Inclassable, decalé, paradoxal en regard des préjugés et idées reçues sur la Corse : le "Nonviolence Day" (Journée Porte Ouverte) aura lieu le 15 mai à la Maison de la Mutualité. Hors format, loin des discours des médias parisiens dominants : cet évènement est co- organisé à Paris par Non-Violence XXI ( Fonds associatif ) , et la Fondation de Corse (AFC-UMANI) , présidée par Jean-François Bernardini . Il est aussi écrivain et chanteur-guitariste-compositeur du groupe insulaire I Muvrini , et cette année, lauréat 2013 du Prix de la Tolerance Marcel Rudloff qui lui a été décerné en avril à Strasbourg.
Engagé notamment dans les Universités d’été de la nonviolence dans l'île , les programmes de formation et de sensibilisation à la "résolution nonviolente des conflits" , en entreprise comme en milieu scolaire ( en partenariat avec le Rectorat de Corse) , son "action courageuse et méritoire dans un environnement complexe », a retenu l’attention du jury présidé par Louis Oster.
A la Mutualité, Jean-François Bernardini animera une table ronde intitulée « La Corse invisible ». Voici ce qu'il déclarait à Strasbourg lors de la remise du Prix Marcel Rudloff en présence de Philippe Richert Président de la Région Alsace.
"La Corse brûle de l'intérieur. Ce sont les justes qui y dorment mal. La Corse est opprimée par le crime. La Corse est encore plus opprimée par l'impunité. Puisqu'il paraît que seuls chez nous les chiffres parlent, écoutons-les: 85 meurtres non élucidés entre 2004 et 2011.
Il y a en matière de grande criminalité, 18 fois plus d'impunité en Corse qu'en terre continentale.
N'est-il pas là, le scandale d'Etat jamais nommé ?
Dans pareil cas, en quel état seraient , ailleurs , les populations et leur vie quotidienne?
Comment vivre la douleur, supporter l'impunité, et encaisser en plus le reproche muet : "Il doit y être pour quelque chose", car en terre de Corse, une victime ne peut pas être innocente.
Il est vrai qu'avec ces soupçons-là, on est moins forts pour réclamer justice.
Et pourtant, comment se fait-il que malgré cela, malgré ces faits qui feraient hurler de rage et de désespoir n'importe qui, la Corse ne soit pas à feu et à sang?
Comment expliquer que la délinquance n'envahisse pas les rues de nos villes ? Comment expliquer que la Corse est par ailleurs la région de France la moins touchée par la violence scolaire?
Apparemment, cette île a des vertus qui la protègent du pire. 99 % de la population bâtissent la paix au quotidien .Ce sont les familles qui réparent. C'est la solidarité et la dignité qui sauvent la cohésion sociale, malgré cette tyrannie."
Que signifie « l’apprentissage de la nonviolence » ? Echanges, partages d’expériences, conférences seront dédiés à cette force vitale qui assure la survie des communautés . En Corse, à Clichy (93), au Sénégal, au Soudan, au Pays Basque : des hommes et des femmes sont les relais et les points d’appui pour expliquer et développer les « comportements nonviolents », la « communication nonviolente », les méthodes de la « résolution nonviolente des conflits » dans tous les secteurs dont la famille, l’école, les quartiers, les pays en guerre
Au programme du 15 mai à la Mutualité: des interventions et des témoignages de théologiens, philosophes, politologues, historiens, éducateurs, psychologues, tous engagés au quotidien , et incarnant ce mouvement de fond silencieux et fort en faveur de la paix. La nonviolence ça s’apprend ! On peut s’en inspirer s’en approprier les principes.
DECOUVRIR LA NON-VIOLENCE A L’OCCASION D’UN CONCERT DE MUSIQUE CORSE »
Programme : Nonviolence Day 15 Mai 201
14h-14h20 Ouverture des portes et des stands
14h20-14h30 Stéphane Descaves Revue Alternatives Non-violentes
14h30-14h45: « Les piliers de la nv » : François Vaillant
14h45-15h00 « La nv ça s’apprend ! » : François Lhopiteau
15h00-16h00:
« Agissons ensemble » : 6 témoignages sur la nv
« La nv, philosophie de l’action » : Jean-Marie Muller
« La Corse invisible » : Jean-François Bernardini
« L’Afrique tournée vers la nv ": Père Camille Gomis « Génération Non-Violente » Casamance Sénégal.
« Maman, je ne veux plus aller à l’école » : Camille Valente
« De la délinquance à la nv » : Yazid Kherfi
« La formation d’animateurs d’ateliers en Corse » : Elisabeth Maheu
« Intervenir pour la paix » : Nicolas Charron
« Les formations à la nv» : Anne Férot
« La Non-violence au Pays Basque »: Jean-Noël Etcheverry« Txext »
« Humour et nv» : Sabine Michelin-Pigeon