Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

413 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 avril 2015

Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

Calvi (Hte-Corse Oct. 2015 ). Qui sont les vrais maîtres du jeu sur Facebook et la timeline Twitter ?

Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Si on invitait le monde à venir en Corse? » ou plus précisément les super champions des réseaux sociaux ? Ces « community managers » de génie, ces « influenceurs » qui créent les évènements incontournables, et les buzz sur twitter, instagram, facebook, relayés par les télévisions du monde ? Quelles sont les bottes secrêtes et les tendances ? Qui sont les maîtres du jeu? Les annonceurs ou les buzzfeeders ? En octobre prochain, 40 professionnels internationaux des réseaux sociaux vont concourir à Calvi ( Haute-Corse) lors d’un championnat de webmarketing en temps réel. Un premier  SoMeRo Contest en partenariat avec Qwant, AirFrance et l’Office de Tourisme de Balagne.  7 minutes pour convaincre ! Soit 4 jours de compétition et lors de la finale, seulement 7 minutes pour convaincre ! Les « community managers » présenteront devant un jury international, les fondamentaux de leur stratégie « social média ». Le gagnant  ou la gagnante du « Master of Buzz » recevra un prix de 100 000€. A la Citadelle de Calvi, se tiendra aussi  un « contest »  plus pointu, celui des « influenceurs » du webmarketing. De la « news feed facebook » à la « timeline twitter », qui sont les maîtres du monde sur les réseaux sociaux ? Cette première édition des « Awards » dédiés aux métiers de la communication, est organisé par Julien Angelini et Etienne Lovisi pour  SoMeRo Contest. Avec Thomas Guenoux (KRDS) et Eric Leandri (Directeur général et co-fondateur du moteur de recherche éthique Qwant),  ainsi que France 24 et Air France partenaires  avec l’Office du Tourisme Ile-Rousse-Calvi-Balagne. Comme toujours un évènement corse, est profondément conçu et intrinsèquement lié aux ressources de ce territoire insulaire exceptionnel. Superbonus : à Calvi les compétiteurs et les journalistes découvriront les merveilles de la Balagne. Dont les saveurs authentiques, les plages sauvages, les excursions en mer, les caves vinicoles, « le veau corse rôti à la broche », les soirées musicales et philosophiques chez Tao. Et pour les plus intrépides « les grands frissons avec les Commando du 2e Régiment de parachutistes de la Légion Etrangére ! ». On ne vous en dit pas plus…  Le jury est un panel mondial de professionnels venus d’Afrique-du-Sud, du Brésil, d’Inde, de Singapour, du Canada, de France. Julien Angelini résume : « l’évènement c’est quoi ? Le social media comme facteur de désenclavement et de mise en relation, confirme la promesse faite par internet d’abolir les frontières. S’il existe quelques distinctions pour le  community management dans les grands salons du web, nous avons voulu créer un évènement exclusivement dédié à ces métiers. Nous proposons un championnat international pour la Corse, nous invitons le monde à parler de développement de marque, de présence numérique et de communautés, ici sur notre île… Quand nous avons formulé cette idée il y a un an, nous avons fait sourire!  Alors Come, Share, Win!  Le contest se tient au cœur de la citadelle de Calvi dans le Palais des Gouverneurs aménagé avec une scène pour les présentations des candidats, des espaces Work , Corporate, une salle de presse et de diffusion broadcast. Il s’agira « d’argumenter, de convaincre par la pertinence globale de l’action par rapport au besoin initial. Les candidats devront démontrer l’adéquation entre la stratégie proposée et la demande. Et démontrer leur capacité à créer le buzz et la recommandation dans un temps court ». On parlera donc de « technologies web » , de « processus projet », de « news feed Facebook », de « timeline twitter ». Avec notamment  Thomas Guenoux, entrepreneur spécialisé dans les médias sociaux créateur de Pionner puis de Cancoon et enfin de l’agence  KRDS en 2007. Une structure spécialisée en social media marketing, leader en Europe et en Asie. Il a aussi fondé CommitStrip (blog de référence pour les codeurs web - 250 000 visiteurs mensuels). Les annonceurs et éditeurs de contenus se battent pour apparaître sur les flux sociaux du web. Il constate : « Le news feed Facebook et la timeline Twitter sont les places les plus importantes du web, où les éditeurs de contenus et les marques se battent pour apparaître entre deux photos ou statuts d’amis. » . Qui dispose des meilleures perspectives dans  cet univers changeant mais stratégique pour tout annonceur ? « L’heure dit-il est à la maturité. Avec d’un côté la génération qui maîtrise les mécanismes de curation des flux sociaux et de protection de la vie privée, et de l’autre les Millenials. Les annonceurs doivent apprendre de nouveaux codes pour émerger dans les news feed. Difficile pour beaucoup d’entre eux, habitués à imposer à des téléspectateurs impuissants une copy TV indigente. Qui maîtrise ces codes? Qui comprend les nouveaux phénomènes mobiles Instagram, Snapchat ou Whatsapp ? Ce ne sont pas les grands annonceurs, mais les Buzzfeed, les Youtubeurs et les Viners, qui créent des contenus authentiquement viraux forgés pour les news feed. L’enjeu pour les annonceurs ? S’inspirer et s’associer avec ces créateurs pour proposer des contenus que les gens aiment et partagent vraiment. Pour  gagner leur place dans les news feed. » Comment installer de la « communication à double sens » dans l’univers du big data ? Des pistes de réflexion et des simulations en temps réel à Calvi en Balagne. Le concours est accessible à toute personne occupant,  à titre libéral ou salarié , un emploi directement en lien avec le social Media Management. Pour participer ? Les candidats doivent envoyer un dossier de candidature comprenant le cas pratique Social Media qu’ils présenteront au jury lors de la phase finale. 40 candidats sélectionnés pour concourir au titre de Master of Buzz. Parallèlement, 20 influenceurs internationaux sont retenus par SoMeRo, pour développer un plan de communication web de l’événement. Ces candidats concourront pour le titre soMero influence.

Contact : 

http://somero-contest.com/

http://www.facebook.com/somerocontest

https://twitter.com/ELovisi

https://twitter.com/SG_InsideIT

LV

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.