Agrandissement : Illustration 1
Nebbiu et Conca d'Oru . Maison des Vins de Patrimoniu ce 9 novembre: un évènement qui pulvérise le cloisonnement habituel des rubriques: le vin, l’élevage ovin, la boucherie, la gastronomie, les sentiers patrimoniaux touristiques, l’histoire, les Confréries et le chjami è rispondi…
Voici les regards croisés pour la promotion de « l’agnellu nustrale ». Les présidents Sebastien Rossi pour Gruppamettu di Pastori Corsi, Dominique Livrelli pour l’Office de Développement agricole, Jean-Charles Martinelli pour la Chambre des Métiers, la Strada di i Sensi, ainsi que Jean-Baptiste Arena Conseiller territorial Premier Adjoint et Etienne Marchetti Maire de Barbaghju vice-président Nebbiu-Conca d’Oru ont rejoint le Festivale di a Ruralità.
Agrandissement : Illustration 2
Cette caravane d’éducation populaire, présidée par Christian Andreani, est capable de décloisonner et faire dialoguer ces compétences en faveur du rural, incluant l’extension tant attendue de la saison touristique. Ici, au coeur de l’automne, on passe de l’incantation à la réalisation concrête à la San Martinu, culminant le 11 novembre, célébration de l’Armistice de 1918.
En attendant la dégustation de l’agneau de lait rôti au four, des échanges informels ont réunis des socioprofessionnels de l’agroalimentaire aux côtés d’historiens chercheurs engagés. Dont Antoine-Marie Graziani (Univ. de Corse), François Casabianca (agronome et A Rustaghja), et Fabien Gaveau (CNRS-Univ.de Bourgogne), tous conscients de la profondeur du temps de l’histoire en Corse et donc des leviers naturels de la relance des villages. A Patrimoniu, tout fait sens : la connaissance universitaire comme les savoir-faire liés à «U Martinu », qui en langue corse désigne l’agneau de lait, une curiosité linguistique unique en Europe. Le futur? A été évoquée l’image de ce produit insulaire à exporter, en phase avec l’identification forte de la marque A Via San Martinu, projet de tronçon corse de l’itinéraire St Martin de Tours du Conseil de l’Europe. Ni opportunistes, ni hors sujet, ces données sont synchrones et concordantes, car travaillées par un même festival territorial et sa lecture des paysages, ici dans la réalité du Nebbiu mais reproductible partout en Corse. Elles pulvérisent le cloisonnement habituel des rubriques: le vin, l’élevage ovin, la boucherie, la gastronomie, les sentiers patrimoniaux touristiques, l’histoire, les Confréries et le chjami è rispondi…
Agrandissement : Illustration 3
Une évidence pour Dominique Livrelli président de l’Odarc: « Aujourd’hui le thème fédérateur c’est l’agneau de lait, cette opération culturelle s’articule avec les filières caprines et ovines. Pour moi, l’agriculture est au centre, c’est l’âme, le levier essentiel de la ruralité, présente et future, c’est évident. A l’Odarc, nous pensons que les exploitations agricoles constituent l’atout majeur pour relancer le rural. On est obligé de passer par ces modèles de développement de la Corse. »
Agrandissement : Illustration 4
Les perspectives pour « l’agnellu nustrale qui n’a jamais mangé d’herbe, sort à 40 jours, pèse moins de 10 kilos » ? Dominique Livrelli : « pour l’agneau de lait, nous avons un projet structurant en plusieurs étapes jusqu’en 2025. Le dossier Indication Géographique Protégée est en phase finale, nos études sensorielles et gustatives placent l’agneau corse au-dessus des races du Pays Basque et de l’Aveyron. On va construire à Vescovato un « Pole régional Petit ruminant ». Les financements et les concours d’architectures sont actés, pour une unité d’abattage et de transformation de la viande. Nos agneaux corses sont déjà exportés vers la Sardaigne donc de nombreux marchés potentiels en Europe. Avec le Festival di a Ruralità, un lien fort est désormais crée, on va continuer avec d’autres villages, à l’échelle de toute la Corse et des festivités A Via San Martinu. »
A la San Martinu : l’agneau de lait rencontre les vins de l’AOC Patrimoniu couvrant 7 communes: Saint-Florent, Farinole, Patrimonio, Barbaggio, Poggio d'Oletta, Oletta, Santo Pietro di Tenda.
Dans le souhait d’une ruralité de peuplement, Jean-Baptiste Arena vigneron Conseiller Territorial Premier Adjoint à Patrimoniu : « On vit la consolidation d’exploitations viticoles, certaines existent depuis des siècles, une continuation des oeuvres de nos anciens. Depuis les années 70, on pérennise, on accueille, on installe de nouveaux jeunes, issus ou pas de familles de vignerons. On a multiplié par 3 et plus, le nombre d’exploitations viticoles du Nebbiu pour revitaliser démographiquement et économiquement le Cap Corse. Si la viticulture reste la locomotive, il y a l’élevage, l’huile d’olive, l’apiculture et en hauteur, ce que nous appelons le balcon, la châtaigneraie et ses resources. Notre objectif? Une synergie sans opposer les filières, nous travaillons main dans la main, avec nos amis les éleveurs pour la promotion de U Martinu. »
Agrandissement : Illustration 5
Fabien Gaveau, universitaire, chercheur au CNRS, spécialiste du rural et de la viticulture, a suivi avec passion les journées de Patrimoniu : « la Corse c’est unique au monde. Nul autre territoire insulaire, peuplé, cohérent et significatif , ne dispose de la possibilité d’exister, du niveau de la mer jusqu’à la haute montagne. Ici, les sociétés insulaires anciennes, ont composé avec le relief, construisant des habitats arrimés aux rochers, des terrasses cultivées sur des centaines de kilomètres! A cette latitude tempérée, la totalité de ce qui existe au monde, en géologie et en botanique, trouve en Corse une implantation, un refuge, comme une Arche de Noé. Depuis des millénaires, voila une île qui a connu tant de choses... Nos vies humaines ne sont rien à l’échelle des longues pulsations de l’histoire. Au-delà des drames annoncés, ce territoire s’il pouvait parler, dirait aux habitants de cesser d’avoir peur de l’avenir, car avant nous, des centaines de générations ont construit ces acquis. »
Agrandissement : Illustration 6
Tous combattants de la ruralité, ces éleveurs, artisans-bouchers, vignerons, confrères, historiens, militants culturels et élus oeuvrent ensemble, inspirés, protégés, encouragés par l’histoire multimillénaire d’un territoire qui a traversé toutes les profondeurs du temps….
Liliane Vittori
_________
________________