Bastia, Ajaccio, Marseille: la Mer en Fête

Le Pascal Paoli, navire de la Corsica Linea, devenu le temps d’une journée, comme un parc d’attraction dédié à la mer et à l'éco- citoyenneté.

atelier-securite
Des centaines d’enfants à Bastia, à Ajaccio, à Marseille, participant à 75 ateliers pluridisciplinaires : c’est la réussite de la 24ème édition de la Mer en Fête » organisée par U Marinu-CPIE Bastia Golo Méditerranée présidé par Jean-Valère Geronimi. 

Déclinés spécialement pour les enfants des écoles primaires et des collèges: on a parlé de sujets qui engagent le futur: l’écosystème marin, la biologie marine, les espèces protégées, le cycle de l’eau, les éco-gestes du quotidien ( avec le Lycée Jean Nicoli).

corsica-linea
Et aussi l’archéologie sous marine, les risques naturels, la « respiration sub aquatiques »( baptème plongeon organisé par le Comite FFESSM) et les maîtres-chiens sauveteurs. Des enfants conquis et passionnés qui participent et posent des milliers de questions… 
jv-geronimi
Le Pd J.-V. Geronimi : « ce sont toujours trois mots-clés : éducation , développement durable, Méditerranée qui engagent notre association U Marinu. Nous avons deux objectifs: promouvoir la croissance bleue et la croissance verte. Nous sommes pour les enfants scolarisés des académies de Corse et d’Aix-Marseille des sensibilisateurs, des éducateurs pour la connaissance et la protection de notre mare nostrum dans une approche éco-culturelle.» 
atelier-tortue
Ajaccio, Bastia, Marseille sont les étapes d'accostage de Mer en Fête, un itineraire pédagogique qui traduit la volonté de transmettre des savoirs, des valeurs, des spécificités de la Méditerranée.  Cet évenement à vocation à promouvoir cette mer en danger comme une aire eco-culturelle de solidarité et de paix.

 

 

 

 

_________

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.