
ECOSSE. « Joie communicative chacun ici sait qu’il vit un moment historique ! » écrit Fabiana Giovannini depuis Edimbourg. La Conseillère Territoriale Femu a Corsica, raconte la ville en liesse et le parcours de la délégation corse conduite par François Alfonsi Pd de EFA Européen Free Alliance et Gilles Simeoni Maire de Bastia. « Aux fenêtres, beaucoup de marques de soutien au "Yes", des affiches, des drapeaux... on voit aussi des "No" mais ils sont beaucoup plus rares et s'expriment timidement, presque honteusement. » En ville, de tres nombreux élus et militants des Nations sans Etat dont la Catalogne, la Sardaigne, la Corse, le Pays de Galles, le Quebec, l'Irlande, les Iles Aland, la Galice, le Pays Basque sud et nord, la Flandre, le Tyrol etc...

La délégation politique insulaire est arrivée hier mercredi à Edinburgh : « ça va être des longues journées! Ce soir on a été à une manifestation spontanée du Collectif "Yes Scotland". Tous les Ecossais alentour, souvent très jeunes, ont convergé vers Meadows Park près de notre hôtel pour simplement se retrouver et manifester leur joie et leur foi en l'avenir. Les choses se passent dans une atmosphère bon enfant, avec beaucoup d'excitation et d'impatience de vivre la suite. Aux fenêtres, beaucoup de marques de soutien au "Yes", des affiches, des drapeaux... on voit aussi des "No" mais ils sont beaucoup plus rares et s'expriment timidement, presque honteusement. Peut-être sentent-ils qu'ils sont en "décalage" avec toute cette effervescence et avec le vent de l'histoire ! »
- Comment s’est déroulé le voyage depuis la Corse ? « un itinéraire plutôt long... on comprend que les Ecossais attendent de mettre un pied plus marqué encore dans l'Europe ! Qui sait ? Peut-être dans un avenir pas trop lointain, nous aurons des liaisons directes avec Edimbourg ! »

- Votre immersion dans cet évènement à quelques heures du scrutin ? « Nous faisons partie de la délégation de l'ALE. L'Alliance Libre Européenne qui regroupe 40 partis nationalistes en Europe. François Alfonsi, du PNC en est le président. En font partie le Scottish National Party qui mène depuis 2 ans la campagne du "oui" au référendum. Et ERC en Catalogne, qui réclame de pouvoir tenir elle aussi son référendum le 9 novembre. Dans l’ALE ( EFA Europeen Free Alliance) : il y a des Ecossais, des Catalans, mais aussi des Basques, des Galiciens, des Flamands, des Frisons, des Alandais, (îles Aland), des Gallois, des Sardes, et bien sûr des Corses»
- Avez vous rencontré d’autres délégations internationales ? « Oui bien sûr ! En plus de la délégation ALE, il y a ici énormément de drapeaux de toutes les nations. Ce sont surtout les nations sans Etat qui semblent s'être données rendez-vous pour apporter leur soutien au peuple écossais tout en nourrissant l'espoir de se retrouver demain dans la même situation. Nous avons participé à un rassemblement du Collectif "Yes Scotland" à Meadows Park et toutes les délégations internationales ont rejoint la manifestation. En plus des membres de l'ALE, on croise des Irlandais, des Québécquois, et bien d'autres encore. On y a même vu des partis traditionnels français... plutôt surprenant ! »
- La délégation corse a-t-elle été invitée à s’exprimer ? « François Alfonsi a prononcé un discours de soutien au nom de l'ALE ( ma page facebook). De Corse, deux délégations étaient présentes à ce rassemblement, celle de Femu a Corsica, une dizaine de personnes conduites par Jean Christophe Angelini, président du groupe à l'Assemblée de Corse, secrétaire national du PNC, et Gilles Simeoni, maire de Bastia. Et celle de Ghjuventù Indipendentista venue également participer à ce moment. »
- Votre programme aujourd'hui 18 septembre ? « Une journée longue s'annonce, suivie probablement d'une longue nuit d'attente.... Pour commencer, la visite de plusieurs bureaux de vote, la rencontre avec des responsables du Collectif " Yes Scotland " vers midi, puis à 16h la conférence de presse de l'ALE de soutien au référendum. Nous nous joindrons certainement aussi à d'autres manifestations spontanées. Enfin, à la clôture du scrutin, nous nous rendrons dans un des bureaux centralisateurs pour vivre le suspense du dépouillement.... Les premiers résultats tomberont vers 2 heures du matin et nous serons fixés vers 6 heures sur l'issue du scrutin. »
- Que ressentez-vous ? « Je dirai que ce qui fait plaisir à voir c'est la joie des gens, pas de folie, aucune exubérance, mais une joie saine, émouvante, des jeunes, des moins jeunes, des personnes âgées aux fenêtres. Puis on croise là un joueur de cornemuse, ici un joueur de violon, là encore des jeunes qui chantent et qui crient des slogans "Yes Scotland", "Future no fear", "Aye, Aye, Aye" (le "oui" écossais)... On est gagné par l'enthousiasme des gens, c'est une joie communicative, chacun sait bien qu'il vit un moment historique. Pour moi, quel que soit l'issue du scrutin, le "oui" a déjà gagné ! Quand bien même le "non" l'emporterait, la marche vers l'indépendance de l'Ecosse me semble irréversible. »
Texte envoyé ce jour 18 septembre à 1h30 par Fabiana GIOVANNINI