Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

413 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 octobre 2013

Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

Ca décoiffe ! Festival du Vent à Calvi. Alors croissance verte ou désastre ?

Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Calvi: 22 ème FESTIVAL DU VENT 23-27 octobre.  
Croissance verte… ou catastrophes écologiques planétaires en série ? Entre ces deux extrêmes : voici les solutions au quotidien, « l’économie circulaire », les EnR, le bâti bio-climatique, la « chimie durable végétale », le tri-recyclage citoyen (y compris pour les touristes). Et aussi la réforme institutionnelle française, le mouvement « Per a Pace », la goélette Tara Océans ainsi que les explorateurs et « les Eco-Terroristes » de Sea Shepherd…
Festiventu à Calvi en Haute-Corse est une victoire de l’intelligence collective. Et certaines idées lancées ici circulent maintenant partout sur la terre . Les « sacs plastiques » bannis en Corse en 2003 sont désormais supprimés sur le continent et dit-on, jusqu’en Chine ! Après le sommet de la Terre de Rio (Brésil 1992) et ses révélations fracassantes sur l’état écologique de la planète : Serge Orru et les Amis du Vent avaient immédiatement embrayé sur les actions citoyennes et écologiques en Corse. Ainsi est né le Festival du Vent toujours à la pointe des combats pour les droits humains, le sauvetage de l’environnement, la biodiversité d’une planète en grave danger, le recyclage, la sobriété énergétique, l’éco-construction etc… 

Soit à Calvi en Haute-Corse, entre mer et montagne et toujours à la Toussaint, des centaines de conférences, de films, de spectacles, de tables rondes et de fêtes en l’air. Et chaque année des invités politiques tels que Corinne Lepage, François Tatti,  José Bové, Michele Rivasi, François Alfonsi, Eva Joly, Pierre Rabhi. « Les hommes sont-ils en train d’effacer le disque dur de la nature ? » questionnait Nicolas Hulot en 2009 ? La grande conversion économique vers la croissance verte aura-t-elle lieu ? Plus que les incantations, Festiventu propose des approches pratiques, des pistes, des idées simples pour s’engager au quotidien que l’on soit un écolier, un citoyen, une entreprise ou un décideur politique. Innovant. C’est en Corse qu’est née en 2003 la croisade « Halte aux sacs plastiques! » . Il y a 10 ans la distribution insulaire et l’Office de l’Environnement de Corse (OEC) misait sur une idée vraiment sensationnelle et impertinente et pour laquelle personne (sur le continent) ne semblait prêt à batailler…. Résultat ? Les sacs de caisse en plastique furent bannis des hypermarchés de l’île… et du continent ! L’exemple a essaimé relate Serge Orru co-fondateur de Festiventu Directeur Général du WWF France: « du coup, on est passé de 15 milliards de sacs distribués en France à moins de 700 millions. C'est parti d'un événement qui s'appelle le Festival du Vent ».

Décoiffant. Pas de catastrophisme planétaire à Festiventu, mais des solutions abordées avec perspicacité et pédagogie. « Existe-t-il  une industrie chimique qui se préoccuperait de la nature ? ». Vous avez bien compris cette question qui ressemble à un oxymore (!). C’est là tout l’esprit de Festiventu. Ce sujet tabou : on n’hésite pas à en discuter à Calvi avec les entreprises Novamont France, Algopack et les syndicalistes de Rhodia ( 24 oct. 17h30). Autres préoccupations majeures et thèmes de conférences : « Le sable va-t-il disparaître suite à la surconsommation de béton et au boom immobilier  » ( 27 oct.). Ou encore que penser du « Made in Germany au-delà des mythes ? » : le magazine Alternatives Economiques fait le point le 23 octobre Chez Tao à la Citadelle de Calvi. Sont annoncées aussi les « Confessions d’un Eco-Terroriste » (Peter Jay Brown Sea Shepherd Conservation Society). 

Côté vie quotidienne, collectivités locales et investissements en BTP ( donc argent public), deux rencontres essentielles  : les équipements sportifs actuels (ultra énergivores en eau et électricité, générant des nuisances, des déchets) vont-ils muter  vers l’architecture bio-climatique ? Et aussi « Peut-on être un touriste citoyen et éco-responsable ? »  le 24 oct. Salle Pietra  Hotel La Balagne. La conférence évènement porte sur l’économie circulaire avec François Tatti Conseiller Territorial de Corse et Président du Syvadec (tri-collecte-recyclage, 11 filières en Corse), Corinne Lepage, Georges Guironnet (Aghjasole en Corse), Eric Brac de la Perrière ( DG EcoEmballages) . Elle est axée sur la « valorisation solidaire non prédatrice de la planète et de ses passagers. Elle pourrait produire la croissance de la conscience des décideurs, des élus, des entrepreneurs ». Sera présente Marie-Hélène Aubert conseillère du Président de la République pour les négociations internationales.

Autre moment politique à déguster : le débat sur « la réforme institutionnelle. Utile ou inutile. Riforma instituzionale. Utile o sprudata ? » avec Pierre Chaubon  Pdt Commission des compétences législatives et règlementaires de l’Assemblée de Corse. A ne pas rater aussi : « La Corse une terre de réussite » avec Oscaro.com, la Brasserie Pietra, la Ligue corse du jeu d’Echecs ( qu’attends-t-on pour rebaptiser ce passe-temps d’un nom moins synonyme d’échec ? ). 

Parmi les invités prestigieux cette année l’explorateur Jean-Louis Etienne, la marraine de Festiventu Isabelle Autissier, Jacques Casamarta ( Per a Pace) , Jean-Marc Roirant ( Ligue de l’Enseignement) , Thierry de Peretti ( cinéaste), Daniel Herrero ( rugby) Marcel Ruffo, Dominique Bourg (Fondation N. Hulot)), Alexandre Jardin ( écrivain), François Briclot ( viniculture biodynamique) et sur France Inter : François Morel ( son billet quotidien), Denis Cheissoux ( CO2 Mon amour). Festiventu est un acte majeur de citoyenneté pour tous , les organisateurs comme les invités, les intervenants comme les visiteurs.  Comment sont positionnés les territoires face à ce défi global et local de la protection de la santé, de la nature ? 

Comment se comporte la Corse « la plus proche des îles lointaines » avec ses 1000 km de côtes et sa centaine de sommets dépassant les 2000 mètres ? Serge Orru co-fondateur de Festiventu : « les habitants de l’île ne sont pas plus écolos que les autres ! Ce n’est pas inné. Néanmoins le travail de l’Université de Corse est considérable avec le projet Myrte ( mission hydrogène renouvelable) sur le stockage de l’électricité photovoltaïque. De même nous lançons ici à Festiventu le mouvement pour que toutes les constructions nouvelles de Corse soient équipées en solaire thermique. C’est vital.  Imaginez aussi que, suite aux combats des années 70 contre les boues rouges toxiques qui étaient déversées devant Bastia, la Montedison (Milan) qui était coupable de cette pollution, s’est transformée elle-aussi, pour devenir une entreprise plus éthique qui fait de la chimie végétale ! » . Aujourd’hui d’autres fléaux dont la pression foncière et immobilière en infraction à la Loi Littoral menacent l’île : « heureusement  les militants de U Levante veillent, et font annuler de nombreux PLU. Moi je crois à l’intelligence collective, quand le monde associatif travaille de concert avec les politiques, les entreprises, la recherche, la société civile. »

Liliane Vittori.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.