Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

414 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mai 2015

Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

CORSE. "CASGIU CASANU" : le Conseil d’Etat aime le vrai fromage fermier… de Corse.

Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

CASGIU CASANU. Le Conseil d’Etat aime le vrai fromage fermier de Corse. Par trois fois, les Conseillers d’Etat l’ont plébiscité, donnant raison aux principes républicains du vrai « fromage fermier » defendus par Casgiu Casanu et ce, contre la toute-puissante « filière laitière nationale ». Que signifie le terme fromage fermier pour la juridiction administrative suprème « qui tranche les litiges relatifs aux actes des administrations » ? Et que signifie-t-il aussi en Corse, pour les producteurs-bergers réunis dans l’association Casgiu Casanu (« fromage fait maison ») ?

Illustration 2

Ces professionnels insulaires ont présenté 3 recours devant le Conseil d'Etat. " Di stu paese muntagnolu" :  ils défendent tous ensemble, une tradition pastorale, gastronomique et économique ancestrale "a difesa di u pasturalismu é a valurisazione di i casgi casani di Corsica". Comment ce combat pour un mot comme pour un fromage, rejoint-il l’intérêt de tous les consommateurs français et européens ainsi que les enjeux de préservation du territoire insulaire ? Et que signifiait le statut dérogatoire « d’ affinage hors exploitation  » pour les grandes laiteries industrielles du continent français qui ont usé et abusé du privilège de l’étiquette fromage fermier , pour des produits affinés dans divers circuits et établissements hors sol ?

Illustration 3

L’industrie laitière nationale et ses puissants lobbies ont tenté ( sans succès) de faire évoluer et de dénaturer l’expression fromage fermier via divers décrets modificatifs depuis 1988.
Mais dans l’Ile de Corse ( départements 2A et 2B) , ils ont trouvé à qui parler avec les producteurs - transformateurs de lait qui ont réfléchit et bataillé, pesant les mots, et posant des recours successifs en Conseil d’Etat, portant sur la signification exacte de la terminologie « fromage fermier ».

Illustration 4

Le 17 avril 2015:  le Conseil d’Etat a donné raison à Casgiu Casanu, pour la troisième fois en 27 ans !.  L'association corse du fromage réellement « fermier » est soutenue par UFC-Que Choisir, les laitiers du Pays Basque, de la Région Paca et du Poitou-Charentes. Dans Corse-Hebdo ( 24-30 avril 2015) le journaliste Noel Kruslin rappelle l’historique des trois décisions fondamentales du Conseil d’Etat en faveur de Casgiu Casanu, minuscule association insulaire de 199 adhérents ! Comme souvent en Corse l’enjeu est à la fois économique, gastronomique et territorial.

Illustration 5

C’est dans une ambiance de fête saluant la réussite totale ( jusqu’à la prochaine péripétie) des laitiers corses, que s’est déroulée la 20è édition patrimoniale de la Fiera di u Casgiu à Venaco. Soit130 exposants, des offices de tourisme, des animateurs du programme européen Leader, des associations foncières pastorales, des visiteurs de toute l'île, une délégation basque et béarnaise, plus un député, un sous-préfet, le Préfet de la Haute-Corse, le Préfet de Région Christophe Mirmand et le Président de l’Exécutif de Corse Paul Giacobbi. 

http://www.casgiucasanu.fr    et      http://www.fromage-corse.org

Illustration 6

A Fiera di u Casgiu fêtera ses vingt ans les 2 et 3 mai 2015. 

Vingtième édition de la Foire des Fromages Fermiers de Corse. 

Vingt ans au service du pastoralisme et de la production fromagère fermière pour les bénévoles de notre association qui chaque année  oeuvrent à la réussite de cette manifestation ! L’association A Fiera di u Casgiu, née avec des bénévoles du canton de Venaco, offre aux visiteurs une véritable foire rurale avec pour thème les fromages fermiers. À côté des producteurs bergers, plus d'une centaine exposants, producteurs agroalimentaires et artisans, exposent et vendent leurs productions. Afin d’améliorer toujours la sélection des exposants et, par là même, la qualité et l’origine corse des produits exposés, le règlement de la foire et les conditions d’admission s’appuient sur la charte de la Fédération des Foires Rurales Agricoles et Artisanales de Corse (FFRAAC). Plusieurs milliers de visiteurs viennent chaque année sur le champ de foire témoigner de leur attachement à nos productions agricoles et notamment fromagères, confortant ainsi le succès de cette manifestation. 

I benevulenti di a Fiera di u Casgiu si danu di rumenu ind'un'opera cullettiva chi s'appoghja nantu à dui scopi chjari : a difesa di u pasturalismu é a valurisazione di i casgi casani di Corsica. L'associu accumpagna l'attori di terrenu, sindicati, camere cunsulare, offizii é associ di pruduttori appughjendusi nantu à e strutture prufessiunale é istituzione publiche cù e quale zifra cunvenzione di cullaburazione. Cusi, a fiera di u mese di maghju hè diventata un fattu chi và aldilà d'una semplice manifestazione d'un paese muntagnolu. 

LV

______

Le Corbeau et le Renard

Maître Corbeau ( l’industrie laitière nationale), sur un arbre perché,

Tenait en son bec un fromage.

Maître Renard (les laitiers corses ), par l'odeur alléché,

Lui tint à peu près ce langage :

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.

Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !

Sans mentir, si votre ramage

Se rapporte à votre plumage,

Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. "

A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;

Et pour montrer sa belle voix,

Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.

Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,

Apprenez que tout flatteur

Vit aux dépens de celui qui l'écoute :

Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. "

Le Corbeau, honteux et confus,

Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

___________

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.