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Billet de blog 6 mai 2015

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Publier, buzzer, partager ….grand oral des stratégies digitales #SoMeRo CALVI Octobre 2015

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Social Media Round (CALVI Octobre 2015). (Date limite d’envoi de candidature : 30 Juin 2015) . Déjà 60 candidats internationaux (15 pays) selectionnés pour un grand oral en direct live, des meilleures stratégies digitales ! Alors bad buzz ou bonne e-réputation ? Communication classique ou stratégie digitale ? Il y a urgence: les marques, les régions, les médias, les administrations, les ministres et les personnalités se préoccupent tous de leurs carrières publiques et du qu’en-dira-t-on qui circulent sur leur compte. Coup de chance : ils disposent désormais d’un « compte » personnel (Twitter, Instagram, FaceBook…). Lequel enregistre, additionne, analyse automatiquement les rancoeurs, les sarcasmes, les informations, les dérapages, les vrais faux-pas, les rumeurs. Parmi les nouveaux métiers de cette vie numérique impitoyable, sont nés les « community managers »Succèdant au webmaster d’antan, le « community manager » est un virtuose du « social média », il alimente, pilote la stratégie et manipule les réseaux sociaux, devenant le pivot essentiel de toute  politique de communication (corporate ou commerciale). Julien Angelini co-organisateur de SoMeRo a Calvi est formel : «  le SocialMedia constitue une nouvelle donne pour la communication stratégique. Il remet en question les approches publicitaires classiques, en intégrant et en impliquant l’utilisateur, le client, le membre, le partenaire dans un environnement numérique qui est tout sauf virtuel. » Ces stratégies pointues sur les réseaux sociaux sont particulièrement efficaces quand un produit est en danger. Ainsi on entend sur Europe que le pied de la camera GoPro aurait aggravé l’accident de ski du pilote M. Schmacher… Résultat en moins d'une journée? L’action GoPro chute immédiatement de −12 points au Nasdaq ! Autre épisode. La sérieuse AFP annonce la mort de Martin Bouygues (PDG Bouygues et TF1, 9e patron du CAC 40, 24e fortune de France). M Bouygues bien vivant, remercie en direct ses amis qui « lui » envoient leurs condoléances sur twitter. Score ? L’AFP démissionne deux chefs de service. Unique au monde, inédit le SoMeRo Contest de Calvi, naît en Corse. Une île encore nimbée de mystères et dont les habitants sont, depuis des siècles, victimes de flambées de racisme anti-corse, notamment dans les médias dominants y compris la télévision publique en France. Les « consciences collectives » sont alors logiquement impactées par ces préjugés, y compris dans les pays qui se basent sur les médias parisiens pour se faire une opinion de la Corse. Le rayonnement de l'île, son image, motivent les créateurs de cette compétition. Julien Angelini : « il y a une signification profonde à faire SoMeRo en Corse : c’est démontrer que le SocialMedia est un facteur de désenclavement qui confirme la promesse d’internet d’abolir les frontières. Au-delà de la promotion touristique du territoire, nombre d’entreprises corses exportent leurs produits dans le monde via les réseaux sociaux. Le SocialMedia management est un levier de croissance. ». A Calvi, pour les prix de la meilleure stratégie digitale, une quarantaine de candidats internationaux ( salariés ou indépendants) , ont été sélectionnés via les réseaux sociaux  (« #somero » et « http://blogs.mediapart.fr/blog/liliane-vittori/090415/calvi-hte-corse-4-7-juin-qui-sont-les-vrais-maitres-du-jeu-sur-facebook-et-la-timeline-twitter ). Ils arriveront de 15 pays ( Irak, Usa, France, Canada, Italie, Maroc, Inde, Bahrein, Australie etc..). Etienne Lovisi co-organisateur de SoMeRo : « certains candidats on d’abord cherché la Corse sur Google Maps ». Ils ont demandé confirmation : « en Méditerranée c’est la petite île juste sous la France ? » Effet surprise garanti, les candidats vont découvrir la Corse grandeur nature, en temps réel : «  certains associaient la Corse à Napoléon mais ne savaient même pas localiser la France, un zéro en géographie. Quand à Calvi  ils ne  connaissent pas du tout ! ». Déjà « #somero » a été retweeté dans 70 pays, une divine multiplication des pains avec un « affichage qui atteint  165 millions de tweets. ». De quoi attirer les multinationales comme les petites PME sur cette « market place mondiale » ! Julien Angelini «  à Calvi on va tweeter en live, on va relayer les meilleures stratégies exposées au SoMeRo contest. Avec, cette année,  un objectif modeste. Convaincre les entreprises et les directeurs des services. Définitivement, les réseaux sociaux ne sont pas des gadgets mais des outils très techniques et des leviers de croissance des entreprises. ». Outre la récompense au meilleur community manager (100 000€) , il y a un autre Prix ( 30 000€) axé sur la créativité des « influenceurs » ( prescripteurs) ces blogueurs qui font la pluie et le beau temps sur le net. La compétition ? 60 candidats pré-sélectionnés présentent à l’oral ( une performance live )leur stratégie Social Media à un jury de professionnels internationaux : « soit 7 minutes pour présenter leur cas pratique à l’oral avec un support visuel, suivis de 7 minutes de questions. Objectif ? Synthetiser dans un délai court une réalisation de stratégie Social Media. L’essentiel ? " Non d’argumenter sur des chiffres ou sur la performance de la campagne, mais convaincre par la pertinence globale de l’action par rapport au besoin initial ". La semaine prochaine tout sur les bonnes pratiques, les ficelles de la stratégie digitale et le rôle des « influenceurs ». D’autant que,  dit-on «  la saturation pointe » et les marques déclenchent elles-mêmes les phénomènes viraux sur le net , toujours lit-on, basés sur « le lol », « le cute » et « trash ». Cette compétition de Calvi va nous montrer  des simulations de « e-marketing sur réseau social », du « management d’influence », des approche-test de « e-reputation » et du « community management » en temps réel.

LV 

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