Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

413 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 juillet 2014

Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

SNCM CORSE. Mardi 8 juillet. Riposte de l’Exécutif de Corse et ultimatum des forces économiques de l'île.

Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

SNCM Mardi 8 juillet : ultimatum des entrepreneurs de Corse. Et « mobilisation générale » mercredi à 10hrs ? Plus une riposte au porte-monnaie annoncée par Paul Giacobbi ? Le Président de l’Exécutif de Corse ne versera pas à la SNCM les 200 M d’€ de la DSP 2014. Ile ultra mobilisée autour de ses entreprises.  « Sacrifiés ! » : à Bastia 1000 patrons de Corse formant en  silence une chaîne humaine, ont exigé le départ du Préfet de Haute-Corse, le droit au travail, la levée du blocus continent-corse. Malgré les liaisons Corsica-Ferries ( Savone, Piombino,Toulon, Nice, Bastia, Ajaccio, Ile-Rousse, Calvi, Porto Vecchio) : on décompte 70% de clientèle en moins en Corse, au 13e jour de grêve SNCM !  Tout aussi inquiétant, le trafic fret marchandises reste très impacté perturbé.  Survie de l’île à assurer, emplois locaux et investissements à sauver : les socioprofessionnels ont bloqué, lundi matin, sans violence, les grilles de la Préfecture de Haute-Corse avant de lancer un ultimatum  depuis la CCI Bastia.  A Marseille, l’Etat n'intervient pas pour déloger la dizaine de marins CGT, qui « hors la loi », occupent depuis 2 semaines Le Kallisté. Toute une île prise en otage et 2000 à 4000 passagers en souffrance, hébergés, déroutés, remboursés chaque jour.  Un double gouffre financier, pour la SNCM comme pour l’économie insulaire.  Le gouvernement de Manuel Valls ? Une technocratie de gauche, méprisant l’économie de proximité, ignorant le mot « insularité », jamais prononcé dans les discours à propos de la Corse, ni par la gouvernance ni pas les représentants de l’Etat. Les gouvernements successifs de gauche comme de droite, ont infligé à la SNCM, un traitement aberrant envers les salariés, les officiers, les syndiqués, les dirigeants.  Gouvernement de Manuel Valls : rien pour la Corse ? Ce mardi à 18 hrs :  ultimatum des forces économiques de l’île.

POINT à  midi mardi 8 juillet.

- Le Kalliste occupé, bloque le quai à Marseille,`

-  pas de quai sécurisé pour bateaux de Corse,

- la CGT-Marins SNCM refuse le moratoire, et propose des « solutions financières », elles sont absolument irréalistes, aléatoires à court terme. Les délais légaux avec les tribunaux et l’Europe sont  incontrôlables. Il s’agit du « paiement de 60M€ du sequestre suite à l’accident du N. Bonaparte ». Et d’hypothètiques « négociations  de minorations » avec l’Europe pour faire diminuer ou supprimer les sanctions financières. La SNCM doit 440 M€ ( subventions jugées illégales).  Autant dire qu’à midi, à moins d’un coup de théâtre improbable, l’espoir est faible de voir aboutir les négociations se déroulant à la Préfecture de Marseille.   

La riposte de Paul Giacobbi Président de l’Exécutif de Corse ? Faisant appliquer les décisions de justice, il ne paiera pas à la SNCM, les 200 M € de la DSP Délégation de Service Public 2014. Un manque à gagner qui s’ajoute aux subventions publiques perçues indument selon Bruxelles par la SNCM ( condamnations) : 220 M d’€ de la privatisation, plus 220 M d’€ (DSP 2007-2013).  
Pourquoi les CRS ont-ils expulsé, traîné par terre, blessé, dans la Préfecture 2B de Bastia, des chefs d’entreprises corses,  hommes et femmes,  responsables de fédérations professionnelles insulaires ? Ils réclamaient le déblocage du Port de Marseille pour travailler normalement en pleine saison estivale, ne pas licencier et en priorité assurer la survie de leurs entreprises.  Ces acteurs économiques ( Medef, hôteliers, restaurateurs, libéraux, agriculteurs, artisans, transporteurs, commerçants) à la pointe de l’effort de croissance, estiment que l’île a été abandonnée au profit de la CGT- Marins de Marseille.  Le Droit au travail.  Quels sont les accords tripartite à l'oeuvre dans l'ombre entre l’Etat ( actionnaire SNCM) , son co-actionnaire la multinationale Transdev, et in fine la CGT-Marins à Marseille ?  Le comportement hors norme, de la part du gouvernement, à l’encontre des socioprofessionnels du tourisme, s’ajoute à la longue liste des coups et blessures, infligés à la Corse, par les gouvernances françaises. Gilles Simeoni, Maire de Bastia, François Tatti Président de la l’Agglomération CAB, étaient présent ce matin devant la Préfecture, ainsi que Emmanuelle de Gentili Conseillère Exécutive socialiste de Corse, 1ere Adjointe au Maire de Bastia :  

