Dantissimu! Dantologie et commémoration à Bastia.

Dante, poète engagé et politique florentin, méditerranéen, citoyen du monde et témoin éclairé de la science sera ausculté, exploré à Bastia de septembre à novembre 2021.

Commémoration dantesque. Via des  dizaines d’événements, spettacculi, scontri, cunferenze, mostre, en partenariat avec Pise et Florence: Bastia et la Collectivité de Corse organisent « Dantissimu ! » célébrations du 700 e anniversaire de la mort de Dante Alighieri.

ouv-dante-700
Dante est l’auteur de la Divine Comédie chef d’oeuvre de la littérature mondiale. Mais le saviez-vous, Dante Alighieri, ses poèmes et sa philosophie de l’existence ont toujours été présents en Corse, via un culture savante et populaire. Laquelle se déployait sur l’ensemble de notre île-montagne à vocation agropastorale, et dotée d’un patrimoine religieux splendide, lui aussi dantesque, avec des chants polyphoniques, des fresques médiévales, et plus tard des églises, des tableaux, des sculptures qui se sont multipliées pendant la Renaissance. Marie-France Bereni-Canazzi (Assoc Musanostra) « Depuis toute petite, j’ai toujours entendu parler de Dante au village de San Lorenzu. Ces poèmes antiques de Dante : certains anciens, les bergers, les meuniers les récitaient et les chantaient, ils les connaissaient par coeur ! Transmission d’une tradition populaire: un berger ici en avait fait son hymne , et les chants du Purgatoire de Dante accompagnaient les transhumances , et cuisaient dans les marmites les noms des personnages détestés du temps. » Pour commémorer Dante Alighieri à Bastia de septembre à novembre 2021, seront présent des artistes, des universitaires, des philosophes, des historiens du Collège de France et de la Société Dantesque de France. 

En partenariat avec l’Université de Pise, la Société Dantesque de France, l’association Dante Alighieri, la Ville de Bastia, la Collectivité de Corse, l’Académie della Crusca, les Degli Italianisti : u cullochiu interdisciplinariu « Dante , la poésie et la musique en Corse » se tiendra 28-30 septembre à Bastia et Corte. Chaque journée sera ponctuée par les lectures de la Divine Comédie de Dante et des concerts. Maître d’oeuvre de ce programme Françoise Graziani Professeur Université de Corse chaire Esprit méditerranéen : « des philosophes importants seront à Bastia, dont Bruno Pinchard, nouveau président de la société dantesque de France. Elle n’existait plus, car Dante avait été oublié en France. Toutefois, on s’est aperçu qu’il est moderne à chaque époque et en 2015 , le Collège de France a enregistré des chants de Dante en paghjella. La Corse n’était pas illettrée il y avait une vraie culture pas seulement populaire. La Corse c’est ça, ici ils connaissaient Virgile, les Opéras. Et Dante, sa traversée du monde des morts le rapproche du réel, en l’inscrivant dans une cosmographie. Au fond de l’Enfer, Dante reconnait en Ulysse son propre désir de connaissance… »  

unknown
Moment précieux du 13 au 18 settembre : la Bibbiuteca patrimuniale Tommaso Prelà de Bastia présentera une exposition des éditions de la Divine Comédie dont un extraordinaire incunable  daté de 1491. Les évènements se déroulent sur une dizaine de sites bastiais : le Théâtre, l’Amphiteatre de l’IRA , l’Auditorium du Musée de Bastia, la Place Vattalapesca, la Casa di e Scenze, le Centru culturale Alb’Oru et l’Arsenal Citedelle Bastion Nord.  Revenant du Congres mondial dédié à la nature Marseille UICN 2021Gilles Simeoni Président du Conseil Exécutif de Corse a déclaré : « nous avons initié ce partenariat stratégique avec la Toscane. Dantissimu est un geste fort, pour souligner de manière fervente , que la culture est au centre de notre vision politique commune dans la construction européenne et méditerranéenne. »  

LV

_______

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.