Liliane VITTORI
CORSE JOURNALISTE CORSE
Abonné·e de Mediapart

360 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 oct. 2021

Incontournable le 9 ème Salon Chocolat et Délices de Corse (15-17oct.):

Numéro 2 après Paris et 40 000 visiteurs attendus : voici le Salon Chocolat et Délices de Corse (15-17oct.): des nocturnes musicales, des concours de la baguette et de la chocolatine, des Show Chocolat, des défilés gourmands, des Ateliers Cuisine

Liliane VITTORI
CORSE JOURNALISTE CORSE
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Immense réussite des partenariats, des professionnels (et des stars ) de la boulangerie-pâtisserie, et du dynamisme économique en faveur de la Corse : «le Salon du Chocolat ça nous manquait ! » comme le dit Linda Piperi Adjointe au maire chargée du marketing territorial. Installé dans le paysage et devenu une fête et une institution tres apprécié de tous les publics : ce 9ème  Salon du Chocolat et des Délices de Corse revient pour faire le bonheur des gourmands, des familles, des artisans chocolatiers, des champions de de la gastronomie, des professionnels de l'agro-alimentaire et des entreprises touristiques insulaires. Numéro deux après le Salon du Chocolat de Paris , l'évènement de Bastia va s'exporter à Marseille. Le premier bienfait de cette manifestation sous chapiteau Pce St Nicolas reste le boom économique qui tire toute l’activité de la ville et permet de prolonger l’arrière-saison. Comme l’explique Paul Pierinelli président du Salon :

«les hôtels sont complets, les ferry sont complets et ce sont des millions d’euros qui irriguent l’économie corse, les retombées économiques sont significatives et puis cette année, outre les fanatiques de la ville de Bastia et outre les fanatiques du chocolat , il y a aussi les spectateurs de François Feldman qui inaugure sa tournée ici à Bastia vendredi 15 octobre».


Alors « Tarte aux fruits rouges et Chocolat blanc » ou «  Veau fumé au thé et au chocolat » ? Ce sont les accroches des "Ateliers Cuisine Démo » de la bien aimée Mercotte, de Michel Grobon et ses Recettes du terroir américain, de Marine Escofier et de Kevin Yfarani. Autre invité prestigieux Sébastien Lagrue le champion du monde de la chocolatine :


«  nous avons une profession avec énormément de postes celui que j’affectionne c’est celui de Tourier, le métier de la pâte à croissants et à feuilletés. Alors oui le Salon du Chocolat de Bastia ne passe pas inaperçu par sa localisation et par le nombre impressionnant de visiteurs et d’exposants. »  On attend 40 000 entrées cette année ( à 3€), pour 150 stands sur 4200 mc d’exposition, des concours ( la baguette, le pain au chocolat). En deuxième place derrière Paris,  le Salon du Chocolat de Bastia est l’un des évènements importants en Corse, cette année sont proposés des nocturnes musicales, des jeux gratuits pour les enfants,  des conférences, un Show chocolat avec des robes chocolatées, et un très grand espace  boulangerie avec laboratoire et espace de vente,

un partenariat avec le CFA Centre de Formations des Apprentis de Corse, avec le Syndicat de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie de Corse. Parmi les partenaires : le Sporting Club de Bastia, La Strada  di i Sensi, de nombreux médias insulaires plus Europcar, Toyota, Zilia, Ixina, Bongard, Les Moulins Soufflet, le Groupe Total, Mare e Gustu, U Express, H Mumm, des banques, des hôtels, des restaurants, des centres de formation de la CCI etc…

LV 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique du Nord
Dans le Wyoming, qui sauvera Liz Cheney, la républicaine anti-Trump ?
S’enfoncer dans les délires de Donald Trump ou reconduire son opposante numéro 1 au sein de son parti ? Une certaine idée de la démocratie américaine se joue mardi 16 août dans les primaires républicaines de l’« État des cow-boys ».
par Alexis Buisson
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — Écologie
Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région
Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.
par Mathieu Périsse (We Report)

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat