Attentat terroriste à Paris contre Charlie Hebdo. Bilan: 12 morts et 11 blessés. Sont décédés les dessinateurs Cabu, Charb, Tignous, Wolinski et l'économiste Bernard Maris. 70 personnes prises en charge par l'aide psychologique. Partout en France se déroulent des rassemblements immenses et spontanés. Même émotion en Corse avec des hommages à Bastia, Ajaccio, Ile-Rousse. Les réactions des acteurs culturels et des élus insulaires se multiplient en
faveur de la liberté d'expression et en mémoire des victimes et de leurs familles. A Ajaccio et Bastia sont brandies des « Je suis Charlie », des stylos et des cartes de presse pour dire non à l’horreur. Dans Corse Net Infos le point de Manon Perelli ce soir : « une foule compacte s’est rassemblée devant les grilles des préfectures de Bastia et Ajaccio. afin de témoigner son soutien aux victimes de l’attaque sanglante. (…). On compte des dizaines de représentants des médias, des personnalités locales"
Dont le Préfet de Corse, le président de l’Assemblée de Corse à Ajaccio, et à Bastia Gilles Simeoni le maire. "Tous unis pour dire non. Non à l’horreur. Non à la peur. Non à la barbarie. Non à ces meurtres gratuits." Le centre culturel Una Volta à Bastia avait accueilli Tignous et Wolinski en 2006, et Tignous dessinait chaque année pour le Festival du Vent de Calvi. Paul Giacobbi Député de Haute-Corse, Vice-président de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée Nationale, Président du Conseil exécutif de Corse (au micro de Alta Frequenza ): « la volonté d’opposer des armes à des plumes est une atteinte abjecte aux libertés fondamentales de notre pays. Si aujourd’hui le pays tout entier saigne face à l’ignominie, nous saurons défendre les valeurs de notre République de cette menace aveugle mais criante d’inhumanité ! L’islam, religion de miséricorde, n’a jamais enseigné le massacre des innocents.
La présence sur les lieux, entre autres de l’Imam de Drancy, est un message de solidarité des musulmans de France choqués comme nous tous par cette tragédie. Aux victimes, à leurs familles, à l’ensemble des forces de l’ordre, à l’ensemble de la presse, j’adresse mes plus sincères condoléances ». François Tatti Président de la Communauté d’Agglomération de Bastia salue la mémoire des victimes : « Comme tous les Corses, je suis profondément choqué par l’attentat de Paris. L’acte terroriste effroyable commis par des barbares, contre Charlie Hebdo nous endeuille tous. C’est la liberté d’expression qui est visée cette conquête qui nous est si chère.
Les victimes parmi lesquelles de grande plume, des dessinateurs de renom de grands talents satiriques sont l’honneur de notre démocratie. » Camille de Rocca Serra député de la Corse-du-Sud : « condamne avec la plus grande fermeté l’horreur de cet acte barbare insupportable qui porte atteinte à la liberté de la rpesse et à la démocratie.». Gilles Simeoni Maire de Bastia Conseiller Assemblée de Corse : " que dire face à l'indicible? S'incliner devant les victimes et revenir aux valeurs universelles:démocratie, tolérance, liberté." Joseph Castelli Sénateur Pd du CG2B : " Faut-il répéter que la France a été frappée au cœur ? N’est-ce pas finalement faire de la publicité aux auteurs de ces actes inqualifiables, à ceux qui les soutiennent, à ceux qui les instrumentalisent ? Et pourtant, rien ne serait pire que le silence. Oui, nous devons prendre la parole. Tous. Ensemble. Nous devons condamner les intégristes. Nous devons rassurer nos compatriotes musulmans. Nous devons pleurer les victimes, journalistes garants de cette Liberté si cher payée et tant bafouée ; policiers tombés dans cette guerre qui ne dit pas son nom. L’unité nationale dans la peine, la condamnation et le refus, c’est bien la seule réponse digne que nous devons opposer à ces gens qui par leurs actes montrent qu’ils ne sont plus des hommes. Les élus de Haute-Corse, eux-aussi unis contre la barbarie, sont tous des orphelins de Charlie. » La Ligue des Droits de l’Homme de Corse et les principaux médias insulaires (Corse-Matin, Alta Frequenza, Corse Neti Infos, France 3 Corse Via Stella) appelle a des rassemblements dans l’île pour ce soir et demain. Et Corse-Matin publie ce reportage de Michaël Alesi à Marseille : « le plaidoyer pour l’éducation de Latifa Ibn Ziaten la mère du premier militaire tué par Mohamed Merah. Elle s’est exprimée devant des élèves de terminale L et du lycée professionnel. Je suis bouleversée dit-elle par cet attentat cruel et d'une extrême barbarie. Toute ma profonde compassion envers les victimes et ma solidarité avec leurs familles et proches. C'est la nation française dans toutes ses composantes qui est touchée par cet acte hors norme. Rassemblons-nous pour défendre nos valeurs républicaines. » LV.