
Vescovato en Casinca 3, 4 et 5 décembre 2021: inauguration des nouveaux locaux de la Chambre d'Agriculture de la Haute-Corse et de la Chambre Régionale, pour un redéploiement des services et des partenaires dont la Chambre des Métiers. Un site exceptionnel pour "exposer le monde agricole dans toute sa diversité" et rappeler les principes de la haute valeur environnementale, pilier de la relance agricole insulaire.
Regardant les dernières décennies de travail acharné et de convictions : l’émotion a parcourue l’assistance composée d’exploitants agricoles de toutes générations, aux côtés des élus, des militants, des syndicalistes réunis à Vescovato.
Certains ont tour à tour occupé tous ces postes, bataillant pour faire reconnaitre la spécificité du territoire insulaire face à la France, face à l’Europe.

Exploitants, éleveurs, ils ont travaillé comme des titans, pour sauver puis relancer avec succès les productions insulaires, les labels, les filières. Certitude attestée par l’histoire: l’agriculture reste le socle essentiel d’un pays. Une priorité qui a accompagné toute une génération d’agriculteurs qui ont fermement posé les jalons des valeurs essentielles de l’agriculture corse. Cette inauguration signifie un cap, c’est peut-être le début du commencement d’un « sveluppu » tant espéré pour l’île.

Ont inauguré les locaux :
- Jean-François Samarcelli Président de la CHAMBRE D’AGRICULTURE DE CORSE ;
- Joseph Colombani Vice-président de la CHAMBRE D’AGRICULTURE DE CORSE ;
- Fabien Lindori Président Agri’Sgiani

- Jean-Marc Venturi , précédent président de la Chambre de Haute Corse et du Conseil interprofessionnel des Vins de Corse est le fondateur du Clos Venturi et du Clos Vico. Il a oeuvré pour la défense de la qualité des vins de Corse et il a longuement bataillé pour cette installation à Vescovato: « regrouper tous ces organismes, les Chambres d’agriculture, la Safer, la Msa, les syndicats, cela a dure 5 ans, aujourd’hui tous sont opérationnels dans des locaux magnifiques. Quant a Agri’Sgiani il est une exposition de tout le machinisme agricole, de la modernité avec aussi des exposants agricoles et des artisans. Notre ambition? Démontrer que l’agriculture en Corse est une filière considérable et un pilier économique, elle est incontournable! »
José Colombani Président de la Chambre d’Agriculture 2B : « nous ouvrons des perspectives, la vocation de l’agricultiure n’est pas seulement de nourrir un pays mais aussi de promouvoir la place de l’agriculteur au sein de la communauté. En Corse l’agriculture a été un moteur, une révolution, une réconquête de notre identité.»

L’agriculture en Corse ? Une île-montagne dotée de savoir-faire ancestraux, de productions référencées en biologique, de filières d’excellences (élevages, plantes aromatiques et médicinales, viticulture), de vastes exploitations en plaine orientale (maraîchage, arboriculture, agrumes, tous fruits d’hiver et d’été, exportant vers toute l’Europe. Plus des dizaines d’appellations (Aoc, Igp, Aop, labels HVE Haute Qualité Environnementale) positionnant la Corse comme un leader européen pour ses distinctions officielles qualitatives et gustatives. Exploit pour un petit territoire insulaire et montagneux, la Corse s’illustre avec un palmarès prestigieux de médailles: fruits , agrumes, la viticulture, la noisette, la farine de châtaigne, le miel, le vin, la bière, la charcuterie, l’huile d’olive, le fromage... Innovante aussi La Route des Sens Authentiques-Strada di i Sensi.A l'honneur à Vescovato: une ferme des animaux de race corse, présentée par les conseillers des Chambres d’Agriculture de Corse.
Vache, Chèvre, Brebis, Porc, Ane et Equin avec dégustation du Vitellettu, le veau issu de la race bovine corse.
A Vescovato "Ensemble, célébrons le patrimoine gastronomique, culturel et humain de L’Agriculture et l’Artisanat corses au Scontri di Agri’Sgiani».

- des conférences - débats: « Comment et pourquoi l’agriculture Corse est actrice de la lutte contre le réchauffement climatique ? »
samedi 4 et dimanche 5 de 15h à 17h
- projection du film « Nourrir le changement, notre avenir se joue dans nos assiettes» samedi 4 et dimanche 5 à 11h
- la nocture avec le groupe corse Petra Saetta, le samedi 4 décembre, de 18h à 22h, sous le chapiteau
- la fabrication et dégustation de brocciu à 11h30 ,
- le veau à la broche à partir de 12h, Ateliers sensoriels «agrume & vin»
samedi 4 et dimanche 5
- les ateliers de dégustation des vins corses, CIV et association
des sommeliers) samedi à 11h et 16h le dimanche à 11h et 15h sous le chapiteau
- les démonstrations de matériel agricole et de tracteurs samedi 4 et dimanche 5 à 11h et 15h
LV
———