« l’économie corse est à un tournant avec une volonté et une prise de conscience pour sortir autrement la Corse du sous-développement ! Non plus via des emplois majoritairement liés à la fonction publique, mais par l’initiative économique. La saison démarrait, cette grêve met un coup d’arrêt brutal, les revendications des socioprofessionnels sont légitimes  ! » L'espoir pour la saison touristique ou bien une "mobilisation générale" ? Philippe Pasqualini Pd CGPME : « vendredi nous avions rencontré le Préfet, réclamant la liberté de travailler, aucune avancée n’a été possible. Nous lui disions nous ne sortirons pas tant que vous ne ferez pas votre métier. La suite vous la connaissez : le maire venait d’obtenir une sortie dans le calme mais les gendarmes mobiles ont chargé, et heureusement, devant les caméras de FR3 Corse. Ne jetons pas de l’huile sur le feu. Nous croyons savoir, de source sûre, que les ravitaillements seraient en cours  sur les navires de la SNCM. Et que le Kallisté serait libéré demain. Ne créons aucun trouble inutile mais pensons à nos entreprises ! Et à vos emplois !  En revanche, le départ du Préfet reste non négociable, il n’a plus rien à faire en Corse, il est discrédité. »  M. Ciorbolli ( restaurateur à St Florent , 20 salariés, un taux de remplissage à 30% de son potentiel ) : «  Ce mouvement est parti spontanément mercredi dernier, le Préfet doit faire respecter les lois républicaines, assurer le droit du travail, la sécurité du Port de Marseille, pour la pérenité de nos entreprises. Les familles, déroutées vers l’Italie, préfèrent annuler leurs voyages. Nous devons boucler la fin de l’été et la fin de l’année ! »  Côté Port de Marseille. Délits d'initiés dans ce dossier tentaculaire ? Rappelons que « de forts soupçons d'un délit d'initiés et d'entente illicite » pèsent sur la gestion de la SNCM selon le député Patrick Menucci  (mars 14)  « au vu des éléments en (sa) possession de forts soupçons d'un délit d'initiés et d'entente illicite pèsent sur la gestion de la SNCM au détriment de l'intérêt général  et à fins d'intérêts particuliers ».  Les élus UMP marseillais proposeraient une porte de sortie en échange de la fin de la grève, un « moratoire de quatre mois qui empêcherait la société de se retrouver rapidement en redressement judiciaire donc à l’abri provisoirement de toute procédure devant le tribunal de Commerce. » A Bastia dans leur communiqué , les élus CCI 2B déclarent : «  l’ensemble des représentants du monde socio-économique de Haute-Corse présent aujourd’hui à la CCI 2B envoie un dernier ultimatum, afin que le Kallisté soit enfin libéré et qu’un quai sécurisé à Marseille nous soit dédié. Cet ultimatum prend fin demain, mardi 8 juillet à 18h00. Si nos demandes réitérées n’étaient pas entendues, nous appelons l’ensemble du monde socioprofessionnel, du monde agricole et la société civile à une mobilisation générale mercredi 9 juillet à 10H00 devant la Préfecture de Haute-Corse. »

CCI TERRITORIALE DE BASTIA CCI TERRITORIALE D’AJACCIO  ET DE LA HAUTE-CORSE ET CORSE DU SUD

CHAMBRES D’AGRICULTURE SYNDICAT PROFESSIONNEL 

HAUTE-CORSE - CORSE DU SUD –

REGIONALE DES TRANSPORTEURS DE CORSE 

CERCLE DES GRANDES MAISONS // UMIH // SPTAC // BTP HAUTE-CORSE // BTP CORSE DU SUD

MEDEF DE CORSE // GEANT CASINO DE CORSE // LECLERC // SYSTEME U // MOBY LINES

F.R.H.P.H // CGPME // CREPCO // FHP

_LV__________________

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.