La Révolution française n’est pas morte. Voilà ce que nous explique à travers cinq articles cinq historiens de l’Institut d’Histoire de la Révolution française. Prenant pour miroir la situation « révolutionnaire » du monde arabe, ce livre nous propose de façon très pédagogique de revisiter des thèmes tels que la terreur, le colonialisme, le progrès social et démocratique.
Les analogies paresseuses et anachroniques entre révolution et totalitarisme ne convainquent aujourd’hui plus personne. Les temps ont changé et ils invitent à interroger ce phénomène historique qui, à intervalles réguliers, vient rompre le cours du temps pour renverser les puissants et inventer des régimes censés être plus justes pour le plus grand nombre. Il s’agit de regarder la révolution bien en face, avec ce qu’elle charrie de méprises et d’occasions manquées, pour lui redonner sa dimension de laboratoire du politique.
L’ouvrage est le fruit d’une entreprise collective menée au sein de l’IHRF (Paris I-Sorbonne) dont tous les auteurs sont membres.
Pour quoi faire la révolution, Jean-Luc Chappey, Bernard Gainot, Guillaume Mazeau, Frédéric Régent, Pierre Serna (Agone)
http://www.lalibrairie.com/tous-les-livres/pour-quoi-faire-la-revolution,1321232-0.html?texte=pour%20quoi%20faire
Xavier Capodano, librairie Le Genre urbain / Librest