Incontournable le 9 ème Salon Chocolat et Délices de Corse (15-17oct.):

Numéro 2 après Paris et 40 000 visiteurs attendus : voici le Salon Chocolat et Délices de Corse (15-17oct.): des nocturnes musicales, des concours de la baguette et de la chocolatine, des Show Chocolat, des défilés gourmands, des Ateliers Cuisine

59568801-43751245
bastia-salon-du-chocolat
Immense réussite des partenariats, des professionnels (et des stars ) de la boulangerie-pâtisserie, et du dynamisme économique en faveur de la Corse : «le Salon du Chocolat ça nous manquait ! » comme le dit Linda Piperi Adjointe au maire chargée du marketing territorial. Installé dans le paysage et devenu une fête et une institution tres apprécié de tous les publics : ce 9ème  Salon du Chocolat et des Délices de Corse revient pour faire le bonheur des gourmands, des familles, des artisans chocolatiers, des champions de de la gastronomie, des professionnels de l'agro-alimentaire et des entreprises touristiques insulaires. Numéro deux après le Salon du Chocolat de Paris , l'évènement de Bastia va s'exporter à Marseille. Le premier bienfait de cette manifestation sous chapiteau Pce St Nicolas reste le boom économique qui tire toute l’activité de la ville et permet de prolonger l’arrière-saison. Comme l’explique Paul Pierinelli président du Salon :
 
unknown-3
«les hôtels sont complets, les ferry sont complets et ce sont des millions d’euros qui irriguent l’économie corse, les retombées économiques sont significatives et puis cette année, outre les fanatiques de la ville de Bastia et outre les fanatiques du chocolat , il y a aussi les spectateurs de François Feldman qui inaugure sa tournée ici à Bastia vendredi 15 octobre».
mercotte

Alors « Tarte aux fruits rouges et Chocolat blanc » ou «  Veau fumé au thé et au chocolat » ? Ce sont les accroches des "Ateliers Cuisine Démo » de la bien aimée Mercotte, de Michel Grobon et ses Recettes du terroir américain, de Marine Escofier et de Kevin Yfarani. Autre invité prestigieux Sébastien Lagrue le champion du monde de la chocolatine :
unknown-1

«  nous avons une profession avec énormément de postes celui que j’affectionne c’est celui de Tourier, le métier de la pâte à croissants et à feuilletés. Alors oui le Salon du Chocolat de Bastia ne passe pas inaperçu par sa localisation et par le nombre impressionnant de visiteurs et d’exposants. »  On attend 40 000 entrées cette année ( à 3€), pour 150 stands sur 4200 mc d’exposition, des concours ( la baguette, le pain au chocolat). En deuxième place derrière Paris,  le Salon du Chocolat de Bastia est l’un des évènements importants en Corse, cette année sont proposés des nocturnes musicales, des jeux gratuits pour les enfants,  des conférences, un Show chocolat avec des robes chocolatées, et un très grand espace  boulangerie avec laboratoire et espace de vente,
59568801-43751248
un partenariat avec le CFA Centre de Formations des Apprentis de Corse, avec le Syndicat de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie de Corse. Parmi les partenaires : le Sporting Club de Bastia, La Strada  di i Sensi, de nombreux médias insulaires plus Europcar, Toyota, Zilia, Ixina, Bongard, Les Moulins Soufflet, le Groupe Total, Mare e Gustu, U Express, H Mumm, des banques, des hôtels, des restaurants, des centres de formation de la CCI etc…

LV 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.