La diplomatie des carnets de chèques

Comment garder l'indépendance d'esprit et d'analyse, dans les conflits qui agitent le monde Arabe depuis 2010, lorsque nos gouvernements, politiques, et grandes entreprises entretiennent des rapports équivoques avec des acteurs majeurs de ces conflits ? Comment "mordre les mains" qui ouvrent des supers tiroirs caisses, et signent des supers contrats marchands ?

http://www.journaldemontreal.com/2016/11/07/la-diplomatie-des-carnets-de-cheques

 "Dans un ouvrage-choc qui vient de paraître en France, Nos très chers émirs, Christian Chesnot et Georges Malbrunot remontent la filière du finan­cement de l’idéologie salafiste et du terrorisme. Ils dévoilent, à travers une enquête menée en France et au Moyen-Orient, les dessous de ces liaisons dangereuses qu’entretiennent des politiciens français avec les émirs d’Arabie saoudite et du Qatar."

http://www.journaldemontreal.com/2016/11/07/la-diplomatie-des-carnets-de-cheques

"Les auteurs ont enquêté. Ils ont rencontré un financier du djihad qui vit librement au Qatar, un émirat dont ils démontrent, chiffres à l’appui, qu’il subventionne la branche syrienne d’al-Qaida. En outre, en Arabie saoudite, le pèlerinage à La Mecque permet des levées de fonds au profit d’organisations terroristes."

http://www.michel-lafon.fr/livre/1796-Nos_tres_chers_emirs.html

 

« Mais les politiques français, ils prennent mon bureau pour un distributeur de billets de 500 euros ou quoi ! » cette phrase attribuée à l’ambassadeur du Qatar en France est tirée du dernier ouvrage « Nos très chers Emirs » (ed.Michel Lafon) des journalistes Georges Malbunot et Christian Chesnot.

"Les journalistes détaillent qu’entre 2007 et 2013, l’ancien ambassadeur du Qatar en France, Mohammed al-Kuwari aurait « donné de mauvaises habitudes aux hommes politiques en les arrosant ».

https://www.publicsenat.fr/lcp/politique/nos-tres-chers-emirs-responsables-politiques-vises-porteront-ils-plainte-1532146

 

3 questions a Christian Chesnot blog de Pascal Boniface

https://blogs.mediapart.fr/pascalboniface/blog/071116/nos-tres-chers-emirs-3-questions-christian-chesnot

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.