Agrandissement : Illustration 1
Libération de la Corse: une bouleversante cérémonie ce 4 octobre 2023 dédiée au 80 ème anniversaire, à la mémoire combattante et à la démocratie. Quel est le message de la « mémoire combattante » en direction des jeunes? Un grand cycle mémoriel national 2023-2025 a commencé à Bastia, avec le 80 ème anniversaire de la Libération de la Corse.
L’histoire de la Corse dans la 2ème Guerre mondiale, les valeurs citoyennes et mémorielles se sont trouvées naturellement au coeur des allocutions qui ont salué unanimement l’insurrection populaire conduite par la Résistance insulaire qui avait refusé l’attentisme. Un événement qui, anticipant sur les plans des Alliés, a fonctionné comme une précieuse leçon politique pour de Gaulle. Et si ce sont les peuples qui font l’histoire (particulièrement en temps de guerre), l’histoire elle-même ne cesse d’alimenter et souvent de bousculer la vie politique.
L’impact de la Libération de la Corse ? De Gaulle Chef de la France Libre avait subtilement décrypté l’imaginaire corse, ce fameux esprit de résistance et ses résultats concrets sur le terrain des opérations: « Il est prouvé que la Corse n’a jamais cru à la défaite, elle attendait le moment de se lever, combattre et vaincre. Les patriotes corses auraient pu attendre que la victoire des armées alliées reglât leur destin mais ils voulaient être les vainqueurs. »
A la tribune Me Sixte Ugolini président de l’Anacr 2B: « Le 8 octobre de Gaulle dans Ajaccio libéré, prononçe ce discours capital qui permet de comprendre comment l’exemple corse, a influé sur la suite des événements. Les maquis du continent avaient repris courage et partout on invoquait l’exemple corse. Le Front National du Loir et Cher clamait « On les a eus! Tous au Monument aux Morts ce 11 novembre 43 ! ». La Voix du Nord au Printemps 44 « Heureuse Corse nous t’envions… . Et jusqu’aux avions de la Royal Air Force ( R.A.F.) qui parachutent sur la France Occupée une brochure illustrée de photos de la Résistance insulaire titrée La Corse est libre!. Au cours des siècles, des événements souvent glorieux, restent constitutifs de notre identité. La révolution paoliste, la lutte contre Gènes pour l'indépendance, l'épopée de Sampiero Corsu et bien d'autres se sont toujours terminées dans la défaite et dans le drame. pourtant la résistance s'est terminée par la victoire, c'est pourquoi nous affirmons que c'est la page la plus glorieuse de notre histoire. ».
Agrandissement : Illustration 2
Sur la Place St Nicolas, Me Sixte Ugolini , a rappelé ce que fût le Serment de Bastia : " parmi les manifestations anti-italiennes celle de décembre 1938 rassemble une foule immense symbolisée par le" Serment de Bastia". "Face au monde de toute notre âme, sur nos gloires, sur nos tombes, sur nos berceaux, nous jurons de vivre et de mourir Français." Il a aussi insisté, sur l’incompréhensible bombardement dévastateur américain sur Bastia le 4 octobre 1943. Alors que la « ville martyre sans bourreau » s’était déjà libérée au fil des avancées victorieuses des patriotes corses et des troupes coloniales françaises. Ils avaient tous ensemble, sur les routes de Corse, chassé les 35 000 soldats de deux divisions blindées en déroute, la Sturmbrigade Reichsfürer et la 90ème Panzer-Grenadier, ainsi que l’espionnage du Sichersheitspolizei et les Chemises Noires la police politique de Mussolini. La Corse ne fût donc jamais cette base avancée de Hitler mais elle devint « USS Corsica l’Ile Porte-avions » des bases aériennes américaines couvrant les combats européens.
Ce 80 ème anniversaire, une bouleversante cérémonie présidée avec éloquence par Patricia Miralles, Secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, en présence de Marie-Antoinette Maupertuis présidente de l’Assemblée de Corse, de Pierre Savelli maire de Bastia, des députés Michel
Agrandissement : Illustration 3
Castellani et Jean-Felix Acquaviva, de l’Association départementale des Anciens Résistants et Amis de la Résistance ( ANACR2B) , de Michel Prosic Préfet de la Haute-Corse, des délégués des Chocs, Tirailleurs et Goumiers marocains, de l’association USS Corsica, des élèves du lycée Fred Scamaroni et du collège Simon Vinciguerra.
Mobilisée et multipliant avec générosité, des cérémonies mémorielles délocalisées sur les sites mêmes des événements, Patricia Miralles, Secrétaire d’État aux Anciens Combattants et Victimes de guerre, a fait une forte impression à Bastia. Loin des postures de circonstance, celle qui se caractérise elle-même comme « représentante du monde combattant », s’est engagée de mille façons auprès des jeunes comme des anciens, pour assurer la transmission de la « mémoire combattante ».
Engagée, inspirée, retraçant parfaitement le déroulé des combats libérateurs dans l’île, elle a laissé deviner son émotion, parce que cette Libération exemplaire se rattache à son histoire familiale. Son grand-père a fait la bataille de Monte Cassino, donc aux côtés de nombreux Corses. On n’en parle peu, il faut savoir que juste après la Libération de l’île, ce sont pas moins de 20 000 Corses qui ont été mobilisés, pour continuer la guerre en Europe, soit 22 classes d’âges. Patricia Miralles: «Nous engageons un grand cycle mémoriel 2023 -2025, la Libération de la Corse, les Débarquements de Normandie et de Provence jusqu’aux retours des Déportés en 1945. Ce 80 ème anniversaire de la victoire a commencé en Corse. C’est important de le rappeler aux jeunes générations , les Corses eux-mêmes ont libéré la Corse et ensuite l’Armée d’Afrique est arrivée en secours. Les jeunes ont besoins de repères et de comprendre. La mémoire ne se transmet pas aux anciens mais à la jeunesse !
Agrandissement : Illustration 4
Si on leur leur dit regardez les noms sur les monuments aux morts et vous comprendrez beaucoup de choses! Il faut que ces jeunes s’enracinent dans leur pays, c’est leur patrie, qu’ils sachent que si ils sont là, c’est parce ce que d’autres ont eu le courage de se battre. D’eux dépendaient la vie et la mort de la République et de la Liberté !» Elle ajoute : « J’ai une pensée pour Danielle Casanova et pour celles et ceux qui se sont engagés et qui nous ont permis d’être là. Moi, je ne suis personne, je suis juste passeur de mémoire. Mon engagement, c’est d’aller jusqu’au bout, de donner toute la force à cette jeunesse. Je veux que mes enfants soient fiers et connaissent leur histoire, notre histoire. On a des professeurs mais aussi des anciens combattants qui racontent des histoires si singulières alors oui en ce jour, j’ai eu une pensée familiale. »
A l’heure ou une agression de haute intensité se déroule sur le sol européen en Ukraine, ou Israël riposte à une attaque terroriste massive et barbare : ces faits reflètent l’instabilité du monde et le déferlement des idéologies macabres alimentées par la pulsion de mort, l’antisémistime et le totalitarisme. La Résistance en Corse avait montré le chemin pour rétablir la démocratie, la liberté d’opinion, la liberté de voter et de circuler et le retour de toutes les libertés individuelles et publiques.
Liliane Vittori.
_________