Liliane VITTORI
CORSE JOURNALISTE CORSE
Abonné·e de Mediapart

360 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 nov. 2021

Marseille 23 nov. le festival ARTE MARE présente "Enquête sur un scandale d'Etat"

"Enquête sur un scandale d'Etat" de Thierry de Peretti le 23 Nov. à Marseille: avant première du Festival Arte Mare de Bastia. Décryptage des arcanes et (nombreux) échecs de la lutte anti drogue en France dans la foulée d'une enquête du quotidien Libération.

Liliane VITTORI
CORSE JOURNALISTE CORSE
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Festival corse ARTE MARE fait escale à MARSEILLE le Mardi 23 novembre - Évènement cinéma
Organisé par La Provence et Arte Mare, festival corse du cinéma méditerranéen
Soirée autour d’une avant-première "Enquête sur un scandale d’État"
En présence du réalisateur Thierry de Peretti
LE FILM "Enquête sur un scandale d’État" avec Pio Marmaï, Roshdy Zem, Vincent Lindon...
Adapté du livre témoignage "L’Infiltré" d’Hubert Avoine et Emmanuel Fansten journaliste à Libération, le film a été primé au Festival International du Film de San Sebastián. Pour la première fois, Thierry de Peretti quitte sa terre de tournage, la Corse, et son travail avec nombre d’amateurs ; il ne quitte ni la tension dramatique ni la noirceur, captivante. Il précise : « Le regard que je peux porter sur le journalisme, les affaires, sur un scandale français est différent. J’ai l’impression que c’est un film d’un Corse, d’un insulaire sur une affaire française. C’est en tout cas ce qui sous-tend mon travail. » Sortie 9 février 2022

Voir ici notre article BLOG MEDIAPART 

LE RÉALISATEUR – Thierry DE PERETTI a joué au théâtre sous la direction de Thibault de Montalembert, Guillaume Gallienne, Pierre Vial, Christiane Cohendy... Metteur en scène, il est lauréat de la Villa Médicis Hors les murs et prix Révélation théâtrale du Syndicat National de la Critique. On le voit dans Ceux qui m’aiment prendront le train de Patrice Chéreau. Il passe derrière la caméra, et signe une série de courts métrages où apparaissent ses lignes directrices : le paysage corse et la volonté de se libérer des clichés associés. Ses premiers longs métrages Les Apaches (2013) et Une vie violente (2017) narrent l’escalade de la violence.
LA PROVENCE Le grand quotidien régional valorise la Corse avec Campà Corsu - Vivre Corse, pages signées Marine Stromboni consacrées à l’île.  Email : MStromboni@laprovence.com.


ARTE MARE Festivale di u Filmu e di l’Arte Mediterranei Basé à Bastia, le plus ancien festival de l’île met à l’honneur les jeunes créateurs et les cinéastes confirmés de Corse et du Mare Nostrum. Autour d’eux, des invités passionnants ... Outre les compétitions et le panorama méditerranéens, la programmation comporte une thématique annuelle, le prix littéraire Ulysse, des débats, des rencontres, des expositions, la valorisation gastronomique des produits du terroir... Pour octobre 2022, le 40e anniversaire prépare ses surprises ! www.arte-mare.corsica
INFOS PRATIQUES
PROGRAMME : 20h Projection du film (durée 2h) - Après le film rencontre avec le réalisateur et les organisateurs. Cinéma L’Alhambra 2, rue du Cinéma 13 016 Marseille Tél. 04 91 46 02 83 – Site : alhambracine.com
Pour échanger loin des clichés? Le quotidien La Provence et Arte Mare, le plus ancien festival de Corse, proposent cette soirée-événement dédiée aux Corses de la diaspora, aux amoureux de l’Ile de beauté et aux amateurs du 7e Art.
L’Alhambra, cinéma incontournable, accueille Thierry de Peretti, dont le talent honore son île, et dont la conscience politique aigüe est à... l’œuvre. Le réalisateur insulaire affirme « Si je n’étais pas corse, je n’aurais certainement pas fait un film comme ça. ». Avec Les Apaches et Une vie violente, il a exporté sur la croisette cannoise, lieu du plus grand festival mondial, une écriture singulière dans le cinéma français, ce que d’aucuns nomment “la révolution Thierry de Peretti“ : « C’est un cinéma comme on n’en a jamais vu en France, mariant mafia et politique » écrit Charles Tesson, délégué général de la Semaine de la Critique.
Un cinéma propre à nourrir le débat d’idées et la rencontre conviviale qui suivront cette projection.
Places à gagner sur www.laprovence.com/jeux-concours


_______
 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Des titres de séjour suspendus aux « principes de la République » 
Le ministre de l’intérieur veut priver de titre de séjour les personnes étrangères qui manifestent un « rejet des principes de la République ». Cette mesure, déjà intégrée à la loi « séparatisme » de 2021 mais déclarée inconstitutionnelle, resurgit dans le texte qui doit être examiné d’ici la fin de l’année. 
par Camille Polloni
Journal
Le gouvernement rate l’épreuve du feu
Le début du second quinquennat Macron n’aura même pas fait illusion sur ses intentions écologiques. Depuis le début de cet été catastrophique – canicules, feux, sécheresse –, les ministres s’en tiennent à des déclarations superficielles, évitant de s’attaquer aux causes premières des dérèglements climatiques et de l’assèchement des sols.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal — États-Unis
L’auteur britannique Salman Rushdie poignardé
Salman Rushdie était hospitalisé vendredi après avoir été poignardé, alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole sur une scène de l’État de New York.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Conjoncture
Le nouveau plein emploi n’est pas le paradis des travailleurs
De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi le nouveau plein emploi ne renforce pas la position des salariés.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet d’édition
Entretien avec Leonardo Medel, réalisateur de « La Verónica »
Après une sélection au festival de Biarritz et au festival international du nouveau cinéma latino-américain de La Havane où il reçut le Prix FIPRESCI de la critique internationale, « La Verónica » sortira officiellement dans les salles en France à partir du 17 août 2022. L'opportunité de découvrir un cinéaste audacieux autour d'une critique sans concession des excès des influenceurs sur le Net.
par Cédric Lépine
Billet de blog
33e Festival de Fameck - Mounia Meddour, Présidente du jury et l'Algérie, pays invité
L’édition 2022 du Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch (qui se tiendra du 6 au 16 octobre) proposera sur onze jours une programmation de 30 films. La manifestation mettra à l’honneur l’Algérie comme pays invité. Le jury longs-métrages du festival sera présidé par la cinéaste Mounia Meddour.
par Festival du Film Arabe de Fameck
Billet de blog
« Les Crimes du futur » de David Cronenberg : faut-il digérer l'avenir ?
Voici mes réflexions sur le dernier film de David Cronenberg dont l'ambition anthropologique prend des allures introspectives. Le cinéaste rejoint ici la démarche de Friedrich Nietzsche qui confesse, dans sa "généalogie de la morale", une part de cécité : "Nous, chercheurs de la connaissance, nous sommes pour nous-mêmes des inconnus, pour la bonne raison que nous ne nous sommes jamais cherchés…"
par marianneacqua
Billet de blog
DragRace France : une autre télévision est possible ?
Ce billet, co-écrit avec Mathis Aubert Brielle, est une critique politique de l'émission DragRace France. Il présente la façon dont cette émission s'approprie les codes de la téléréalité pour s'éloigner du genre en matière de contenu et de vision du monde promue.
par Antoine SallesPapou