Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

414 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 janvier 2014

Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

Lisez ! Pour rencontrer « l’inconcevable » qui va, enfin, modifier en profondeur votre vision de la Corse.

Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sur " l'auto-image" que les Corses ont d'eux-mêmes, sur le matraquage des médias, sur la réalité de la vie dans l'île. « L’inconcevable avec des repères éblouissants » : rien de mieux que la poésie de René Char ( grand résistant lire ci-dessous  ) pour illustrer l’histoire de la non-violence en Corse. Interview de Jean-François Bernardini dans Corse-Matin (5-01-14). Des « paceri » jusqu’aux formations et initiations de AFC-Umani «dans une logique de construction et de réconciliation avec nous-mêmes et avec les autres" explique Jean-François Bernardini Président de la Fondation Afc-Umani, dans un interview à Corse-Matin, suite à la sortie du numéro spécial de Alternatives Non-Violentes intégralement consacré à l’île. Publication magistralement réalisée par François Vaillant un pilier de l'action et du mouvement pour la non-violence IFMAN. « Nous sommes dans l’inconcevable avec des repères éblouissants » : René Char est cité en priorité par Jean-François Bernardini , c’est dire si l’abîme «  le gouffre » est vaste entre la vérité de la Corse et les crachats déversés par les médias dominants.  Pour combattre les « petites vérités » , les préjugés encroûtés, les mensonges par omission, les rectificatifs dans les médias … qui n’arrivent jamais: il faut revoir,  re visionner l’île a travers le « prisme de la non-violence » clame Jean-François Bernardini dans cet interview . Un travail, une mobilisation elle-aussi historique, parce qu’elle fait évoluer l’image de la Corse. Non seulement sur le continent français et européen … mais aussi en Corse. Le plus grand risque de cette image si néfaste, si blessante, si désastreuse et si inexacte de notre île ? 

Elle fonctionne aussi comme un poison pour les Corses-eux-mêmes ! Tant le matraquage médiatique et le racisme anti-corse sont puissants et efficaces sur les pensées et opinions gérées par les activités mentales, conscientes comme inconscientes. Elles forment une « auto-image ». Alors révélations, preuves par les statistiques, analyse sémantique de la presse : cet interview de Jean-François Bernardini porte sur le fort engagement de l’île sur la Non-Violence en tant que méthodologie et philosophie . « Pour moi dit-il c’est le plus beau cadeau collectif jamais offert à la Corse depuis longtemps et l’avenir prouvera que ce numéro est historique par le chemin qu’il inaugure. Le mérite en reviens à toute l’équipe  de cet ouvrage qui est un concentré d’intelligence, d’humour et de bonne santé. » . Pour ne pas dévoiler plus avant les informations probantes du créateur de AFC-Umani je vous souhaite une bonne lecture de Corse-Matin et une visite du site de AFC UMANI Association pour une Fondation de Corse. Une expérience, un éclair de vérité, un révélateur de toute la fausseté et la stupidité d'une certaine image de la Corse,  telle qu'elle circule parfois dans les médias dominants. Tout ceci est développé par  Jean-François Bernardini lauréat du Prix de la Tolérance Marcel Rudloff qui lui a été remis à Strasbourg en 2013.

LVittori.

 :http://www.afcumani.org/interview_JFB_janvier2014_V.pdf

 :http://www.afcumani.org

: http://blogs.mediapart.fr/blog/liliane-vittori/111213/corse-roquettes-desamorcees-mais-situation-anxiogene

 :http://blogs.mediapart.fr/blog/liliane-vittori/201213/24-dec-en-rose-consolation-et-provocation-voici-corse-terre-de-non-violence-en-rose

:http://blogs.mediapart.fr/blog/liliane-vittori-0

 RENE CHAR . Pendant l’Occupation, René Char, sous le nom de Capitaine Alexandre, participe, les armes à la main, à la Résistance, « école de douleur et d’espérance ». Il commande le Service action parachutage de la zone Durance. Les Feuillets d’Hypnos , ses notes du maquis, "sont calculés pour restituer l'image d'une certaine activité, d'une certaine conception de la Résistance et, d'abord, d'un certain individu avec sa multiplicité interne, ses alternances et aussi sa différence, qu'il est moins disposé que jamais à oublier [...].  L'ensemble demeure une des images les moins convenues et les plus approfondies de ce que fut la résistance européenne au nazisme." (Paul Veyne, René Char en ses poèmes)

---------

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.