« Pas d’appareillage du Concordia tant qu’il n’est pas vidé. Si c’est impossible qu’on nous explique pourquoi ! » Réunion de crise non-stop à la Mairie de Bastia. Réunion de crise non-stop à la Mairie de Bastia. Autour du maire Gilles Simeoni : soixante élus insulaires (tous partis politiques), le Président National des Pêches G. Romiti (aussi Pru'dhomies de Haute-Corse ), la Protection du Littoral, les maires du Cap Corse, le Pd du Conseil Général Joseph Castelli, tous s’élèvent unanimement contre « les autorités italiennes qui ont choisi de ne pas considérer l'avis de la Corse et du peuple corse ». undefinedIls exigent avec fermeté, des « garanties du gouvernement italien ». Lequel se montre peu empressé de produire les documents attestant de la « sécurité » du convoi de ce remorquage à haut-risque. Tout comme l’irresponsabilité totale du capitaine du Concordia lors du naufrage : le gouvernement italien tente-t-il le diable en misant sur le fatalisme ou sur la chance ? Quels sont les niveaux de sécurité minimale… ou totale, dans ce domaine qui est une première ? Le Concordia : une bombe flottante. La structure de l’épave monstrueuse tiendra-t-elle sur 4 jours de trajet et ce avec une météo favorable et une mer calme ? Rien n’est moins certain. Alors, 150 000 m3 d’eaux polluées, 12 t de matériaux toxiques confinés, 163 t de carburants risquent de se déverser en mer… Que pourrait faire le minuscule navire anti-pollution de la marine italienne ? « Une catastrophe mettrait à terre tous les efforts de pêche en Méditerranée ! » déclare le Pd Nat. des Pêches et ce, alors que la Méditerranée mer fermée « constitue 0,7% des mers et concentre 47% du trafic maritime ». Gilles Simeoni, maire de Bastia refuse « l’appareillage du Concordia tant qu'il n'est pas vidé ! Qu’on nous explique pourquoi c’est impossible. Ce navire est une bombe flottante. » Une flottille citoyenne de pêcheurs et plaisanciers se prépare à surveiller le Concordia car «on ne peut pas se contenter des 80% de chances de réussite dont on parle actuellement, et encore si la météo est bonne" affirme un pêcheur bastiais. Ségolène Royal à bord du Jason. Ségolène Royal partage " les préoccupations des élus de Corse, des associations, des entreprises et des habitants concernant la grande proximité du passage du convoi Costa Concordia avec le Cap Corse ». Elle sera à bord du navire du Jason navire d’assistance et dépollution. undefinedSelon notre confrère MetroNews : « ce renflouement est un chantier titanesque, un tour de force jamais été tenté à cette échelle. Une monumentale opération. Le basculement de la coque grâce aux flotteurs, est une opération hors-normes qui mobilise de 500 personnes de 26 nationalités. » Le déni du gouvernement italien ? Les 4 risques majeurs sont-ils pris en compte par l’Italie ? pourraient advenir une rupture de la coque ou du faux-fonds, des fuites de produits toxiques, un aléa météorologique. Si ce renflouement en cours reste ( peut-être) certes un exploit technique, il est évident que la faille du raisonnement du gouvernement italien et du consortium écartent des risques bien réels sur lequels ils ne communiquent pas. Ils sont situé exactement là ou Gilles Simeoni les a détectés. A savoir : dans l’approximation, la minoration et peut-être le déni des risques majeurs. Rupture de la coque ou faux-fonds et fuites non contrôlables, de produits toxiques (confinés ou pas, dégradables ou pas), des carburants, des eaux polluées, qui demeurent un peu partout dans les cales et flancs du paquebot. Le remorquage du Costa Concordia, de Giglio à Gènes, est prévu du mardi 22 au vendredi 26 juillet. Alors qu’une mobilisation politique s’organise à Bastia et qu’une flotille citoyenne prévoit d’accompagner ( ou de barrer le passage ?) de l’épave. Greenpeace a envoyé le Rainbow Warrior et Ségolène Royal est annoncée à bord du Jason navire anti-pollution français. Malgré les navires de protection italiens , rien de protègera la mer, en cas de rupture de la coque ou du faux-fonds qui devront tenir le choc pendant 4 jours ! Ce convoi longera à moins de 25 km les côtes du Cap Corse et l’Ile de Capraia, traversera le sanctuaire Pelagos de dauphins et cétacés protégés.
Liliane Vittori.
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L'Appel de Bastia Chjama di Bastia du 21 juillet 2014
APPEL DE BASTIA du 21 juillet 2014 en corse, français, italien, anglais.
