librest (avatar)

librest

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 mars 2012

librest (avatar)

librest

Abonné·e de Mediapart

Les Papotins ou la Tache de Mariotte

librest (avatar)

librest

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le collectif Librest - les libraires de l'Est parisien - a lancé la semaine dernière sur ce blog une série de billets consacrés à des sujets de société traités, ou délaissés, dans la campagne électorale.
Dans l’idée que la politique ne se cantonne pas  aux seuls programmes des candidats, nous vous suggérons donc des lectures, des listes de livres appelées  « bibliographies », et aussi … des spectacles de théâtre qui abordent le politique dans une définition plus large.

En l’occurrence voici une pièce qu’il vous sera possible d’aller voir jusqu’au 7 avril au Théâtre de la Tempête (Vincennes).

Il y est question de livre aussi, d’écrit en tout cas puisque le metteur en scène puise dans un journal, le Papotin, « rédigé et édité depuis vingt ans par des jeunes qui se disent atypiques, récusant la notion d’autisme ou de ghetto créatif d’handicapés. ».

Il y est donc question de politique. Pas seulement parce que 2012 a été estampillée « année de l’autisme », pas seulement parce qu’on note une intervention accrue des pouvoirs publics en la matière. Mais aussi et surtout parce que les Papotins parlent énormément de politique : à travers leurs observations fines, parfois acerbes, pleines d’humour, ou leur confrontation avec ceux qui les entourent, et à travers les interviews percutantes qu’ils ont eu l’occasion de mener (avec Jacques Chirac ou Ségolène Royale par exemple).

La pièce, et les acteurs-trices qui l’habitent, vous donnent un air de révolution par le langage et le regard, vous font fourmiller le ventre d’un espoir fou de vivre autrement.

Les Papotins ou la Tache de Mariotte, adaptation et mise en scène Eric Petitjean

avec Silvia Cordonnier, Philippe Frécon, Christian Mazzuchini, Philippe Richard

du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h30. Jusqu’au 7 avril.
www.la-tempete.fr

D’après le journal : www.lepapotin.org

Natacha de La Simone, librairie l’Atelier / Librest

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.