Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

414 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 janvier 2023

Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

La Galerie Noir & Blanc à Bastia

La Galerie Noir & Blanc à Bastia : tout un programme et toute une éthique de la relation entre la Corse, ses artistes, ses publics.

Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Sculptures, peintures, aquarelles, photographies, concerts et auditions du Conservatoire de Musique, partenariat avec le cinéma d’Arte Mare,  conférences sur l’histoire de l’art de Zelda Colonna et même en 2023 des cours de Taï Chi : la Galerie Noir & Blanc est un carrefour incontournable de la vie culturelle bastiaise tout en rayonnant dans toute la Corse. 

La Galerie Noir & Blanc fonctionne en mode associatif, une première dans l’île, réunissant 150 artistes adhérents qui exposent et vendent leurs créations. France-Anne Van Peteghem nous invite à ce petit voyage de proximité au pays de l’amour de l’art. Ce n’est pas compliqué, il suffit d’entrer Place du Marché et on découvre des oeuvres d’art à profusion, et depuis peu, un coin cosy et charmant proposant tartes salées, pâtisseries, thé et café à toute heure. Peut-être une façon d’entrer dans le monde de la création par une autre porte ? France -Anne Van Peteghem: « Le café de la galerie?  Un espace où s’arrêter, bavarder, admirer, traîner, lire, être bien, prendre le thé avec des toasts à la confiture d’orange ou une tarte aux pommes … L’art fait partie de la vie! Boire un café au milieu des œuvres d’art. Pourquoi pas? Il nous faut attirer les publics, dédramatiser, banaliser. Les Galerie d’art sont des lieux comme les autres. Ils sont seulement remplis de jolies choses. »

Illustration 2

L’amour de l’art est une conviction mais aussi un commerce. Place du Marché, au coeur du centre ancien à deux pas du Vieux Port et de la Place St Nicolas, la galerie est très bien située. S’ajoute, le partenariat avec Arte Mare toute l’année et depuis peu, les rencontres « Odyssée » dédiées au cinema focalisées sur un pays, un artiste, un réalisateur. 

Illustration 3

« On le sait, les galeries semblent un monde particulier ajoute France -Anne Van Peteghem, ce sont des lieux un peu vides, un peu intimidants. Nous, à l’inverse nous avons rempli l’espace et nous laissons tous les publics entrer librement. Nous ne posons jamais de questions. Tout le monde peut admirer, se promener, acheter éventuellement. Une galerie c’est toujours cher et c’est un peu un défi différent du cinéma, de la musique, de la littérature qui ne coûtent que 5, 10 ou 20 €. » 

Illustration 4

Place du Marché, une porte toujours ouverte sur un lieu primordial : la Galerie Noir & Blanc avec ses animations permanentes et à l’année. Un rendez-vous essentiel car il s’agit d’une galerie associative. France-Anne Van Peteghem et Zelda Colonna en assurent l’organisation. L’association est présidée par Christian Mons-Catoni: « C’est une galerie d’art associative, c’est important et unique en Corse. Sans but lucratif notre mission principale est promouvoir les 150 artistes adhérents, ainsi ils exposent régulièrement et plusieurs fois par an avec une grande visibilité. La galerie est très bien située à Bastia, la ville la plus symbolique en termes de culture. Elle est centrale et très représentative de la création artistique actuelle en Corse. L’accès au marché, pour un artiste, c’est essentiel, surtout quand il est isolé dans le rural. Alors nous avons professionnalisé la structure associative. On m’a demandé de la présider pour apporter mes connaissances en matière de gestion d’entreprise.»

Illustration 5

L’exposition numéro 21 a réunit des oeuvres photographique de la romancière Nadia Galy, les dessins et tableaux précieux de Dominique Groebner  et les créations de Régis Parriaux aquarelliste. « La conteuse, le bénédictin et le scaphandrier. Un titre de fable pour évoquer la rencontre insolite proposée à partir en décembre la Galerie Noir et Blanc. Celle de mondes totalement différents allant de l’infiniment petit à l’indéfiniment grand, du fantastique au quotidien. »

LV

___________

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.