A la suite d’une élection municipale houleuse et inhabituelle dans un village des Landes de Gascogne, Marie Desmartis, jeune anthropologue, se lance dans une enquête minutieuse. Son sujet? Les luttes politiques vues de l'intérieur. Sa méthode? La micro anthropologie ou anthropologie ordinaire, soutenue par Alban Bensa ou Eric Chauvier, et relayée par les éditions Anacharsis.
L'auteure détaille dans un premier temps les modalités de sa démarche. Puis se lance dans le récit qui révèle avec une grande simplicité le quotidien d'un village au prisme des décisions politiques prises par la nouvelle maire. Et de la même façon que, dans les documents sur la flore, on voit une fleur passer en accéléré du bourgeon à l'éclosion, on assiste à une vision stupéfiante de la transformation d'un village.
On se laisse alors songer à un changement d'échelle… et on se fait une petite idée de comment un pays peut changer d'allure selon les politiques qui le dirigent…
Un livre d'actualité en somme!
Une chasse au pouvoir : chronique politique d'un village de France, Marie Desmartis, Ed. Anarchasis (coll. Les ethnographiques)
http://www.lalibrairie.com/tous-les-livres/liste.html
Dans la même collection "ethnographiques" chez Anacharsis, on trouvera un autre texte de micro-anthropologie : Le vol et la morale de Myriam Congoste qui interroge la position d'un voleur toujours en activité et jamais pris, le milieu d'où il vient, son rapport à la société en le suivant au quotidien dans ses activités. Une enquête qui ébranle beaucoup de préjugés et suscite beaucoup de questionnements.
Natacha de La Simone, librairie l’Atelier / Librest