Des Corses cosmopolites et un "pays de la grandeur". Quelle île en Méditerranée dispose d’une histoire aussi dense que la Corse ? Sites cyclopéens, stantares anthropomorphes, civilisation torréenne, Peuples de la Mer Shardanes et Corsi, Alalia grecque et romaine, Byzance, Barbaresques, seigneuries et castelli, monastères et églises romanes, Christophe Colomb, citadelles génoises, Aragon, Roi Théodore, épopée de Pasquale Paoli, Napoléon Ier Empereur des Français, Libération de la Corse par son peuple en 1943… Voici les conférences de l’été 2014 (tous publics, gratuites) de la Villa Gaspari-Ramelli. Rien n’arrête la marche de l’histoire vers l’émancipation, les libertés publiques et individuelles. Il y a accélèration en Corse. Le projet « de statut de résident contre la spéculation » ( débat de la société civile et de l’Assemblée de Corse). Et l’élection de Gilles Simeoni à Bastia le 5 avril. Les dates s’entrechoquent… Au lendemain de sa prise de fonction, le maire (autonomiste modéré ) Gilles Simeoni rend hommage à Pascal Paoli ( 289eme ann.), personnalité tres en vue de l'Europe des Lumières "U Babbu di a Patria". Il fit voter (1755) en Corse, la première Constitution du monde moderne, avec "suffrage universel, souveraineté du peuple, séparation des pouvoirs, vote des femmes.". Ce texte inspire les constitutions américaine et française. A Bastia devant la statue : la foule, les élus municipaux (E. de Gentili, J-L Milani, Fr. Tatti), ont entonné l’hymne Dio vi Salvi Regina. LA VILLA GASPARI-RAMELLI. Historiens éminents de la Corse, professeurs des Universités, auteurs de prestigieux ouvrages, directeurs de recherches : Antoine-Marie GRAZIANI et Michel VERGE-FRANCESCHI donneront des conférences à la Villa GASPARI-RAMELLI. En mai (03 -05 à 16hrs) , Antoine-Marie Graziani, de l’Institut Universitaire de France, évoquera « La Corse génoise », et Michel Vergé-Franceschi : « La Corse et les Amériques » (19/07).
Un voyage dans le temps en phase avec la Villa Gaspari-Ramelli elle-même... Il s'agit précisément de l'une de ces « Maisons d’Américains », un bâtiment historique et somptueux où vibre encore l’histoire des aventuriers capcorsins, marins, émigrés et hommes politiques en Amérique au 19ème siècle. Fortune faite, ils ont édifié dans le Cap Corse, ces joyeux du patrimoine insulaire. La Villa Gaspari-Ramelli est réalisée en 1850, par le Docteur Santos Gaspari après son séjour au Vénézuela, où il fût député et gouverneur de la province de Guyana. Aujourd'hui Mme Rose-Marie Carrega, héritière directe de la Villa Gaspari, y organise des expositions, des soirées gastronomiques, des cafés littéraires, des concerts, des conférences historiques. Comme celle, récente, de José Oliva (I Mantini) sur « l’Histoire Oubliée de Corse ». Une promenade insolite réalisée par un non-historien, sur « Les Peuples de la Mer Corsi et Shardanes » . En Corse, en Sardaigne, en Egypte, aux Royaumes d’Israël et de Juda, aux limites de la préhistoire et de l'antiquité grecque et romaine. LA CORSE GENOISE. Les recherches universitaires d’Antoine-Marie Graziani concernent la Corse et la Méditerranée (XVIe-XVIIIe siècles) via les archives et éditions savantes. Parmi ses dizaines de publications: l’historien a dirigé une équipe de chercheurs pour une Histoire de la Corse aux Editions Piazzola (600 p) . Autres ouvrages : La violence dans les campagnes corses (XVIe - XVIIIe siècle), Vistighe Corse, Guide des sources de l'histoire de la Corse Archives génoises, Moyen âge (1121-1483), Histoire de Gênes, Andrea Doria Prince de la Renaissance, Le roi Théodore, Sel et salines en Corse, Feux de la Saint-Laurent, révolte populaire (XVIIe siècle).
