librest
Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 mai 2012

librest
Abonné·e de Mediapart

Le retournement, c’est pour quand ?

librest
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Déclamer sur les planches et en musique les alexandrins d’un économiste, quelle drôle d’idée !

C’est pourtant le défi que relève la compagnie ADA au Théâtre Montmartre Galabru depuis mars dernier en présentant une adaptation de la pièce de Frédéric Lordon, D’un retournement l’autre

Le sujet ? La réaction des puissants face à la montée de la crise financière. Les personnages n’ont pour nom que  leurs fonctions : le banquier, le conseiller, le président… Ils s’enlisent dans des discussions, des luttes de pouvoir et montrent leur vanité, rivalisant de cynisme et de bêtise pour sauver leur peau dans la faillite. Mais pour finir, qui aura raison de qui? Et le peuple, se retournera-t-il ? 

ADA fait le choix du théâtre citoyen et affronte la réalité et la violence contemporaines. Cette fois, on s’attaque sur le mode burlesque à la crise. Pari gagné, on joue à guichets fermés et les spectateurs sont comblés en sortant de la salle.

La recette ? Maîtriser l’art de la farce, recourir à une grande dose de vitalité et éviter tout naturalisme. Les chants et les dialogues alternent, de même que les mots d’aujourd’hui (ceux de la rue ou ceux des financiers) avec les tournures du Grand siècle (titrisation rime avec raison pour le banquier !). Quant au personnage de l’hyper-président, il se confond avec celui du Roi-Soleil. Le décor est minimaliste, les registres se télescopent en permanence et tout cela fait l’efficacité et le succès du spectacle, véritable « opéra de quat’milliards de sous ». La compagnie, qui fête cette année sa première décennie, est menée tout en brio et en finesse par Judith Bernard, remarquable comédienne et chanteuse dont la voix s’adapte parfaitement aux accents brechtiens de l’œuvre.

D’un retournement l’autre, une comédie sérieuse pour 7 acteurs et 1 pianiste

Adaptation et mise en scène : Judith Bernard

Avec : Judith Bernard, Gilbert Edelin, Benjamin Gasquet, Sylvain Merle, David Nazarenko, Benoît Résillot, Aurélie Talec

Au piano (musique originale) : Ludovic Lefebvre

Théâtre Montmartre Galabru - Samedi 2 juin à 17h

Festival d’Avignon du 7 au 27 juillet 2012 - Espace Alya (31, bis rue Guillaume Puy) 

D’un retournement l’autre, Frédéric Lordon (Seuil, 2011)

Nathalie Huet / Librest

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
La Cnil saisie d’un recours collectif contre la « technopolice »
La Quadrature du Net a recueilli les mandats de 15 248 personnes pour déposer trois plaintes contre les principaux outils de surveillance policière déployés un peu partout en France. Elle demande notamment le démantèlement de la vidéosurveillance et l’interdiction de la reconnaissance faciale. 
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Santé
Soins non conventionnels : « Les patients ont une spiritualité, une part d’irrationnel »
Parmi les soins non conventionnels, au très large public, il y a de tout : certains ont trouvé une place auprès de la médecine traditionnelle, d’autres relèvent de la dérive sectaire. Le chercheur Bruno Falissard, qui a évalué certaines de ces pratiques, donne quelques clés pour s’y retrouver. 
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez