Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

414 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mars 2018

Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

Marc Ventura excellent artisan-boulanger à Pietranera.

«Artisan d’un jour » Gérard Gavory Préfet de Haute-Corse a rendu visite et écouté longuement Marc Ventura, artisan boulanger - pâtissier, basé à Pietranera ( San Martino di Lota) et qui emploie 23 salariés. Il était accompagné de Jean-Charles Martinelli, Président de la Chambre des Métiers de Haute-Corse et artisan boucher à Bastia.

Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Pietranera San Martino di Lota Haute-Corse. Cette visite se déroule dans le cadre de la Semaine nationale de l'artisanat (16- 23 mars). Si le Préfet s’est brièvement exercé à rouler la pâte à croissants, il a surtout écouté les deux patrons artisans évoquer leurs difficultés et leurs espoirs de voir enfin reconnu l’artisanat « première entreprise de France ». En effet dans le secteur des métiers de bouche, outre les valeurs liées à la gastronomie et aux savoir-faire: l’artisanat représente des opportunités d’emplois très conséquentes dans le cadre d’une France gangrenée par le chômage de masse mais aussi abîmée par des modes de consommations de moins en moins compatible avec la santé, la durabilité, l’écologie… Tout un pan de l’avenir que les artisans veulent préserver, particulièrement en Corse.
Marc Ventura: « Ou commence l’artisanat ? Nous on fabrique tout de A à Z ! Et même ans une entreprise de15 personnes, c’est toujours de l’artisanat. Ici tout est fait main, à partir de matières premières sélectionnées, nobles, avec du chocolat de grande maison. On essaie de donner le meilleur à nos client, de marquer une différence avec les produits industriels, on élabore avec un grand soin dans les rêgles de l’art. »
Les artisans sont vent debout contre la grande distribution qui tue les savoir-faire et détruit les emplois pérennes, installant la précarité. Marc Ventura précise : « Il y a des grands groupes qui sont là uniquement pour faire des bénéfices et il faut arrêter de raconter des histoires aux gens, arrêter de leur mentir ! J’ai vu l’autre jour dans la grande distribution une grosse brioche bio avec une DMC de trois semaines. Comment est-ce possible ? Même la crédibilité sur le bio est menacée, les gens sont perdus, on ne sait plus ce que l’on mange, ni ce que l’on boit ! Moi je m’engage à une transparence, une traçabilité, à une relation claire, sincère, honnête avec mes clients. »

Illustration 2
Illustration 3


Le Préfet a évoqué la réforme de l’apprentissage et les perpectives d’emplois : « aujourd’hui on a parlé le poids des charges, des contrôles, des difficultés de recrutement, mais les artisans emploient des jeunes, il faut le dire. C’est important de constater que l’artisanat offre des emplois à des jeunes et des moins jeunes qui parfois ont du mal à trouver une vocation. L’artisanat c’est la possibilité de travailler, de s’engager, de s’épanouir et de devenir un jour peut-être, leur propre patron. »
La réforme de l’apprentissage engagée par le gouvernement vise à présenter les opportunités de l’artisanat, à assouplir les modalités de recrutement des jeunes, à modifier et adapter les formations des apprentis. »
Le Président de la Chambre des Métiers 2B annonce des propositions actuellement en débat dont un CICE spécifique à la Corse et Marc Ventura a ajouté : « nous les artisans, premier employeur de France, on n’est pas assez écoutés. On a tous la tête dans le guidon et pas le temps d’aller manifester,

Illustration 4

bloquer, on espère que les choses vont changer, que les institutions prendrons conscience de l’importance de l’artisanat dans ce pays, c’est une valeur ajoutée, une multitude de métiers. Il faut pas perdre ces valeurs-là, la valeur travail et l’excellence.Contrairement aux grands groupes on propose des emplois non précaires, de vrais métiers, des savoir-faire et de vraies perspectives. »

LV

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.