"Dans un ouvrage-choc qui vient de paraître en France, Nos très chers émirs, Christian Chesnot et Georges Malbrunot remontent la filière du financement de l’idéologie salafiste et du terrorisme. Ils dévoilent, à travers une enquête menée en France et au Moyen-Orient, les dessous de ces liaisons dangereuses qu’entretiennent des politiciens français avec les émirs d’Arabie saoudite et du Qatar."
http://www.journaldemontreal.com/2016/11/07/la-diplomatie-des-carnets-de-cheques
"Les auteurs ont enquêté. Ils ont rencontré un financier du djihad qui vit librement au Qatar, un émirat dont ils démontrent, chiffres à l’appui, qu’il subventionne la branche syrienne d’al-Qaida. En outre, en Arabie saoudite, le pèlerinage à La Mecque permet des levées de fonds au profit d’organisations terroristes."
http://www.michel-lafon.fr/livre/1796-Nos_tres_chers_emirs.html
« Mais les politiques français, ils prennent mon bureau pour un distributeur de billets de 500 euros ou quoi ! » cette phrase attribuée à l’ambassadeur du Qatar en France est tirée du dernier ouvrage « Nos très chers Emirs » (ed.Michel Lafon) des journalistes Georges Malbunot et Christian Chesnot.
"Les journalistes détaillent qu’entre 2007 et 2013, l’ancien ambassadeur du Qatar en France, Mohammed al-Kuwari aurait « donné de mauvaises habitudes aux hommes politiques en les arrosant ».
https://www.publicsenat.fr/lcp/politique/nos-tres-chers-emirs-responsables-politiques-vises-porteront-ils-plainte-1532146
3 questions a Christian Chesnot blog de Pascal Boniface
https://blogs.mediapart.fr/pascalboniface/blog/071116/nos-tres-chers-emirs-3-questions-christian-chesnot