Agrandissement : Illustration 1
« Ciné Donne Festival du film de femmes » : son identité, son message, son concept, c’est du jamais vu et c’est une première, encadrée par la Communauté d’Agglomération de Bastia, du 22 au 29 mars, dans les salles de Bastia, Furiani, Biguglia et Lecci (Cinémathèque).
Sur les écrans, la C.A.B. propose une programmation internationale et ultra locale, tout à fait singulière. Ce festival, est à la fois le reflet cinématographique mais aussi le levier et le vecteur de l’action sociale en faveur des femmes dans l’intercommunalité et dans toute la Corse. Ces approches réunies dans une même opération, fonctionnant comme un outil de communication et de solidarité, intergénérationnelle, institutionnelle, associative. Dans un même creuset, Ciné Donne rassemble les hommes et les femmes, spectateurs et/ou militants associatifs, bénéficiaires, cinéastes, en répondant précisément aux préconisations annoncées par la CAB au Copil de mai 2022.
Emmanuelle de Gentili Vice-Présidente de la CAB :« Dans la programmation Ciné Donne, tout converge vraiment avec l’ensemble des compétences que nous développons et déployons à la CAB. Notamment autour de notre thème essentiel qui est le travail sur les vulnérabilités et les discriminations, incluant les luttes pour l’égalité homme-femme, la parité des salaires, les combats juridiques et ceux contre les féminicides et les violences familiales et conjuguales. Ce festival est organisé autour de ces domaines, et lors du bilan de Ciné Donne que nous avons présenté au Copil en mai 2022, nous avons précisément demandé aux organisatrices de tenir compte de toutes nos orientations et de notre feuille de route de la CAB, pour que nous puissions travailler sur cette 2 ème édition 2023 en associant les acteurs de terrain . »
Les acteurs institutionnels et associatifs locaux ? Le Centre Pénitentiaire, la Police Judiciaire de Bastia et d’Ajaccio,la Direction ds Droits des Femmes, le Lycée Professionnel de Bastia, la Bibliothèque Patrimoniale de Bastia et l’OPRA des Quartiers Sud de Bastia. Cette association, qui a tourné des courts-métrages pour Ciné Donne, travaille sur 3 secteurs. Le social (médiation, ateliers créatifs, aide vestimentaire, marché solidaire, FabLab),le professionnel (auto-école, certifications, cours de français) et la Jeunesse ( actions collectives et accompagnement scolaire)
Agrandissement : Illustration 2
Dans le documentaire "D'autres chemins pour prendre (Carole Grigny): les élèves du lycée professionnel Jean Nicoli de Bastia, se découvrent un nouvel avenir en restaurant des livres anciens, très abîmés par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Grâce à Linda Piazza directrice de la Bibliothéque patrimoniale, ces livres retrouvent grâce à leur travail toute leur place au sein d'un haut lieu d’étude et de prestige : " À la suite de ces apprentissages, ils développent des projets plus ambitieux, tous inspirés par les collections de la Bibliothèque Patrimoniale. Cette jeunesse, en marge de la réussite scolaire, restaure sa confiance et réalise ce que signifie apprendre, devenant apte à faire des choix en toute conscience."
Internationale, la grille de Ciné Donne programme des films et documentaires en avant-premières et en sorties nationales, venus du Chili, de Lituanie, du Portugal, de Cuba, du Royaume Uni, d’Espagne, de Belgique, de France, d’Arménie et d’Allemagne etc… Une édition 2023 illuminée par des monuments du cinéma de femme de la Nouvelle Vague dont « Sois Belle et tais-toi » tourné par Delphine Seyrig en 1976 et dans la filmographie d’Agnès Varda :« Cléo de 5 à 7 » (1967 ) et « L’Une chante et l’autre pas »(1977). Pourtant la situation des femmes dans les métiers du cinéma reste précaire et incertaine à l’image de la situation des femmes en 2023. D’après l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel, en 2016-2020: les femmes représentent un réalisateur sur quatre en Europe, 33 % des producteurs, 27 % des scénaristes.
A Bastia, les films Ciné Donne témoignent de dizaines de destinées singulières de femmes, qu’elles soient adolescente, étudiante, sous protection judiciaire, désocialisée, strip teaseuse ou survivante. Depuis le Traité européen de Rome il y a 50 ans, rien que l’égalité des salaires est loin d’être atteinte, et partout en Europe la condition féminine semble en régression… Michele Corrotti Présidente de Arte Mare et directrice de la programmation Ciné Donne : « Si la parité progresse, c’est au ralenti. Le propos de Cine Donne, voulu et soutenu par la Communauté d’Agglomération de Bastia, est large. Il s’agit d’offrir un espace de réflexion et de discussion aux associations engagées dans le combat pour l’égalité de genre, politique, économique, culturelle, sociale et juridique. Le cinéma a beaucoup à nous dire. Trop au goût de des régimes autoritaires voire dictatoriaux. La liberté d’expression artistique reste la pierre de touche de la démocratie. Pour Ciné Donne nous travaillons sur une réalité complexe et mouvante."
L’idée de départ de la CAB ? Créer quelque chose d’original, ouvert sur les réalités sociales vécues, afin que les populations s’y retrouvent. M Corrotti : " nous envoyons un signal fort et lumineux, car le cinéma c’est populairement il se se partage. De là est né ce désir d’un festival de cinéma dédié aux femmes. Nous avons la très belle opportunité de travailler en amont avec des partenaires, et de partager avec tous ceux qui oeuvrent au quotidien dans le domaine social. C’est un festival forum et place publique avec des films et des documentaires concernant les femmes de tous les pays et de tous âges. Et des femmes épanouies et pleines d’énergie. Ce festival c’est un hymne à la femme forte qui prend sa vie en main et forge elle-même son destin. » Néanmoins la vigilance est indispensable comme le précise Emmanuelle de Gentili : « le diagnostic de la situation des femmes dans la CAB et au-delà ? Il n’y a rien d’acquis pour les femmes aujourd’hui, il faut continuer le combat, ne pas baisser la garde, on le constate aussi au niveau international, il faut redoubler de vigilance, et continuer à se battre pour faire reconnaitre les droits des femmes. »