Agrandissement : Illustration 1
Bastia ne s’offre pas aux gens pressés… La vitalité bastiaise si particulière, inspire la nouvelle marque de destination Bastia, qui encadrera la politique touristique du territoire de la Communauté d’Agglomération CAB, regroupant Bastia, Ville-di-Pietrabugno, Furiani, San Martinu di Lota, Santa Maria di Lota.
Une aura urbaine chic et populaire: cette stratégie marketing audacieuse, bouscule les codes. Elle est conçue, c’est innovant, sur le quotidien des habitants. Et il ne s’agit pas d’une banale figure de style, d’un argumentaire opportuniste, mais véritablement d’un concept de communication ultra tendance, à la fois cohérent, généreux et ambitieux.
Un verre de vin rouge, un fromage corse, des joueurs de belote, un vieux banc, une balustrade sur la mer : les photographies sélectionnées pour cette campagne sont sobres quasiment simplistes, elles parlent à la mémoire et à l’inconscient, pour diffuser cette communication émancipée qui évolue hors des sentiers battus, et sans vue aérienne époustouflante ou monument dégoulinant de lumière: « Pas de superflu, par d’accroche qui vienne torturer la réalité, simplement une valorisation de la ville centre Bastia et des communes du territoire bastiais. Notre communication se veut audacieuse, novatrice, propriétaire. Nous bousculons l’ordre établi, et les codes de la communication touristique traditionnelle. Bastia et son agglomération se réinventent sans cesse, se projetant vers l’avenir en restant fidèles à leur identité. Notre mot magique? C’est la marque qui se démarque grâce à d’autres ingrédients que les voisins. On ne veut ni copier, ni montrer ce qu’on n’a pas, ni tricher. Le contenu de la marque Bastia parle de ce qu’on vit ici. »
Agrandissement : Illustration 2
Agrandissement : Illustration 3
Que dit cette nouvelle image de Bastia? A qui est-elle adressée? Pour planter le décor, il est acquis que la CAB recèle des dizaines d’itinéraires secrets, des quartiers insolites, des hameaux à explorer, des monuments patrimoniaux et historiques, des réalisations architecturales spectaculaires, des fêtes populaires ancestrales, des belvédères, des plages et de multiples paysages maritimes… plus sa symbolique et son temps long de l’histoire. Désormais le slogan est évident et surprenant: « Bastia ne s’offre pas aux gens pressés ». Alors comment faire connaître aux acheteurs et aux prescripteurs de voyages, toute l’humanité et la fierté d’être « bastiacci », dans une ville qui attire une clientèle nationale et internationale y compris sur les circuits courts et les ailes des saisons?
Agrandissement : Illustration 4
Veronique Valentini-Calendini est aux commandes depuis trois décennies d’une politique touristique aussi créative qu’offensive. Avec ses équipes, elle a piloté un parcours colossal, pour hisser Bastia à un excellent niveau de notoriété: « Nous diffusons un message qui nous ressemble et qui rejoint les enjeux contemporains. Cette force de l’évidence, nous permet de parler de la destination avec les mots de ceux qui y vivent, à hauteur d’habitants et d’habitantes. Nous organisons notre stratégie de la marque Bastia autour d’une colonne vertébrale solide pour gagner en visibilité, en lisibilité. Nous capitalisons sur notre identité existante avec une iconographie, une typographie, des repères visuels, un discours qui soient évident.»
Une aura urbaine, populaire et chic, pour un message touristique multi-cible qui s’adresse à la fois, aux habitants, aux visiteurs, aux touristes. Veronique Valentini-Calendini: « notre choix fait écho à l’esprit du temps, aux tendances fortes dans le tourisme, à la quête de l’authenticité, à la volonté de vivre comme les locaux, le temps d’un séjour avec des moments simples qui donneront sa singularité à la destination. Dans une société de l’hyper accélération, l’éloge de la lenteur s’affirme. Cette marque Bastia, se décline comme urbaine, populaire, chic. On connait parfaitement nos offres calibrées et conçues, on connait très bien les cibles. Les gens sont attirés par l’identitaire, le monde va de travers, ils ont besoin d’être rassurés. Notre office de tourisme prouve sa maturité incontestable, on est monté en qualité, en gamme. Bastia et son territoire sont embellis, rénovés. Notre marque va augmenter la notoriété, la réputation et l’acte d’achat du visiteur qui choisis cette destination, quand il achête son billet pour aller à Bastia et y organiser son séjour.»
Agrandissement : Illustration 5
La directrice de l’OT intercommunal insiste sur une expression à bannir absolument : « Bastia n’est pas une ville de transit, une contrevérité qui doit disparaître. Bastia existe comme une destination. Le message évident, c’est l’attachement à la simplicité à la lumière de l’existant. Bastia ville centre est l’accroche et une manière de vivre. Les villages alentours sont constitutifs de l’identité globale, liés par une culture commune, entre rural et urbain pour un tourisme vertueux accepté par les habitants. La ville impose au visiteur d’avoir le luxe de s’arrêter, de se tromper, de discuter, de rencontrer, de découvrir… » Le 9 février au Musée du Palais des Gouverneurs, Veronique Valentini-Calendini Directrice de l’Office de Tourisme intercommunal, a présenté le nouveau message du territoire, en présence du maire Pierre Savelli, de Louis Pozzo di Borgo, Président de la CAB, de Linda Piperi Adjointe à Bastia à l’Attractivité du Territoire et de Michel Rossi Maire de Ville-di-Pietrabugno.
_________