Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

413 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 juillet 2014

Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

Corse. Concordia : « l’Appel de Bastia » pour pompage des produits toxiques avant remorquage (3/4)

Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Costa Concordia- Bastia 21 juillet. Bras de fer avec le gouvernement italien et le consortium de remorquage.  Les élus de Corse, unanimes,  signent « l’Appel de Bastia » (rédigé en français, corse, italien, anglais). Sous l’impulsion du maire de Bastia Gilles Simeoni, et suite au dialogue fécond engagé avec Ségolène Royal Ministre de l’Ecologie : la Collectivité Territoriale de Corse est associée à une liste impressionnante de partis politiques, syndicats, corporations,  réserves naturelles insulaires, offices, intercommunalités, mairies, conseils généraux, associations écologistes. Tous ensemble, ils réaffirment leur souci majeur « la protection de la Méditerranée, espace écologiquement fragile, ressource  universelle inestimable ». Ils dénonçent « avec  force la politique du fait accompli de l’Etat italien et des groupes privés » chargés du renflouement et du remorquage du Costa Concordia. Ils exigent «  l'ajournement de toutes les opérations de remorquage tant qu’il n’aura pas  été fourni par la voie officielle de la coopération entre Etats, des réponses claires, précises et crédibles sur les garanties fondamentales ». Les questions ? 

- le choix de Gênes plutôt que Piombinu ?

- le pompage préalable des matières polluantes ou dangereuses ?

- le choix d’un trajet proche du futur Parc Marin du Cap Corse ? 

- les garanties de sécurité écologique et technique avec les scénarii  météo, rupture de la coque, d’un câble, d’un caisson ?

- l’évaluation du risque majeur de rupture de la coque de l’épave . 

Dernier  point , si les opérations sont engagées dans les prochains jours selon le trajet initialement prévu "des manifestations sur terre et sur mer seront organisées en Corse à son passage." A cause  de conditions méteorologiques  défavorable : le convoi est reporté au mercredi 23 juillet...

APPEL DE BASTIA et PETITION en ligne :  :https://www.change.org/fr/petitions/stop-costa-concordia.

____________________

APPEL DE BASTIA du 21 juillet 2014

Nous, citoyens, députés, élus territoriaux, départementaux, communaux, intercommunaux, responsables de partis politiques, de syndicats, d’associations, représentatifs des forces vives de l’île, 

Réunis ce jour lundi 21 juillet 2014 en Mairie de Bastia, 

Alarmés par les possibles conséquences néfastes du passage du Costa Concordia à proximité des côtes corses,

Soucieux de la préservation du patrimoine écologique et environnemental de la Corse et du respect de ses intérêts fondamentaux,

Désireux de participer par notre action à la protection de la mer Méditerranée, espace écologiquement fragile,  et ressource  universelle inestimable,

 1. Dénonçons avec force la politique du fait accompli mise en œuvre jusqu’à ce jour par l’Etat italien et les groupes privés en charge des opérations de renflouement et de remorquage du Costa Concordia,

 2. Exigeons de l’Etat italien l'ajournement de toutes les opérations de remorquage tant qu’il n’aura pas fourni par la voie officielle de la coopération entre Etats, des réponses claires, précises et crédibles sur les garanties fondamentales suivantes : 

- pertinence du lieu de démantèlement (Gênes plutôt que Piombinu, beaucoup plus proche) ;

- pompage préalable des matières polluantes ou dangereuses contenues dans l’épave ;

- explications relatives au choix d’un trajet prévu pour faire passer l’épave à proximité des côtes corses, et notamment au sein du périmètre du futur Parc Marin du Cap Corse, parmi tous les itinéraires envisageables ;

- énumération des garanties de sécurité écologique et technique en fonction des différents scénarii possibles (évolution brutale des conditions météorologiques, rupture d’un câble, perte d’un caisson, détérioration en cours de trajet de la structure du navire…) ;

- absence de tout risque de rupture du bateau durant le trajet.

3. Soulignons les avancées significatives obtenues dans ce dossier suite à l’intervention de Madame la Ministre de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie, mais constatons que celles ci demeurent en l'état insuffisantes.

4. Demandons solennellement au gouvernement  français d’obtenir l’ajournement des opérations de remorquage dans l’attente des explications et garanties ci-dessus exigées ; 

5. Affirmons  que la question de la sécurisation du trafic maritime dans le canal de Corse doit enfin devenir une priorité en y appliquant une réglementation telle que celle en vigueur dans le rail d'Ouessant, et en positionnant en Corse des moyens permanents adaptés pour faire face à toute éventualité ;

 6. Souhaitons que la Collectivité Territoriale de Corse soit associée à la définition et à la mise en œuvre de ces mesures de prévention et de protection.

7. Appelons au renforcement de la mobilisation face au réel danger que représente le remorquage du Concordia : si les opérations sont engagées dans les prochains jours et selon le trajet initialement prévu, des manifestations sur terre et sur mer seront organisées en Corse à son passage. Ces manifestations se dérouleront dans le respect des règles de navigation et de sécurité, et viseront à exprimer la vigilance et la détermination des Corses, et notre solidarité avec tous les peuples riverains de la Méditerranée.  

 Signataires : 

 MAIRIE DE BASTIA

MAIRIE DE BARRETTALI

MAIRIE DE BRANDU

MAIRE DE FURIANI

MAIRIE DE MERIA

MAIRIE D’OGLIASTRU

MAIRIE D’OSANI

MAIRIE DE PATRIMONIU

MAIRIE DE PENTA DI CASINCA

MAIRIE DE LA PORTA

MAIRIE DE RUGLIANU

MAIRIE DE SAN MARTINO DI LOTA

MAIRIE DE SANTA MARIA DI LOTA

MAIRIE DE SISCO

MAIRIE DE TAGLIO ISOLACCIO

MAIRIE DE TOMINU

MAIRIE DE VALLE D’OREZZA

MAIRIE DE VILLE DI PIETRABUGNO

 COLLECTIVITE TERRITORIALE DE CORSE

Conseil Exécutif de Corse

Conseil Général Haute-Corse CG 2B

Conseil Général Corse-du-Sud CG 2A

COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE BASTIA

INTERCOMMUNALITE CASINCA

INTERCOMMUNALITE  COSTA VERDE

ASSOCIATION DES MAIRES DE HAUTE-CORSE

ASSOCIATION DES MAIRES DE CORSE DU SUD

ASSOCIATION U LEVANTE

ASSOCIATION U MARINU

ASSOCIATION ARINELLA DE BRANDO

ASSOCIATION THEATRE ALIBI

ASSOCIATION ARDENTE

ASSOCIU UN SOFFIU NOVU (NEBBIU)

ASSOCIATION CORSE ELUS MONTAGNE

ASSOCIATION DES PLAISANCIERS DU VIEUX PORT

ASSOCIATION DES PLAISANCIERS DU PORT DE TOGA

CONSERVATEUR DE LA RESERVE NATURELLE DU CAP CORSE

 COMIT E LOCAL DES USAGERS DU PORT DE TOGA

FEDERATION FRANCAISE DE SPORTS SOUS-MARIN

OFFICE DE L’ENVIRONNEMENT

SDIS HAUTE CORSE

SOCIETE DES SCIENCES

CESR 20

LABORATOIRE D’ANALYSES OEHC

BASTIA OFFSHORE FISHING

CRPM

PNRC

UCPP

SNSM

A.L.E. ALLIANCE LIBRE EUROPEENNE

CORSICA LIBERA

FEMU A CORSICA (Inseme per a Corsica, PNC, Chjama)

INSEME PER BASTIA

PCF

PS

STC MARINS

UMP

U RINNOVU

La liste des cosignataires reste ouverte pour soutenir cette démarche et une pétition est également en ligne.

Contact : maire@ville-bastia.fr

 ————

L'Appel de Bastia Chjama di Bastia du 21 juillet 2014


                          APPEL DE BASTIA du 21 juillet 2014  en corse, français, italien, anglais.

Nous, citoyens, députés, élus territoriaux, départementaux, communaux, intercommunaux, responsables de partis politiques, de syndicats, d’associations, représentatifs des forces vives de l’île, 
Réunis ce jour lundi 21 juillet 2014 en Mairie de Bastia, 
Alarmés par les possibles conséquences néfastes du passage du Costa Concordia à proximité des côtes corses,
Soucieux de la préservation du patrimoine écologique et environnemental de la Corse et du respect de ses intérêts fondamentaux,
Désireux de participer par notre action à la protection de la mer Méditerranée, espace écologiquement fragile, et ressource universelle inestimable,

1. Dénonçons avec force la politique du fait accompli mise en œuvre jusqu’à ce jour par l’Etat italien et les groupes privés en charge des opérations de renflouement et de remorquage du Costa Concordia,

2. Exigeons de l’Etat italien l'ajournement de toutes les opérations de remorquage tant qu’il n’aura pas fourni par la voie officielle de la coopération entre Etats, des réponses claires, précises et crédibles sur les garanties fondamentales suivantes : 
- pertinence du lieu de démantèlement (Gênes plutôt que Piombinu, beaucoup plus proche) ;
- pompage préalable des matières polluantes ou dangereuses contenues dans l’épave ;
- explications relatives au choix d’un trajet prévu pour faire passer l’épave à proximité des côtes corses, et notamment au sein du périmètre du futur Parc Marin du Cap Corse, parmi tous les itinéraires envisageables ;
- énumération des garanties de sécurité écologique et technique en fonction des différents scénarii possibles (évolution brutale des conditions météorologiques, rupture d’un câble, perte d’un caisson, détérioration en cours de trajet de la structure du navire…) ;
- absence de tout risque de rupture du bateau durant le trajet.

3. Soulignons les avancées significatives obtenues dans ce dossier suite à l’intervention de Madame la Ministre de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie, mais constatons que celles ci demeurent en l'état insuffisantes.


4. Demandons solennellement au gouvernement français d’obtenir l’ajournement des opérations de remorquage dans l’attente des explications et garanties ci-dessus exigées ;

5. Affirmons que la question de la sécurisation du trafic maritime dans le canal de Corse doit enfin devenir une priorité en y appliquant une réglementation telle que celle en vigueur dans le rail d'Ouessant, et en positionnant en Corse des moyens permanents adaptés pour faire face à toute éventualité ;

6. Souhaitons que la Collectivité Territoriale de Corse soit associée à la définition et à la mise en œuvre de ces mesures de prévention et de protection.

7. Appelons au renforcement de la mobilisation face au réel danger que représente le remorquage du Concordia : si les opérations sont engagées dans les prochains jours et selon le trajet initialement prévu, des manifestations sur terre et sur mer seront organisées en Corse à son passage. Ces manifestations se dérouleront dans le respect des règles de navigation et de sécurité, et viseront à exprimer la vigilance et la détermination des Corses, et notre solidarité avec tous les peuples riverains de la Méditerranée.

Signataires : 

MAIRIE DE BASTIA
MAIRIE DE BARRETTALI
MAIRIE DE BRANDU
MAIRE DE FURIANI
MAIRIE DE MERIA
MAIRIE D’OGLIASTRU
MAIRIE D’OSANI
MAIRIE DE PATRIMONIU
MAIRIE DE PENTA DI CASINCA
MAIRIE DE LA PORTA
MAIRIE DE RUGLIANU
MAIRIE DE SAN MARTINO DI LOTA
MAIRIE DE SANTA MARIA DI LOTA
MAIRIE DE SISCO
MAIRIE DE TAGLIO ISOLACCIO
MAIRIE DE TOMINU
MAIRIE DE VALLE D’OREZZA
MAIRIE DE VILLE DI PIETRABUGNO

CTC
Conseil Exécutif de Corse
CG 2B
CG 2A
COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE BASTIA
INTERCOMMUNALITE CASINCA
INTERCOMMUNALITE COSTA VERDE

ASSOCIATION DES MAIRES DE HAUTE-CORSE
ASSOCIATION DES MAIRES DE CORSE DU SUD
ASSOCIATION U LEVANTE
ASSOCIATION U MARINU
ASSOCIATION ARINELLA DE BRANDO
ASSOCIATION THEATRE ALIBI
ASSOCIATION ARDENTE
ASSOCIU UN SOFFIU NOVU (NEBBIU)
ASSOCIATION CORSE ELUS MONTAGNE
ASSOCIATION DES PLAISANCIERS DU VIEUX PORT
ASSOCIATION DES PLAISANCIERS DU PORT DE TOGA

CONSERVATEUR DE LA RESERVE NATURELLE DU CAP CORSE

COMIT E LOCAL DES USAGERS DU PORT DE TOGA
FEDERATION FRANCAISE DE SPORTS SOUS-MARIN
OFFICE DE L’ENVIRONNEMENT
SDIS HAUTE CORSE
SOCIETE DES SCIENCES
CESR 20
LABORATOIRE D’ANALYSES OEHC
BASTIA OFFSHORE FISHING
CRPM
PNRC
UCPP
SNSM

A.L.E.
CORSICA LIBERA
FEMU A CORSICA (Inseme per a Corsica, PNC, Chjama)
INSEME PER BASTIA
PCF
PS
STC MARINS
UMP
U RINNOVU


La liste des cosignataires reste ouverte pour soutenir cette démarche et une pétition est également en ligne.

Contact : maire@ville-bastia.fr

————

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.