Liliane VITTORI
CORSE JOURNALISTE CORSE
Abonné·e de Mediapart

346 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 oct. 2013

Ecouter le "Libera Me" au Col de Teghime (Bastia 3 oct.) lors du 70e anniversaire de la Liberation de la Corse.

Liliane VITTORI
CORSE JOURNALISTE CORSE
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Libération de la Corse (9 sept - 4 oct 1943) 70 e anniversaire Bastia 3 octobre 2013. Cérémonie au Col de Teghime (Bastia). Hommage aux combattants marocains Goumiers et Tabors qui ont libéré Bastia.

Ecoutez le « Libera Me » chanté au Col de Teghime par la Confrèrie San Martinu di Patrimoniu, lors des cérémonies officielles de la Libération de la Corse 2013, en présence des vétérans Goumiers et Tabors marocains. M Kader Arif Ministre des Anciens Combattants n’a pas caché son émotion. Un moment bouleversant qui traduit ce que la Corse toute entière ressent en cette semaine de commémorations. Enfin un début de reconnaissance pour la Libération de la Corse qui a tant compté dans la libération nationale alors sous domination nazi et pour abattre au plus vite le régime traître de Vichy. Une libération "anticipée", qui a aidé les Alliés dans leur avancée ensuite en Italie. La Corse Premier département français de metropole libéré en 1943. Ce que dit « Libera Me » chanté ( voir video ici) par la Confrérie San Martinu di Patrimoniu ? : « Libera me, Domine, de morte aeterna, in die illa tremenda. Quando caeli movendi sunt et terra. Dum veneris judicare saeculum per ignem. Délivre-moi, Seigneur, de la mort éternelle, en ce jour redoutable. Où le ciel et la terre seront ébranlés. Quand tu viendras éprouver le monde par le feu. »

Au col de Teghime (Haute-Corse) , Kader Arif Ministre des Anciens Combattants : « La Corse tient une place importante dans l'histoire de la Résistance et de la Libération. C'est le premier territoire libéré, par ses habitants, par des soldats français, sans intervention de forces anglo-américaines. Les combattants et l'espace stratégique ainsi offerts aux Alliés par la Résistance corse sont venus à point, dans un temps décisif de la guerre en Méditerranée, pour contribuer au recul des nazis en Italie et dans la France méridionale. »

http://www.corsenetinfos.fr/Bataille-de-Teghime-Le-Libera-Me-chante-par-la-Confrerie-San-Martinu-di-Patrimoniu_a5408.html

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Justice
À Rennes, la justice malmenée
En pleine mobilisation du monde judiciaire, des magistrats rennais racontent leurs désillusions et leurs regrets face à leurs propres insuffisances. Cernés par les priorités contradictoires, ils examinent chaque dossier en gardant un œil sur la montre. 
par Camille Polloni
Journal
Hôpital : « On prêche dans le désert, personne ne nous entend »
Les hospitaliers ont, une fois encore, tenté d’alerter sur les fermetures de lits, de services d’urgence, la dégradation continue des conditions de travail, leur épuisement et la qualité des soins menacée. Mais leurs manifestations, partout en France samedi, sont restées clairsemées.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Valérie Pécresse, l’espoir inattendu de la droite
La présidente de la région Île-de-France a remporté le second tour du congrès organisé par Les Républicains, en devançant nettement Éric Ciotti. Désormais candidate de son camp, elle devra résoudre l’équation de son positionnement face à Emmanuel Macron.
par Ilyes Ramdani
Journal — Extrême droite
Chez Éric Zemmour, un fascisme empreint de néolibéralisme
Le candidat d’extrême droite ne manque aucune occasion de fustiger le libéralisme. Mais les liens entre sa vision du monde et la pensée historique du néolibéralisme, à commencer par celle de Hayek, sont évidents.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Sénèque juste avant la fin du monde (ou presque)
Vincent Menjou-Cortès et le collectif Salut Martine s'emparent des tragédies de Sénèque qu'ils propulsent dans le futur, à la veille de la fin du monde pour conter par bribes un huis clos dans lequel quatre personnages reclus n’en finissent pas d’attendre la mort. « L'injustice des rêves », farce d'anticipation à l’issue inévitablement tragique, observe le monde s'entretuer.
par guillaume lasserre
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
Ah, « Le passé » !
Dans « Le passé », Julien Gosselin circule pour la première fois dans l’œuvre d’un écrivain d’un autre temps, le russe Léonid Andréïev. Il s’y sent bien, les comédiens fidèles de sa compagnie aussi, le théâtre tire grand profit des 4h30 de ce voyage dans ses malles aérées d’aujourd’hui.Aaaaah!
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
J'aurais dû m'appeler Aïcha VS Corinne, chronique de l'assimilation en milieu hostile
« J’aurai dû m’appeler Aïcha » est le titre de la conférence gesticulée de Nadège De Vaulx. Elle y porte un regard sur les questions d’identité, de racisme à travers son expérience de vie ! Je propose d'en présenter les grands traits, et à l’appui d’éléments de contexte de pointer les réalités et les travers du fameux « modèle républicain d’intégration ».
par mustapha boudjemai