
Agrandissement : Illustration 1

Lycée Jeanne d’Arc de Bastia: des ateliers de simulation initiation à la recherche scientifique, conçus et pilotés par Mélanie Pietri, enseignante-chercheure de l’Ecole Nationale Supérieure Paris-Saclay et déjà Agrégée en Mathématique -Physique. Les élèves de Première et Terminale ont vécus pendant une journée début décembre, dans le creuset d’un véritable dispositif de recherche avec des micro-processeurs dédiés en électro-informatique. Ancienne élève, Mélanie Pietri 26 ans, présente déjà un parcours prestigieux à Paris-Saclay, dont une thèse de doctorat en cours, en Mathématiques Appliquées Biologie et Physique dans cette université positionnée première mondiale en Mathématique par le Classement Shanghaï.
La thèmatique de Mélanie Pietri? L’électro-ingénierie axée sur la détection et l’analyse des cellules cancéreuses ainsi que les productions industrielles de biocarburants pour l’aviation à base de micro-algues couplées à l’hydrogène. Il faut savoir qu’elle a aussi obtenu en 2022 un Master Vision Apprentissage (MVA) le master le plus côté au monde en Intelligence artificielle. Mais comment, avant le Baccalauréat, réveiller l’intérêt des élèves en faveur de filières scientifiques et technologiques et médicales qui leurs sont à priori inconnues? Comment leur donner le goût d’un futur high tech qui est confronté aux défis essentiels des ressources planétaires énergétiques et environnementales ? Alors, l’équipe pédagogique de Jeanne d’Arc, dirigée par Jean-François Giuliani, invite régulièrement ses anciens élèves ayant brillamment tracé leur route dans les filières universitaires de très haut niveau comme Melanie Pietri.
L’Ecole Nationale Supérieure du plateau Paris-Saclay où se situe aussi l’Ecole Polytechnique, est une pépinière de scientifiques d’envergure internationale via ses Graduates Schools Recherche et Enseignement Supérieur, en partenariat avec SupElec, Curie, le Laboratoire de Mathématiques d'Orsay et l’Université de Versailles dans les secteurs : Sciences, Ingénieries, Chimie, Informatique, Mathématiques, Sciences de la vie, Sociologie et Science Politique, Economics et Management, Humanités, Sciences du Patrimoine.
Originaire de Ville-di-Pietrabugno, déjà Agrégée en Physique et Mathématique avec une spécialisation en Ingénierie électrique en biotechnologie: le parcours de Mélanie Pietri est exceptionnel. Après une moyenne au Baccalauréat à Bastia de 19,75 dont un 20 sur 20 en Histoire, elle se distingue aussi par ses talents dans les domaines de la création artistique visuelle et musicale. De quoi affûter l’esprit et les connaissances des élèves de Bastia qui, comme souvent dans l’île, ont tendance à viser les études de médecine plutôt que les pures filières scientifiques. Alors Melanie Pietri n’est pas venue les mains vides! Elle a apporté ses dispositifs électroniques de laboratoire, dotés de puces et de microprocesseurs que les élèves vont utiliser comme dans une véritable situation de recherche.

Agrandissement : Illustration 2

Mélanie Pietri : « L’idée? Non pas de refaire un sujet déjà étudié en classe, mais quelque chose d’un peu plus exotique! Ils vont utiliser leurs connaissances en math et physique et ils vont devoir se creuser un peu la tête,pour réfléchir sur comment modéliser certaines données biologiques. Nous avons proposé 4 ateliers. Le matin axés sur l’éléctro-cancer, la détection des cellules cancéreuses avec les dispositifs de champs électro-statiques ainsi que l’analyse appliquées aux images numériques des cellules cancéreuses. Sur le cancer et ses traitements ils vont comprendre comment on caractérise les cellules cancéreuses, via de l’ingénierie électrique, du traitement d’image et de l’intelligence artificielle. » L’après-midi a été consacré à la bio énergie appliquée à la croissance des algues c’est à dire comment l’optimiser, des approches en relation directe avec la thèse de doctorat sur les micro algues et la production industrielle de bio carburant.
L’électro-rotation de la cellule via les recherches de Mélanie Pietri.
On s’attendait à trouver les élèves dans un laboratoire avec des pipettes, des centrifugeuses et des microscopes. Pas du tout ! Les élèves de Jeanne d’Arc ont bénéficié d’une opportunité extraordinaire, pouvoir utiliser des dispositifs électroniques de recherche, directement conçus à Paris-Saclay. Dans le monde de l’innovation, l’informatique est omniprésente, en biologie comme en physique. Sur les tables, les élèves ont connecté leurs ordinateurs portables personnels avec les dispositifs issus des circuits électroniques. Mélanie Pietri :« via ces microprocesseurs les élèves sont placés exactement comme dans une véritable situation de recherche. C’est un dispositif connecté de laboratoire à moindre coût pour qu’ils puissent capter, évaluer des tensions électromagnétiques sur les bio-puces. Ce ne sont pas des cellules cancéreuses réelles à proximité, mais ils vont les visualiser, les analyser eux-mêmes, sur leurs écrans via la forme des signaux générés par ce phénomène dit de l’électro-rotation de la cellule. »
L’Université Paris-Saclay est première pour la France et l’Europe continentale et 15 ème dans le monde selon le classement Shanghaï. Qualité de la recherche et performance de ses collaborations industrielles, l’ENS Paris-Saclay se développe comme un écosystème d’innovation majeur. Alors ce type d’ateliers au Lycée Jeanne d’Arc de Bastia entre en résonnance avec les bouleversements qui s’annoncent à l’Education Nationale. Dont le programme « Le Choc des Savoirs », Jean-François Giuliani comme tous les chefs d’établissements de France participera à la réunion au sommet du 9 janvier 2024, organisé par Gabriel Attal Ministre de l’Education Nationale.
Liliane Vittori