LA CORSE ET LES AMERIQUES. Michel Vergé-Franceschi après sa thèse sur les Officiers généraux de la Marine royale, a dirigé le laboratoire d'histoire maritime (CNRS-Paris IV-Sorbonne-Musée de la marine). Professeur à l'Université F. Rabelais (Tours) : il compte une vingtaine d'ouvrages et a participé au bicentenaire Pascal Paoli. Ses recherches ? Les Grandes découvertes,
L’année 1421, Les Découvreurs du Nouveau Monde, Christophe Colomb natif de Calvi ?, Vasco de Gama, Magellan... Sur la Corse : La guerre sur mer en Méditerranée (xvie ‑ xviie siècle), Les îles de Méditerranée, La Corse et l’Angleterre (xvie), Chronologie corso-britannique de Sampiero Corso à P. Paoli, Miss Campbell, une Écossaise décrit la Corse (1868), Pascal Paoli et les Stuart etc…Et Histoire de Corse (Le Félin, 2 t,1996) couronné par l’Académie des Sciences morales et politiques. Les Corses plus cosmopolites qu'on ne le pense. Et sur le sentiment de double appartenance, à la France et à une communauté insulaire : voici l’analyse de Michel Vergé-Franceschi publié par Le Monde en 2007 : « les Corses arrivent, pour 95% d'entre eux, à concilier le fait d'être à la fois Corse et Français. Aujourd'hui on revendique dans la communauté nationale son appartenance à la Corse, à la Bretagne ou à l'Alsace et la Lorraine. Cette revendication n'empêche pas que les hommes appartiennent à une communauté plus large française et européenne. Les Corses sont bien plus cosmopolites qu'on ne le pense. L'un des plus célèbres d'entre eux, Pascal Paoli, celui que l'on surnomme « U Babu di a Patria » était qualifié en 1750 de citoyen du monde. Né en Corse il a vécu autant d'années en Angleterre où il est mort en 1807. Les Corses aujourd'hui appartiennent toujours à ce cosmopolitisme. Ils sont à la fois Corses, Français et Européens. »
Eté 2014 à la Villa Gaspari-Ramelli:
15 avril : Alain di MEGLIO : " BONIFACIO et approche historique et culturelle d'autres lieux en Corse".
19 avril : Asso Musanostra reçoit "Carole ZALBERG"
26 Avril à 16 h : Monsieur LENZIANI parlera de la Premiére Guerre Mondiale, avec un regard particulier sur le rôle de l’avaiation et de la Marine
3 Mai à 16 h – Antoine Marie GRAZIANI, historien nous parlera de LA CORSE GENOISE
26 avril : 18 h Eglise Saint-Martin : concert Sandrine LUIGI et Cecile de BOEVER (Schumann,Mozart,Manuel de Falla ) guitare et chants lyriques.
MAI : Partenariat avec "Histoires en mai" - Arte e Mare.
mai - Pascal LIEUTAUD
19 mai - Le festival du roman historique de Bastia, "Histoire (s) en Mai : rencontre avec Michele Corroti qui invite Gonzague Saint Bris pour dédicaces et conférence sur son dernier livre : "Marquis de Sade, l’ange de l’ombre ».
5 juin : Assa Musanostra reçoit Michèle HALBERSTADT et Gilles PARIS.
juin : Paul AMAR : "EDITO - Questions Réponses - Corse, France, Europe et Monde"
juillet - août : Expositions d'artistes confirmés : peintres, sculpteurs, photographes
11 juillet : Concert "L'ALBINU"
19 juillet : 18 h -Michel VERGE-FRANCESCHI : "La Corse et les Amériques- 1492-1914" .
19 juillet : 21 h - Concert classique : "Trio ALAMBRA".
28 juillet : I MANTINI .
5 août : Soirée Blanche PIC-NIC animée par Patrice BERNARDINI
16 août : Conférence de Michel et Carlu CASTELLANI sur SISCO
16 août : Concert I MACCHJAGHJOLI.
Les saisons culturelles se succèdent à la Villa Gaspari-Ramelli dans le Cap Corse à Sisco, chaque années plus captivantes. Des dizaines de conférences historiques se déroulent chaque année en Corse et y sont publiées de nombreuses revues historiques mensuelles dont A Cronica et Stantare. Et à Bastia, le festival du roman historique "Histoire (s) en Mai propose le lundi 19 mai à 19h, une rencontre avec Michele Corroti qui invite Gonzague Saint Bris pour dédicaces et conférence sur son dernier livre : "Marquis de Sade, l’ange de l’ombre ».
L. Vittori.