
Agrandissement : Illustration 1

La Révolution des Jardins . A Rivolta di l’Orti.
Dimanche 16 Mai 2021 de 9h à 17h - La révolution des jardins : agriculture, alimentation et environnement. Tout notre éco-système insulaire et notre héritage de biodiversité avec les producteurs, les apiculteurs, les savoirs-faire locaux sont à l’honneur à CAMPILE en Haute-Corse, grâce à cette initiative du maire JEAN-MARIE VECCHIONI et de la coopérative SCIC -SAS ORMA CREAZIONE.

Pourquoi découvrir, redécouvrir, acheter ou échanger les plantes, semences, graines, fleurs, légumes, aromatiques, fruits, plants fruitiers? Pourquoi en savoir plus sur les miels, les confitures, sirops, vins, jus de fruits, les huiles essentielles ainsi que les offres de parrainages de ruches plus les découvertes innovantes de l’agroécologie, de l’agroforêsterie et de la permaculture? La coopérative SCIC-SAS ORMA CREAZIONE organise ces rencontres en partenariat avec Jean-Marie Vecchioni Maire de Campile.
Des dizaines de stands, une librairie nomade, des livres, des expériences partagées ....
- Evènement: à 14h Table ronde : « Autonomie agro-alimentaire : une réalité en marche » avec :
- - Jean-Marie Vecchioni Maire de Campile
- - Lionel Pasqualini propriétaire du terrain mis à disposition de Niek Pepels (jeune agriculteur installé vec le soutien de l’Afc-UMANI )
- - Francis Giudicci Président de la Communauté de Communes Fiurm'Orbu-Castellu,
- - Laure Prieur, chargée de développement à la Communauté de Communes Fiurm'Orbu-Castellu et du Projet alimentaire territorial
- Et Patrick Torre membre fondateur de la coopérative d’entreprise Petra-Patrimonia.
- Modérateur : Charles-Antoine Pasqualini Conseiller Municipal de Campile
- Venez nombreux pour préparer votre jardin ou faire votre marché ! Parce que l’enjeu essentiel de l’avenir se jouera sur la souveraineté alimentaire et en lien avec les territoires. Une urgence absolue comme le clame AFC UMANI (Association pour une Fondation de Corse) qui « projette son ancrage citoyen au service de valeurs universelles et soutient des initiatives et actions valorisant le patrimoine naturel, culturel et humain, partant du local, dans l'échange d'expériences, en relation avec les grands enjeux de l'homme et de la planète. » Elle présentera plus particulièrement son appel à projet « Rifà di a Corsica un giardinu : faire pousser des jardins, une urgence, une nécessité, une chance » ( https://afcumani.org/terranea_rifa-di-a-corsica-un-giardinu.html. Avec aussi:
- - Terre de Liens Corsica–Terra di u Cumunu qui organise ses axes de travail pour : « enrayer la disparition des terres agricoles, allé
- - A Rinascita, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de Corte-Centre Corse, met à notre disposition deux expositions"
- - La planète à table
- - Francesca
- - la librairie nomade,
- - le mensuel Isula Muntagna
- - Paese d’Avvene
- - le débat tri des déchets avec Zeru Frazu,
- De 9h à 17h30, en plein airTout au long de la journée, restauration et buvette (sans comptoir) assurée par le Comité des Fêtes de Campile et le foodtruck Le Boodoo et Chez Ghjulia. LV