
En sous-titre : une traversée du pacifisme libertaire. C’est bien de cela qu’il s’agit. Je connais, bien sûr, mais un peu de révision ne peut pas faire de mal. Qu’ajouter à ces quelques lignes. Que je n’ai jamais aimé ce slogan, « Guerre à la guerre ! ». Car si la guerre réglait les problèmes, cela se saurait. Le nazisme, bien sûr, a été vaincu. Mais est-ce vraiment définitivement réglé ? Nous en sommes loin, les temps actuels nous le montrent bien amèrement.
Dans ce livre, pacifistes, anarchistes et non-violents se côtoient, bien sûr. Il faudrait que ce soit plus souvent. Le colloque que l’Observatoire des armements a organisé récemment à Lyon, au musée Gadagne le 18 / 01 / 2025, nous a montré que les cloisonnements entre chapelles étaient très vivaces. Et malheureusement, nous en faisons partie nous aussi. Dans une grande ville comme Lyon, les groupes vivent parallèlement, bien souvent sans se parler. Ce cloisonnement de fait contribue à affaiblir la lutte contre le militarisme qui grandit de jour en jour en France et en Europe.
Pierre Sommermeyer est anarchiste, pacifiste. Il a souvent écrit avec André Bernard. Dans les années 1965 - 1973, c'était dans la revue "Anarchisme et Non-violence". Un site existe encore avec cet intitulé. Merci à eux deux pour leur inlassable travail pour le pacifisme libertaire. Mais il reste à faire sortir leurs écrits, leurs publications, des cercles anarchistes, pacifistes. Ce n’est pas le plus facile. André Bernard arrive sans doute à être un peu plus entendu chez les non-violents. Mais les tranchées restent profondes, malheureusement. Chacun chez soi, avec ses propres convaincus, et la vie continue. D’une guerre à une autre.
Guerre à la guerre des tranchées… militantes !