Libération de la Corse 9 sept-4 oct 1943. Bastia 3 et 4 octobre 2013, Cérémonie au Col de Teghime, Hommage aux combattants marocains Goumiers et Tabors, Ecoutez le « Libera Me »

http://www.corsenetinfos.fr/Bataille-de-Teghime-Le-Libera-Me-chante-par-la-Confrerie-San-Martinu-di-Patrimoniu_a5408.html

Libération de la Corse 9 sept - 4 oct 1943. Cérémonie au Col de Teghime. Hommage aux combattants marocains Goumiers et Tabors. Bastia 3 octobre 2013. Ecoutez le « Libera Me », chanté au Col de Teghime lors des cérémonies officielles du 70e anniversaire de la Libération de la Corse 2013 en présence des vétérans Goumiers et Tabors marocains et de Kader Arif Ministre des Anciens Combattants qui n’a pas caché son émotion. Un moment bouleversant qui traduit ce que la Corse toute entière ressent en cette semaine de commémorations. Ce que dit « Libera Me » chanté ( voir video ici) par la Confrérie de Patrimoniu ? : 

« Libera me, Domine, de morte aeterna,in die illa tremenda Quando caeli movendi sunt et terra. Dum veneris judicare saeculum per ignem.

Délivre-moi, Seigneur, de la mort éternelle,en ce jour redoutable. Où le ciel et la terre seront ébranlés. Quand tu viendras éprouver le monde par le feu. »

Au col de Teghime (Haute-Corse) , M Kader Arif Ministre des Anciens Combattants : « La Corse tient une place importante dans l'histoire de la Résistance et de la Libération. C'est le premier territoire libéré, par ses habitants, par des soldats français, sans intervention de forces anglo-américaines.Les combattants et l'espace stratégique ainsi offerts aux Alliés par la Résistance corse sont venus à point, dans un temps décisif de la guerre en Méditerranée, pour contribuer au recul des nazis en Italie et dans la France méridionale. »


Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.