QWANT : moteur de recherche démocratique sans profilage des internautes.
- 17 nov. 2014
- Par Liliane VITTORI
- Blog : Le blog de CORSE LILIANE VITTORI
Sur la page d’accueil de ce challenger de Google, on visualise toute l’actualité immédiate, sur 5 colonnes, soit « 5 univers » pour une même requête : le web, les images et vidéos, les actualités, le shopping et les réseaux sociaux. Le tout disponible sur 25 pays et 15 langues. Qwant y révèle d’emblée sa botte secrête : le panorama des tweets et tous les échos des réseaux sociaux. Ce qu’aujourd’hui, Google et Yahoo ne proposent pas…
La force de Qwant ? Se développer en indexant « tout le web y compris les réseaux sociaux ». Avec Qwant, « L’internaute garde à la main sur ses données privées. Sa navigation n'est pas tracée et traquée. Les résultats affichés en réponse à sa requête, ne sont pas sélectionnés en fonction des données personnelles collectées lors de sa précédente navigation, comme sur les moteurs de recherche américains qui dominent le marché. » Qwant retrouve-t-il l’esprit d'origine du web ? C’est à dire l’accès libre à toutes les données numérisées disponibles sur le net ?
.
L Vittori.
BASTIA VILLE DIGITALE ET Les rendez-vous méditerranéens des arts et métiers du numérique du 13 au 25 octobre à Bastia.
Bastia Ville Digitale fait découvrir à tous les possibilités créatives du numérique, transmettre des pratiques et des savoir-faire, créer des synergies, permettre des rapprochements entre les secteurs de l'économie, la recherche, l'art et le secteur culturel ; depuis sa création, la manifestation oeuvre pour l'ouverture du numérique au plus grand nombre et la diminution de la fracture numérique sur le territoire. Vecteur d'innovations, elle s'applique à faire travailler ensemble des structures, entreprises et/ou institutions autour de projets ayant comme objectif commun de trouver des solutions à des problèmes sociaux, économiques, éducatifs et de retour à l'emploi des jeunes. En effet, le numérique a un formidable potentiel d'inventivité, de création, mais aussi d'emploi et de croissance. Il favorise la communication, l'apprentissage et l'inclusion sociale. Après seulement trois années d'existence, la manifestation a su devenir un véritable « laboratoire d'idées » dans lequel les projets, les collaborations et les réseaux se créent.
Pluridisciplinaire, Bastia Ville Digitale se déploie à travers plusieurs évènements tournés vers la transmission des savoirs, l'emploi, l'art et la culture. Pour cette 4ème édition, l'évènement investit davantage la ville, multiplie les lieux et les rendez-vous pour se rendre plus accessible à tous.
Cliques Numériques
Du lundi 13 au samedi 18 octobre 2014 - dans les salles du Musée de Bastia.
Pour les collégiens du lundi 13 au vendredi 17 - de 10h à 16h
Ouvert à tous, le mercredi 15 et le samedi 18 après-midi (sur inscription) Des ateliers d'initiation pour découvrir les arts et métiers du multimédia et de l'audiovisuel lors d'initiations courtes, ludiques, originales. Ateliers : MAO, doublage sonore, stop-motion, interprétation photographique d'oeuvres existantes, vidéo mapping 3D, graph éphémère.
Petits reporters
Du lundi 13 au vendredi 17 octobre 2014 - dans les salles du Musée de Bastia.
Réalisation participative de reportages vidéo sur les métiers du numérique et d'un reportage radio avec RCFM.
Agora Numérique
Mardi 21 octobre 2014
De 14h à 21h
QWANT A L’AFFICHE
Par Qwant
>> Présentation de Qwant, sa philosophie, son éthique et ses fonctionnalités par Eric Léandri (co-fondateur de Qwant)
>> Remise du prix au gagnant du jeu « Heroes of Privacy » qui débutera le samedi 18 octobre à 00h01 pour se terminer dimanche 19 octobre à 23h. Un iPad Air à gagner.
>> Présentation du moteur de recherche Corse
>> 19h : L’apéro Qwant
Du mardi 21 au jeudi 23 octobre 2014 - Auditorium du Musée de Bastia.
Des rencontres professionnelles qui rassemblent les partenaires et acteurs incontournables du secteur du numérique, afin de répondre plus efficacement au besoin identifié de dynamisation du secteur du numérique en Corse et tenter d'établir les liens et les réseaux qui feront les projets de demain.
Réservées aux professionnels et aux jeunes désireux d'évoluer dans le monde du numérique, ces journées sont organisées en trois temps forts durant lesquels chacun pourra étoffer ou créer son réseau, s'initier aux pratiques numériques, rencontrer des décideurs ou bien échanger des expériences :
Mardi 21 octobre : Qwant à l'affiche
Mercredi 22 octobre : La journée du numérique pour les professionnels par la CCI
Jeudi 23 octobre : Artisanat et innovation (par l'Atelier Arts et Sciences du CEA Grenoble), la journée emploi réseau (par le Pôle emploi) et l'Apéro Meeting (par l'association émaho, la CCI de Haute-Corse, l'ADEC, le Pôle emploi et la DIRECCTE).
(R)évolution Digitale - le Numérique Au Cinéma
Du 15 au 25 octobre 2014 - Au Cinéma Le Studio
Mercredi 15 octobre : une conférence sur l'évolution du numérique animée par Frédérique Balbinot, directrie du théâtre de Bastia.
Du 20 au 25 octobre : programmation cinéma - projection de 5 films, dont le numérique a influencé la création.
Les Aperos Digitaux
Du mercredi 15 au vendredi 24 octobre 2014
Le Robaina, le Café de la Paix, le Museum Café, le Col Tempo, Café by Coxwen, La Vinoteca di u Mercà. Apéros dans différents établissements de la ville proposés par Arte Actions Culturelles et émaho. Sous la direction artistique du collectif Le Disko. Afters des apéros au Dali Bar.
Citadelle sonore
Vendredi 17 octobre - Cour du Musée de Bastia - Spirit of La Sassa DJ set (Nonza) // RKK DJ set (Radio Nova) // DJ Oil DJ set (BBE / Blue Note) After show par Pschiiitt au Basic Club.
Samedi 18 octobre - Cour du Musée de Bastia - Sulfur Iodatum Live (A.N.T.) // Workerz DJ set (Back Office Records) // Bobmo DJ set (Marble Records / Back Office Records) After show par Le Disko au Dali Bar et par Pschiiitt au Basic Club
Le programme de la manifestation : Bastia Ville Digitale : le programme 2014
En savoir plus :
SITE INTERNET : www.ville-digitale.com
FACEBOOK : https://www.facebook.com/bastiavilledigitale
TWITTER : https://twitter.com/VilleDigitale
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.