liberte21 (avatar)

liberte21

Abonné·e de Mediapart

66 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 janvier 2015

liberte21 (avatar)

liberte21

Abonné·e de Mediapart

Nos élus, nos élites, doivent renoncer au dîner du CRIF.

liberte21 (avatar)

liberte21

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Oui, la communautarisation de l’espace politique, sociétal et médiatique, constitue un réel danger pour le vivre ensemble à l’intérieur de notre République à bout de souffle. La liberté d’expression, de critique et même de blasphème est une vaste plaisanterie dans laquelle, dans les faits, on est libre de stigmatiser toujours les mêmes, on y est même encouragé. Les Zemmour, Finkielkraut, Houellebecq, Tesson et autres apprentis sorciers, sans oublier des élus et des hommes politiques de toutes sensibilités, ont les antennes ouvertes pour déverser leur haine contre une partie importante des Français. Gare à ceux qui ne correspondraient pas, selon eux, à un profil attestant d’une certaine "Francité", ce profil fantasmagorique, ces spécialistes ne tarderont pas à le doter d’une A.O.C. certificatrice.  

Voilà où nous en sommes et Il est d’ailleurs particulièrement regrettable que beaucoup d’intellectuels, d’hommes politiques et de journalistes Juifs contribuent, depuis un certain nombre d’années, à cette entreprise.

Dans le contexte actuel, dramatique, il devient proprement inopportun, pour des gens censés représenter tous les Français, Président de la République et Premier ministre en tête, mais aussi ministres et députés, de défiler tels des faire-valoir au dîner annuel du CRIF. Cette officine, très peu représentative de nos compatriotes Juifs, est en fait une antenne du Likoud, aile politique la plus extrémiste du paysage politique israélien. Elle promeut en tout premier lieu les actes d’un état plusieurs fois condamné pour ses non respects des résolutions des Nations Unies, un pays qui pratique une politique ouverte de ségrégation vis-à-vis de ses minorités et qui poursuit une colonisation à outrance en expulsant les Palestiniens de leurs terres. À Gaza, de manière récurrente, les gouvernements Israéliens, de gauche comme de droite, massacrent des populations civiles incapables de se défendre ou même, du fait de leur confinement, de fuir.

Ce dîner annuel est, pour ses organisateurs et leurs mandants étrangers, une occasion de s’immiscer grossièrement dans les politiques extérieure et intérieure de notre pays. Le contexte établi avec minutie encourage le zèle de notre classe politique qui se discrédite lamentablement en participant au concours du plus complaisant, du plus servile, en quête de bonnes appréciations.  

Cette foire, critiquable dès ses débuts, a pu durer quelques années, mais compte tenu du contexte dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui, rien ne va plus.  En effet, l’indécente caution apportée par l’ensemble de nos représentants, à quelques exceptions près, à un tel groupe de pression et à la petite minorité de Français qui le soutiennent inconditionnellement, devient une véritable faute politique avec de sérieuses conséquences sur l’harmonie et l’équilibre de notre société.

Qu’on ne s’étonne pas de la perte d’autorité et de crédibilité de nos enseignants vis-à-vis de leurs élèves, du doute énorme qui gagne de plus en plus de Français sur l’équité du débat démocratique, de la liberté de penser, de critiquer et de s’exprimer dans leur pays, elle n’est que le reflet de la faillite, en premier lieu de notre représentation politique, mais aussi des autres corps constitués du pays, des médias, des intellectuels et des artistes, tous mis pratiquement sous la coupe d’une doxa de plus en plus étouffante.

Il est impérieux, pour un état qui claironne sa Laïcité, d’avoir une classe politique et des institutions qui se tiennent à distance, à défaut d’équidistance, des différents groupes de pression, surtout quand ces derniers prétendent représenter des communautés qu’ils contribuent à entretenir et à utiliser au détriment de tous les autres citoyens. Le pays en a grandement et urgemment besoin.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.