Nous, citoyens, députés, élus territoriaux, départementaux, communaux, intercommunaux, responsables de partis politiques, de syndicats, d’associations, représentatifs des forces vives de l’île,
Réunis ce jour lundi 21 juillet 2014 en Mairie de Bastia,
Alarmés par les possibles conséquences néfastes du passage du Costa Concordia à proximité des côtes corses,
Soucieux de la préservation du patrimoine écologique et environnemental de la Corse et du respect de ses intérêts fondamentaux,
Désireux de participer par notre action à la protection de la mer Méditerranée, espace écologiquement fragile, et ressource universelle inestimable,
1. Dénonçons avec force la politique du fait accompli mise en œuvre jusqu’à ce jour par l’Etat italien et les groupes privés en charge des opérations de renflouement et de remorquage du Costa Concordia,
2. Exigeons de l’Etat italien l'ajournement de toutes les opérations de remorquage tant qu’il n’aura pas fourni par la voie officielle de la coopération entre Etats, des réponses claires, précises et crédibles sur les garanties fondamentales suivantes :
- pertinence du lieu de démantèlement (Gênes plutôt que Piombinu, beaucoup plus proche) ;
- pompage préalable des matières polluantes ou dangereuses contenues dans l’épave ;
- explications relatives au choix d’un trajet prévu pour faire passer l’épave à proximité des côtes corses, et notamment au sein du périmètre du futur Parc Marin du Cap Corse, parmi tous les itinéraires envisageables ;
- énumération des garanties de sécurité écologique et technique en fonction des différents scénarii possibles (évolution brutale des conditions météorologiques, rupture d’un câble, perte d’un caisson, détérioration en cours de trajet de la structure du navire…) ;
- absence de tout risque de rupture du bateau durant le trajet.
3. Soulignons les avancées significatives obtenues dans ce dossier suite à l’intervention de Madame la Ministre de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie, mais constatons que celles ci demeurent en l'état insuffisantes.
4. Demandons solennellement au gouvernement français d’obtenir l’ajournement des opérations de remorquage dans l’attente des explications et garanties ci-dessus exigées ;
5. Affirmons que la question de la sécurisation du trafic maritime dans le canal de Corse doit enfin devenir une priorité en y appliquant une réglementation telle que celle en vigueur dans le rail d'Ouessant, et en positionnant en Corse des moyens permanents adaptés pour faire face à toute éventualité ;
6. Souhaitons que la Collectivité Territoriale de Corse soit associée à la définition et à la mise en œuvre de ces mesures de prévention et de protection.
7. Appelons au renforcement de la mobilisation face au réel danger que représente le remorquage du Concordia : si les opérations sont engagées dans les prochains jours et selon le trajet initialement prévu, des manifestations sur terre et sur mer seront organisées en Corse à son passage. Ces manifestations se dérouleront dans le respect des règles de navigation et de sécurité, et viseront à exprimer la vigilance et la détermination des Corses, et notre solidarité avec tous les peuples riverains de la Méditerranée.
SIGNATAIRES
MAIRIE DE BASTIA
MAIRIE DE BARRETTALI
MAIRIE DE BRANDU
MAIRE DE FURIANI
MAIRIE DE MERIA
MAIRIE D’OGLIASTRU
MAIRIE D’OSANI
MAIRIE DE PATRIMONIU
MAIRIE DE PENTA DI CASINCA
MAIRIE DE LA PORTA
MAIRIE DE RUGLIANU
MAIRIE DE SAN MARTINO DI LOTA
MAIRIE DE SANTA MARIA DI LOTA
MAIRIE DE SISCO
MAIRIE DE TAGLIO ISOLACCIO
MAIRIE DE TOMINU
MAIRIE DE VALLE D’OREZZA
MAIRIE DE VILLE DI PIETRABUGNO
CTC
Conseil Exécutif de Corse
CG 2B
CG 2A
COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE BASTIA
INTERCOMMUNALITE CASINCA
INTERCOMMUNALITE COSTA VERDE
ASSOCIATION DES MAIRES DE HAUTE-CORSE
ASSOCIATION DES MAIRES DE CORSE DU SUD
ASSOCIATION U LEVANTE
ASSOCIATION U MARINU
ASSOCIATION ARINELLA DE BRANDO
ASSOCIATION THEATRE ALIBI
ASSOCIATION ARDENTE
ASSOCIU UN SOFFIU NOVU (NEBBIU)
ASSOCIATION CORSE ELUS MONTAGNE
ASSOCIATION DES PLAISANCIERS DU VIEUX PORT
ASSOCIATION DES PLAISANCIERS DU PORT DE TOGA
CONSERVATEUR DE LA RESERVE NATURELLE DU CAP CORSE
COMIT E LOCAL DES USAGERS DU PORT DE TOGA
FEDERATION FRANCAISE DE SPORTS SOUS-MARIN
OFFICE DE L’ENVIRONNEMENT
SDIS HAUTE CORSE
SOCIETE DES SCIENCES
CESR 20
LABORATOIRE D’ANALYSES OEHC
BASTIA OFFSHORE FISHING
CRPM
PNRC
UCPP
SNSM
A.L.E.
CORSICA LIBERA
FEMU A CORSICA (Inseme per a Corsica, PNC, Chjama)
INSEME PER BASTIA
PCF
PS
STC MARINS
UMP
U RINNOVU
La liste des cosignataires reste ouverte pour soutenir cette démarche et une pétition est également en ligne.
Contact : maire@ville-bastia.fr
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