Stocker l'énergie photovoltaïque solaire, grâce à un système expérimental à base d’hydrogène ? C’est possible et des recherches avancées, en première mondiale, se déroulent à l’Université de Corse. En effet, l’île (et tout territoire insulaire non connecté), doit absolument disposer d’un système de stockage performant et stable ( non intermittent) pour alimenter son réseau public insulaire en énergies renouvelables, y compris en période de pointes de consommation.
On le sait les EnR sont illimitées… mais inconstantes et quasi impossibles à stocker et à acheminer. Sauf que depuis une décennie, les jeunes chercheurs insulaires de l’Université de Corse Pasquale Paoli, travaillent sur MYRTE ! Ce n’est pas le nom d’une station spatiale, cela signifie « Mission hYdrogène Renouvelable pour l’inTégration au réseau Electrique ». Depuis 2012, cette plateforme MYRTE, permet le couplage de panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance de 560 kW avec un système de stockage. Dans Corse Net Infos : le point sur cette plateforme basée à Vignola (Ajaccio) : la Greenergy BoxTM de AREVA. Un projet du Laboratoire Sciences pour l’Environnement de l’Université de Corse Pasquale Paoli-CNRS et du CEA, labellisé par le Pôle de Compétitivité Capenergies, cofinancé par la Collectivité Territoriale de Corse, l’Etat français et l’Union européenne. Un partenariat piloté par le CEA Commissariat à l’Energie Atomique, un des tous premiers organismes de recherche en Europe dédié aux « énergies décarbonnées. » En Corse aussi fonctionnent les « fermes solaires » ( technologie plus classique) de Calenzana (2,2 MWc), dePalasca (2,2 MWc), de Mocale (2,3 MWc) et de Coti Chiavari exploitées par Eco Delta (parc solaire photovoltaïques de 13,5 MWc). A aussi été inaugurée une ferme solaire photovoltaïque à Méria (Hte-Corse - 4,5 MWc) sur 12 hectares d’anciennes friches agricoles du Cap Corse). Une production de 6,2 GWh qui alimente en électricité 5200 habitants. Autre site en cours de construction la première centrale thermodynamique de France à Pinia (Ghisonaccia). Ce concept Alba Nova, porté par les agriculteurs du domaine de Pinia, est piloté par Solar Euromed (leader français) et HLS, sera opérationnel en juillet 2015. Selon la presse insulaire (Corse-Matin) « ce projet de centrale solaire thermodynamique fait l'unanimité en Plaine orientale. Et pas seulement puisqu'on se souvient que les élus de l'assemblée de Corse l'avaient également adopté comme un seul homme en mars 2011. Un ouvrage qui aura valeur d'exemple puisque la centrale solaire thermodynamique à concentration avec injection directe de vapeur - c'est sa dénomination complète - est la première de ce type construite en France. »
Lire la suite dans CORSE NET INFOS l’article de Charles MONTI ( fondateur de ce média pure player)
http://www.corsenetinfos.fr/Stockage-d-energie-hydrogene-Montee-en-puissance-de-la-plateforme-experimentale-MYRTE_a9194.html
————————