoup d’entre nous le pensent, à géométrie variable.
À vos crayons !
Les conséquences de ce double standard, si nocif à notre pays, sont nombreuses, la première, une des plus lourdes, est certainement cette impossibilité pour nos enseignants de convaincre tous leurs élèves à "Être Charlie", réticence manifestée par ailleurs par des millions d’adultes.Ce manque de crédibilité, d’autorité, des enseignants est comparable ici, à celui de nos médias, de nos journalistes et intellectuels qui, au lieu d’ouvrir ce débat salutaire sur ce deux poids, deux mesures qui plombe l’atmosphère, adoptent une position autistique sur ce sujet ô combien indispensable au fameux Vivre Ensemble. Tant que les choses n’auront pas été débattues, éclaircies, ce Vivre Ensemble ne sera rien d’autre qu’un slogan, une coquille vide.
PS : Je viens de prendre connaissance du cas Tesson, voyons la suite…