Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

414 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mai 2013

Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

La "nonviolence": une nouvelle Bible pour l'humanité.

Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De la résistance civile au Pays Basque à la Génération nonviolente du Sénégal. Des Universités d’été de la nv en Corse jusqu’aux Leçons de Clichy et à la plaidoierie contre le harcèlement à  l’école. Le 15 mai à Paris :  le Nonviolence Day ouvre ses portes ( à la Mutualité 14h -19h). Une journée parfaite pour rencontrer les militants de la nv et aborder ce qui est une véritable encyclopédie de l'intervention civile de paix pour le temps présent et le futur. La journée se termine avec un concert du groupe corse I Muvrini.

Quels sont les liens entre l’oeuvre du Père Gomis au Sénégal (en Casamance), avec la leçon de Yazid Kherfi à Clichy « de la délinquance à la nv» , ou avec la résistance civile de « Bizi! » au Pays Basque ? De même, quelles sont les similitudes entre la plaidoierie de Camille Valente en faveur des enfants victimes de harcèlement à l’école ( France) et les  « Universités d’été de la nv » de Jean-François Bernardini (Fondation de Corse Umani)

Le maître-mot de ces combats d’avant-garde se nomme « résolution nonviolente des conflits ». Sans angelisme primaire, ni incantation stérile : ces militants et pratiquants de la « nv», opèrent avec des savoirs-faire, méthodes, techniques selon diverses modalités selon les associations, les structures, les financements, les pays etc... 

Le tout soutenu par des convictions et des objectifs. La réconciliation est une boite à outil qui adapte ses actions selon le terrain ... pour ceux capables d’observer les conflits sans se laisser leurrer, ni emporter par la véhémence des mots ou la fureur des actes. 

Pourquoi alors, ne pas évoquer l’esprit de paix, le pacifisme, la sagesse, la pédagogie, le respect des droits ? Les mots ont un sens précis et ne sont pas interchangeables. François Marchand président et fondateur de NonViolence 21, coorganise le Non-Violence Day à la Mutualité 15 mai (voir ici blog de L Vittori). Il nuance : « C’est essentiel pour nous tous, le mot nonviolence ne signifie pas seulement la résolution des conflits ou la médiation. Il synthètise quelquechose de fort, toute une histoire, une philosophie, une action. Dans les années 70 on parlait de pacifisme, cela signifiaint l’absence de conflit. Alors que le mot nonviolence induit la présence du conflit. On ne refuse pas le conflit , je dirais même on vit avec! C’est cela qui fait avancer le monde. Beaucoup de gens se cachent derrière le mot paix pour ne pas voir le conflit ». 

A la Mutualité le 15 mai,  ces mediateurs évoqueront leurs expériences, leurs approches, leurs réussites et leurs échecs. Toutefois et à toutes fins utiles, les bénéfices de l’action nvconsciente, et le travail sur le contrôle des émotions, sont instantanés et durables. Sur les équipes d’intervenants comme sur les protagonistes, avec effets immédiats sur les rouages des situations humaines traitées. L’intention précédant les paroles et les actes, les conséquences sont impactées. C’est une roue qui partirait à l’envers de celle de la guerre qui génère des sequelles et tragédies incalculables. 

Pourquoi la Corse, île faisant partie de la République et qui dispose d’une antique tradition de paix, est-elle partenaire de cette opération ? Jean-François Bernardini co-organise la Journée Porte Ouverte du NV Day de la Mutualité . François Vaillant ( Alternatives Non-Violentes) remarque : « Et si cet arbre nouveau était en train de grandir en terre de Corse, dans cette île riche d’une tradition nv que l’on ignore ? Certains penseraient à une galéjade, d’autres à une gentille initiative sans avenir. »

Jean-François Bernardini (Président de Association pour la Fondation de Corse AFC-Umani )  écrivain, auteur compositeur I Muvrini précise : « Pourquoi notre île est-elle sensible à ces questions ? Parce qu’elle souffre, parce qu’elle fait l’expérience du prix de la vie humaine, et de ce que coûte la résignation. Les militants de la nv s’attaquent à l’injustice dans une exigence de vérité. Les vertus de la communication non-violente ? En Corse dans les villages, nous avions les « faiseurs de paix I Paceri » chargés d’intercéder. Faire tiers est une notion opérationnelle de la résolution nonviolente des conflits »

De ce point de vue,  il faut saluer Nathalie Rheims qui, dans Le Point, se risque à parler de la  colonisation  rappellant les Révolutions de Corse notamment la défaite des insulaires à  Ponte Novu en 1769 : « Il y a parfois une certaine désinvolture à considérer avec mépris comme du folklore ringard les luttes de ces peuples qui furent colonisés par la France. Ainsi, on peut jouer à raconter n'importe quoi, à insulter la mémoire d'un peuple, en évoquant de façon moqueuse des désastres comme la défaite de Ponte Novu, là où le 9 mai 1769 les troupes de la jeune République corse (créée en 1755) sont vaincues par l'armée envoyée par Louis XV. Cette défaite du général Pascal Paoli mit fin à l'indépendance de l'île. Quand je mesure à quel point la révolution de 1789 est toujours présente dans l'esprit des hommes politiques et des journalistes (on peut encore en faire des unes de magazines qui ont du sens), je suis surprise de voir comment cet aspect-là a soigneusement été effacé de notre mémoire historique nationale. »

Elle revient sur l’envergure internationale  de Pascal Paoli  « personnage extraordinaire carrément oublié de l'histoire de France. ». Elle ajoute : « Il est pourtant l'auteur de la première Constitution du monde moderne, celle de la République Corse de 1755, qui inspira la Constitution des États-Unis d'Amérique de 1787, qui, à son tour, inspira celle de la France. En ces temps où l'on réfléchit à ce que pourrait être une VIe République, où l'on s'interroge sur ce que serait un exécutif européen (les élections sont dans un an), est-ce une perte de temps d'écouter ce qu'ont à dire les civilisations que notre grande histoire a broyées, en passant ? »

Donc bonne nouvelle : la nonviolence, ça s’apprends. D’où viennent les blocages ? Comment désamorcer les conflits ? Il s’agit de repérer ce qui, dans la manière de penser et de communiquer, peut génèrer la violence ou, au contraire faciliter la communication, la démocratie. 

