
Agrandissement : Illustration 1

A Bastia Creazione 2022 orienté « green fashion » a présenté un concentré de la tendance « slow made et éco-friendly » qui inspire, in situ en toute logique, les entrepreneurs insulaires. C’est naturel, dans une île dont la force et l’identité globale à l’international, restent la préservation, unique en Méditerranée, d’un environnement exceptionnel.
On a rencontré à Bastia, des entrepreneurs des métiers de la mode et du design, venus de toute l’île « des hommes et des femmes passionnés, portés par l'amour de leur métier et le lien inconditionnel qui les unit à leur île.
La Corse dont ils sont si fiers… » Pour « prendre le pouvoir de la création » ajoute la Directrice de l’Office du Tourisme Veronique Valentini -Calendini : « ils ont fait le choix de vivre et travailler en Corse, une île dont ils s’inspirent dans le respect des traditions et le souci constant de l’innovation. Creazione est leur festival, il est devenu une part intrinsèque de Bastia. La manifestation met à l’honneur ceux dont la conception et la fabrication s’inscrivent dans une démarche éco-responsable. Ce rendez-vous en mode slow made, placé sous le signe de la nature, plonge le visiteur dans un univers propice à l’éveil des sens, au bien-être, à la découverte en lui réservant des ateliers participatifs. »
Comme d’habitude, les show rooms des créateurs ont été installés dans les salles du Musée au plus près des Bas-reliefs de l’Antiquité ou des tableaux de la Renaissance qui font le prestige de Bastia. Les concerts acoustiques se sont déroulés dans le décor médiéval des Jardins suspendus avec vue sur la Tyrénnienne. Du slow made à tous les étages, adaptés à toutes les saisons dans un esprit d’éco-responsabilité.
Comment se décline l’air du temps pour les créatifs corses de la cosmétique, du bien-être, du vêtement, de la bijouterie, du design ?
Pourquoi pas choisir un maillot « green fashion » crée par Juliana Fink pour Alma Swimwear basée à Lisula ? Un vêtement ultra moderne fabriqué avec du fil recyclé selon la licence Seaqual, label du polyester provenant des déchets plastique des océans… Suite du fil rouge « éco-friendly »: le mobilier Acqualenghju crée par Thierry Calia (Porticciu). Des canapés et des tables en bois flotté mariant les essences du chêne et du châtaignier aux propositions crées par les errances du bois dans les océans.
Autre innovation pour la maison voici Piatoni dont le fondateur Jean-Luc Alfonsi, est un ingénieur mécanique et design formé aux techniques de fabrication numérique au FabLab de Corte. Résultat « des lampes à monter soi-même, à partir de plaques de bois recyclables dans une logique responsable, en séries limitées ». Des luminaires aux «formes révélées par l’enroulement des plaques se font courbes, douces, s’entremêlent et fascinent, les ombres projetées qui hypnotisent, ondulantes… ».
Venues de Monticello les deux soeurs Anne & Virginie Canioni présentent leurs créations durables Benoa. Toujours dans un esprit éco-responsabilité, Muriel Crestey a crée Realia en 2004 à San Giuliano, à la fois domaine agricole et laboratoire de cosmétiques de terroir 100% naturelles. Cinq gammes ( myrte, romarin, olive…) sans conservateur, s’appuyant « sur un savoir populaire lié aux plantes sauvages et sur les connaissances scientifiques. » Autre retour aux sources inspiré voici About Sand de Sandy Polifroni « de la fabrication corse, des matières naturelles, brutes, délicates, des lins bio, des soies rares tissées en collaboration avec des villages en Inde, une collection légère, aérienne, simple et raffinée. Une élégance toute naturelle ».
Etait aussi présente, la filière Baccalauréat des Métiers de la Mode et du Vêtement du lycée Fred Scamaroni de Bastia avec un défilé de dix modèles de haute couture.
Des hôtels affichant complets, une bonne saison d’été annoncée pour l’Agglomération de Bastia et peut-être une dynamique vers une réelle extension de la saison du printemps jusqu’à l’automne? Cette année les contraintes des collections des créateurs de mode, les incertitudes dues au Covid et aux aléas de la météorologie ont confirmé juin comme période favorable pour Creazione. Louis Pozzo di Borgo Président de la Communauté d’Agglomération de Bastia : « le lien de Creazione avec la stratégie économique de la CAB c’est celui d’une Corse qui prône l’excellence. Et des créateurs choisissent maintenant l’île pour installer leurs ateliers. Signe d’une Corse qui se porte bien, qui s’exporte bien et qui attire. On sait qu’on a besoin d’une Corse quatre saisons, et on planche avec l’OT sur d’autres évènements pour inciter les touristes à venir à Bastia en janvier, février ou mars, des foires, artisanales, des festivals comme celui du film comme Cine Donne. »
Pierre Savelli maire de Bastia : « A Creazione on voit des jeunes venus de partout, de Porto Vecchio, Bonifacio, d’Ile Rousse avec des créations durables. En 2022, c’est une vraie fierté de voir ce festival s’inscrire dans la durée. L’idée n’est pas de renoncer à étaler la saison touristique mais cette année nous avons eu les contraintes du Covid comme celles des calendriers des collections des créateurs. Tous les mois il y a des animations programmées à Bastia, on va stabiliser et après on décidera. » Des collections croisières, des évènements purement design et mode ? Il s’agit d’abord pour la CAB et pour Bastia de rester fidèles à leurs missions de politiques publiques tous secteurs.
Liliane Vittori.
_________
__________