Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

413 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 octobre 2013

Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

Ecouter le "Libera Me" au Col de Teghime (Bastia 3 oct.) lors du 70e anniversaire de la Liberation de la Corse.

Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Libération de la Corse (9 sept - 4 oct 1943) 70 e anniversaire Bastia 3 octobre 2013. Cérémonie au Col de Teghime (Bastia). Hommage aux combattants marocains Goumiers et Tabors qui ont libéré Bastia.

Ecoutez le « Libera Me » chanté au Col de Teghime par la Confrèrie San Martinu di Patrimoniu, lors des cérémonies officielles de la Libération de la Corse 2013, en présence des vétérans Goumiers et Tabors marocains. M Kader Arif Ministre des Anciens Combattants n’a pas caché son émotion. Un moment bouleversant qui traduit ce que la Corse toute entière ressent en cette semaine de commémorations. Enfin un début de reconnaissance pour la Libération de la Corse qui a tant compté dans la libération nationale alors sous domination nazi et pour abattre au plus vite le régime traître de Vichy. Une libération "anticipée", qui a aidé les Alliés dans leur avancée ensuite en Italie. La Corse Premier département français de metropole libéré en 1943. Ce que dit « Libera Me » chanté ( voir video ici) par la Confrérie San Martinu di Patrimoniu ? : « Libera me, Domine, de morte aeterna, in die illa tremenda. Quando caeli movendi sunt et terra. Dum veneris judicare saeculum per ignem. Délivre-moi, Seigneur, de la mort éternelle, en ce jour redoutable. Où le ciel et la terre seront ébranlés. Quand tu viendras éprouver le monde par le feu. »

Au col de Teghime (Haute-Corse) , Kader Arif Ministre des Anciens Combattants : « La Corse tient une place importante dans l'histoire de la Résistance et de la Libération. C'est le premier territoire libéré, par ses habitants, par des soldats français, sans intervention de forces anglo-américaines. Les combattants et l'espace stratégique ainsi offerts aux Alliés par la Résistance corse sont venus à point, dans un temps décisif de la guerre en Méditerranée, pour contribuer au recul des nazis en Italie et dans la France méridionale. »

http://www.corsenetinfos.fr/Bataille-de-Teghime-Le-Libera-Me-chante-par-la-Confrerie-San-Martinu-di-Patrimoniu_a5408.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.