
Cette année encore, le Fipa de Biarritz a sélectionné des fictions, des séries, des documentaires à haute intensité, et qui seront bientôt sur nos écrans de télévision…certains étant déjà sur les réseaux sociaux. Rien ne manque à ce tableau de notre planète, ni les technologies avancées du transmédia, ni les scandales financiers et les vrais crimes du secret bancaire, non plus que les destinées plus qu’aléatoire des héros que sont les lanceurs d’alertes. Côté cinéma du futur (déjà bien présent) voici les fictions en réalité virtuelle que

l’on visionne via des casques VR équipés de smartphones et d’applications ad hoc. Notamment « The Displaced » produit par le New York Times, du grand reportage

en réalité virtuelle à 360° signé Imraan Ismail et Ben Salomon (Prix Pulitzer). Les guerres et les persécutions ont jetés sur les chemins de l’exil près 60 millions de personnes, la moitié sont des enfants. Voici en 360°, en Ukraine: Oleg, au Sud Soudan: Chuol et au Liban: Hanaet. Au delà du reportage, voici la fiction elle aussi panoramique et en réalité virtuelle. Jadis à l’aube des effets spéciaux, bien avant l’ère du numérique, George Méliés en a rèvé… en 2016 le cinéma en réalité virtuelle est né. C’est le véritable acte de naissance de la fiction en « VR », après l’invention balbutiante de Jaron Lanier à San Francisco en 1992 en collaboration avec la Nasa, et tous les usages industriels, médicaux, militaires qui ont suivi. On pouvait déjà, avec l’ancêtre des casques de vision 3D, évoluer dans des univers numériques multidimensionnels et actuellement la VR est commercialement exploitée pour les jeux vidéo. Toutefois, aujourd’hui, on peut constater l’avènement d’un nouveau cinéma. Sur ce secteur, la Région Paca , avec son pôle image La Belle-de-Mai ( Marseille) et Créacannes fait vivre toute une pépinière de sociétés à la pointe des innovations high tech pour le cinéma en 360°. La minuscule société de précurseurs ClapZap, développe un projet sur un format 30 minutes, proposant déjà un époustouflant film démonstration de 2 minutes (Other side) utilisant le " stiching". Une technologie qui met en action des logiciels qui rassemblent, qui collent ensemble, sans couture, les images de plusieurs caméras GoPro ou équivalent. Maud Clavier présidente - fondatrice de ClapZap : « notre vocation reste de raconter des histoires, des fictions en réalité virtuelle, cela bouscule un peu le statut d’auteur, car nous travaillons avec la formule atelier d’écriture piloté par un show runner. La vision en 360° nécéssite la chorégraphie, la scénarisation, le tournage de séquences multiples, c’est complexe. » Dans ce premier film le spectateur est immobile mais il dispose de sa propre la vision en 360° : " nous faisons une salle de cinema en images de synthèses, en partenariat avec la societe Holodia, puis le tournage à 360 degrés pour la suite avec le support Rig GoPro" . Arrive aussi sur ce marché: la technologie de la vidéométrie encore plus etourdissante elle permet de scanner un environnnement. La scène réelle est filmée, scannée, c’est donc un univers réel dans lequel le spectateur peut explorer du regard ou même se déplacer. Ces films sont destinés en pririté aux parcs d'attractions et aux plates-formes de visionnage individuelle avec casque, smart phone et applications dédiées. Que devient la télévision ?

Christopher Canalis Directeur du SmartFipa et du Fipa Industry : « Ce Fipa Industry est un hymne à la télévision, qui face à la révolution digitale, conjugue nouvelles technologies, nouveaux usages et création. » Au Fipa on entend parler de « ATAWADAC » , qui résume bien les enjeux actuels à savoir : « any time, any where, any device, any content... ». Ce qui signifie qu’il n’y a plus aucune barrière dans ce monde transmédia, où tout se déroule partout, en même temps, sur tous les supports et concernant tous les contenus ! Comment naviguer au milieu de cette mer d’acronymes barbares ? « La télévision tâtonne, expérimente et se réinvente…Qu’il est loin le meuble télévision ! Désormais mobile, multi-écrans, ubiquitaire la télévision sera sociale et participative. Elle ne s’incarne plus dans un objet mais dans sa création et s’affranchit des frontières des genres , de formats, de supports. ». Pour naviguer parmi ces opportunités multiples, existent des structures de type « cluster » qui agrègent ensemble les talents, les diffuseurs, les auteurs, les producteurs, les organismes de prêt et les investisseurs. Il s’agit par exemple de PRIMI Pole Transmédia Méditerranée, de Pôle Média Grand Paris et de TWIST le cluster Cinéma & Média numérique des Technologies Wallonnes. La réalité virtuelle c’est aussi Be Another Lab avec des dizaines d’expérimentation sur le thème « construire l’identité et susciter l’empathie ». Une dynamique de la résilience, de la contagion émotionnelle et des orientations thérapeutiques pour traiter les traumatismes, la douleur, l’exil, la guerre, les troubles dus aux tribulations. Parmi les reportages sur ces thématiques des migrations du XXIè siècle, le plus extraordinaire est titré « Emergency Exit ». Comment construire un foyer dans un endroit appelé nulle part parce que c'est un camp de réfugiés ? Ce film produit en Belgique, et actuellement en montage, est signé de Lieven Corthouts et Maaza Mengiste.

Le camp de Kakuma au Kenya , la plus « grande ville » de cette région désertique, voit affluer par milliers les enfants et les adolescents qui fuient les zones de combat et « contre toute attente les enfants saisissent toutes les opportunités pour reconstruire leurs vies ». Ils parviennent à se réinventer, à recréer un foyer… et même à obtenir des bourses d’études internationales , un emploi et une maison ! Le réalisateur installé sur place depuis 4 ans dévoile : « l’ampleur de la dynamique d’un camp de réfugié ». La victoire de la vie et la pédagogie du projet enfin une bonne nouvelle !
LV