Agrandissement : Illustration 1
Pour célébrer l'amitié entre la Corse et le Maroc ainsi que les Droits des Femmes sans frontière, quoi de mieux que le festival de mode et d’artisanat Creazione de Bastia?
Une imposante délégation conduite par Abdelouahed El Ansari Président de la Région Fès-Meknès, la députée Khadija Hajjoubi Yakoubi et Najoua El Berrak Consule du Royaume du Maroc, a été accueillie par Marie-Antoinette Maupertuis Présidente de l’Assemblée de Corse et par le Maire de Bastia Pierre Savelli.
Un festival rassembleur qui a réuni les Corses et les Marocains de l’île sur tous les sites patrimoniaux du quartier de la Citadelle : la Place du Donjon pour la tente berbère et ses métiers d’art, le Musée du Palais des Gouverneurs pour les créateurs insulaires, la Cour pour les concerts et les Jardins suspendus pour les défilés de mode, des robes de plage insulaires aux caftans haute-couture du Maroc. Un événement à la pointe de la stratégie touristique de la Communauté d’Agglomération de Bastia ( C.A.B.) afin de convertir tous les publics à l’amour d’une ville extraordinaire qui a gardé toute son âme et c’est un exploit.
Il suffit d’admirer la Place St-Nicolas et sa statue de Napoléon Empereur, le Mantinum et l’Aldilonda, les quartiers Terra Nova et Terra Vechia, le Vieux Port, les 14 églises et leurs Confréries et les villages de Furiani, Ville-di-Pietrabugno, San Martinu di Lota…Pendant 4 jours du 15 au 18 juin, la féerie marocaine se déploie dans the "place to be" de la mode, de la cosmétique, du design insulaire.
Agrandissement : Illustration 2
Agrandissement : Illustration 3
Veronique Valentini-Calendini Directrice Office de Tourisme de la CAB: « Creazione se tient sur 4 jours et 4 nuits pour dynamiser les échanges, les opportunités commerciales, les collaborations sur les savoirs-faire à l’international, soit 45 créateurs insulaires tous secteurs mode et design avec certains jeunes qui travaillent sur le up-cycling, le développement durable. Creazione est un signal un début de saison qui propose une vitrine exceptionnelle pour environ 10 000 festivaliers qui viennent de toute la Corse. Et tout le monde en a parlé en attendant la date!
Agrandissement : Illustration 4
C’est aussi une valorisation exceptionnelle des oeuvres du Musée, rarissime de voir du prêt -à-porter côtoyer des peintures Renaissance. Une création en mode est aussi une oeuvre d'art ! »
Cette passerelle entre le Maroc et la Corse révèle une histoire reliée aux droits et à l’émancipation des femmes. L'opération exceptionnelle, née d’une initiative conjointe de la députée Khadija Hajjoubi Yakoubi, vice-présidente de Fès-Meknès, et de Rosy Sarrola, Présidente de Femmes Solidaires de Corse.
Agrandissement : Illustration 5
Najoua El Berrak: « La place de la femme au Maroc dans les 12 régions du pays, a considérablement évoluée et avance à grands pas. Il y a beaucoup de changements, du travail associatif et l’émergence d’une conscience, que ce soit de la part des hommes ou des femmes de l’importance du rôle de la femme dans la société. La preuve il y a beaucoup de femmes dans cette délégation marocaine. Avec Creazione le travail commencé en 2019 avec des contacts antre nos deux Chambres des Métiers et si on veut creuser dans le détail, c’est une rencontre humaine, entre notre députée Khadija Hajjoubi Yakoubi et Rosy Sarrola fondatrice de Femmes Solidaires. Elles travaillent toutes les deux dans les domaines de la solidarité et des Droits de la femme. ».
A l’échelle de la Corse la nouveauté ce sont les publics marocains de l’île venus nombreux participer à un événement bastiais et fédérateur, une relation de partage, les Marocains del'île, heureux de montrer à leurs amis, leurs familles, le prestige du Maroc invité d’honneur.
Agrandissement : Illustration 6
Marie-Antoinette Maupertuis confirme : « Vu le monde ici ce soir c’est vraiment un festival rassembleur. Au-delà des échanges institutionnels avec le Président de Fès-Meknès , on constate une appétence des Corses pour l’artisanat et la gastronomie marocaine.
Le tout dans une ambiance bon enfant, tout simplement, sans prétention ni prise de tête et tout le monde est heureux c’est l’essentiel. Etant toujours dans la dynamique Bastia Capitale Européenne de la Culture voici aujourd’hui ici une tête de pont entre le Nord et le Sud. Je constate que cette carte-là est encore à jouer , on n’a pas été sélectionné, mais plutôt que de se focaliser exclusivement sur le nord de l’Europe, pourquoi pas se tourner vers le sud? On a des points communs nombreux côté artisanat, culture d’entreprise, économie sociale et solidaire. »
LV