
Agrandissement : Illustration 1

Un bref résumé de l’aventure lignesenstock. L’histoire a commencé en mars 2010, sur un blog du Monde. J’étais à l’époque abonné (papier !...) au quotidien, et il était possible de construire un blog. Je me suis lancé. La première recension de livre a été « L’immeuble Yacoubian » de Alaa El Aswany.
Ont suivi de nombreuses critiques de livres, de films, et autres textes plus personnels. Le Monde nous donnait accès à « Wordpress », que je trouvais difficilement maniable pour moi. J’ai alors cherché sur la toile une possibilité plus simple, et j’ai atterri sur « blogspot » (septembre 2011). Mes critères étaient simples : facilité d’utilisation, pas de publicité. L’aventure a duré jusqu’au mois d’avril 2022. Sur la fin, je m’étais recentré sur les recensions de livres, mais pendant cette dizaine d’années, j’avais écrit de multiples lignes, un peu sur tous les sujets. Bref, j’étais bavard de l’écriture.
Et puis, fin mars 2022, des messages de « blogger » ont commencé à tomber. Divers posts (je crois qu’on dit comme ça, en langage blog) ont été supprimés. Sans que je comprenne pourquoi. Car bien sûr, « blogspot » (Google) communique en anglais. Des références très sérieuses (sans doute ; peut-être…) au droit américain m’indiquaient que je n’avais pas suivi les règles…. Diantre ! Depuis dix ans, j’écrivais mes élucubrations, et ils ne s’étaient aperçus de rien !
Et puis, le 4 avril, de manière unilatérale, j’ai été informé de la suppression de mon blog. Re diantre ! Voire plus, si j’osais être grossier.
Je n’en écris pas plus. Je n’ai toujours pas compris. La seule explication pour moi est un piratage à l’insu de mon plein gré. J’ai bien sûr essayé de demander des explications.
Mais chez ces gens-là, on n’explique pas ! On supprime.
Du coup, pour moi, c’est un retour sur Mediapart.
Avec comme projet, toujours, des recensions de livres. Et peut-être, aussi, qui sait, quelques autres digressions comme j’ai toujours aimé les pratiquer sur lignesenstock.
Vous savez tout. Bonne lecture sur ce lignesenstock version juillet 2022. Qui va démarrer, comme de bien entendu, à un rythme vacances… Été oblige…

Agrandissement : Illustration 2

PS : un lien avec le livre « lignes en vrac », publié par l’ACL en 2021. Quelques recensions tirées du blog, plus quelques articles publiés dans le mensuel « Union pacifiste ». Á commander sur le site de l’Atelier de Création Libertaire : http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Lignes-en-vrac.html