Il faut dit-on « décoder » l’agressivité pour rétablir le dialogue , et coopérer en milieu professionnel, social, familial. Tous ces domaines sont potentiellement concernés :  les familles (parents, enfants, couples) , les écoles, les entreprises, les prisons, les hôpitaux, la police, les bandes organisées, les armées, les militants, les gouvernements etc...`

Comment définir la résistance civile ? Dans son livre " Persécutions et entraides dans la France Occupée " ( Les Arènes-Seuil), Pierre Semelin note  : « La France a connu deux dynamiques de résistance, l’une visant la libération du pays, l’autre la survie des populations persécutées. (...) Revenons au processus de la persécution des juifs. Son objectif fondamental est d’isoler les individus stigmatisés comme juifs, de manière a créer un fossé infanchissable entre juifs et non-juifs. (...) Dans la résistance civile, il y a un enjeu politique qui touche aux fondements du lien social. » . La non-violence et ses antidotes doivent exister partout, dans les situations quotidiennes comme parfois extrêmes que traversent les êtres humains : tour à tour exil, déracinement, dialogue, peur, harcèlement, coopération, persécutions, intervention civile, sauvetage, guerre, préjugés et contre-vérités historiques etc...Jean-François Bernardini qui a initié les Universités de la non-violence en Corse ( AFC-Umani) depuis 2011 n’a qu’un mot pour définir son combat: « La vérité est notre force ».

Liliane Vittori.

En 2011, l'AFC -UMANI a lancé son programme "DIVENTATE ARTIGIANI DI A NÒ-VIULENZA... DEVENEZ ARTISANS DE LA NON-VIOLENCE".  Ainsi , à Fulelli, Aiacciu, Bastia et Calvi, ce sont plus de 200 citoyens qui ont participé au 1er cycle de formation à l'éducation à la culture de la non-violence.  En l'occurrence il s'agit d'initier chacun aux techniques, aux outils, à la pédagogie de la non-violence, au contact de formateurs expérimentés en ce domaine.
Depuis novembre 2012, l'AFC-UMANI organise également des sessions de formations pour les futurs "FORMATEURS EN NON-VIOLENCE". Ces cycles s'adressent à tous ceux qui souhaitent s'engager avec l'afc-UMANI afin de transmettre la culture de la non-violence : 

• pour présenter et encadrer le parcours-expo "La non-violence, une force" dans les établissements scolaires ou autres
• pour acquérir la formation de base "Faire face aux conflits"
• pour se perfectionner à la "régulation non-violente des conflits", entrer dans les réseaux de formateurs, bénéficier de formations continues et valoriser cette expérience en acquis professionnels.
A LA RECHERCHE DU CHANGEMENT QUI FAIT LE CHANGEMENT. LA NON-VIOLENCE EST AUSSI VIEILLE QUE LES MONTAGNES disait Gandhi… "

Quelques dates d'évènements non-violents

- Corse. 30 mai. La prochaine formation sur la non-violence à Miomo ( Cap Corse le 30 mai  "afcumani.org") 

Outre le NVDAY, Non-Violence XXI organise ou relaie l’info sur toute une série d’actions ces prochaines semaines  

- Formation Issy les Moulineaux.  3 - 4 juin Comment adopter une pédagogie cohérente avec les droits de l’enfant ? Convention internationale des droits de l’enfant.

- Stages. Lille : 15,16, 17 mai et 12,13, 14 juin. Mieux réguler et faire face aux conflits et à la violence pouvant s’inscrire quotidiennement en soi et face aux autres. 

- Formation - Rennes. 29, 30, 31 ma. Contenance et posture éducative.

- Intervention Civile de Paix. Paris. 6, 7 juillet. Accompagnement des défenseurs des droits de l’Homme. Engagement  dans la défense des droits de l'Homme.

- Actions et Evènements non-violents

Jardins de Paris. Du 18 mai au 6 juillet. Au Jardin d'Eole (Paris 18è), sur la passerelle, Korhom, petits et grands, familles et copains, sur : identité, préjugés, égalité garçons-filles, justice, coopération, Droits de l'Homme, liberté d'expression citoyenneté.

- Presse non-violente/ Publications. Silence – "Slow" Des lents demains qui chantent. Dossier spécial sur le mouvement « Slow » qui résiste aux accélérations constantes de la vie.

- Non-Violence Actualité. Favoriser l'empathie pour prévenir la violence. Alternatives Non-Violentes, dossier sur la peur. Plus grand dossier rédigé par Jean-Marie Muller sur l’intervention de la France au Mali, la coopération, la résistance non-violente en Birmanie avec Aung San Suu Kyi et le parcours non-violente du refuznik en Israël.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet