Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

414 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 avril 2017

Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

Une Bastiaise : « Moi, mon ménage, mon sport et mon chat ».

Bastia 21 avril. Inauguration de la Médiathèque du Centre Culturel Alb’Oru en présence du maire Pierre Savelli et de Mattea Lacave adjointe à la culture et présentation de la Settimana di u Libru, opération littéraire tous publics, pleine d’humour et de créativité.

Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Settimana di u Libru de Bastia. « Je n’ai rien à dire mais entrez quand même boire un café… ». Des histoires personnelles et familiales, d’immigration et de voyages, des récits anecdotiques ou extraordinaires, drôles ou dramatiques: les habitants des Quartiers Sud de Bastia en ont raconté des dizaines aux animateurs du Teatreuropa. Ils et elles sont allés les écouter, les retranscrire puis les restituer pour un public très attentif et sous le charme lors de la Settimana di u Libru de Bastia. 

Lors de l’inauguration de la nouvelle Médiathèque du Centre Culturel Alb’Oru

Illustration 2

on a ainsi entendu des histoires hilarantes ou nostalgique, des tranches de vie, des éclairs de vécus en provenance du vieux Bastia et du Bastia d’aujourd’hui. La plus sociologique ? « Ce qui m’importe à moi ? C’est mon ménage, mon sport et mon chat! » résume avec aplomb cette sexagénaire bastiaise. La plus savoureuse ? Celle d’une mère de famille bastiaise d’origine marocaine qui dit rêver de retourner au Maroc tout en admettant que ni Paris ni la Belgique ne valent Bastia. Elle raconte un voyage à Paris en talons hauts. Arrivant devant la Tour Effel, elle se fait contrôler lors d’une alerte anti-terroriste et quand on lui demande ce qu’il y a dans le gros paquet qu’elle transporte avec précaution ? Des gâteaux marocains devenus bien sûr suspects ! Du 22 avril au 6 mai de très nombreuses lectures, conférences, animations et ateliers seront proposés à tous les publics. Notamment « Guérir avec les livres. Venez au centre médico-littéraire : « Per guarisce ogni male ci avete digia pensatu a i libri? Spunite a vostre malatie ( vere o fantastiche) per ottene une prescrizzione litteraria. Duttore o infermieri ?  Vi cunsigliani i libri  lightjendune certi passi e po fatta a prescrizzione, a passanu a un antre maladue. » (jeudi 27 avril 16h Pce St Nicolas). Autres moments  de la Settimana di u Libru à Bastia en centre-ville, à Montesoro, à Lupino : le Cafe di u Corsu, l’atelier origammi, le Yoga lecture, le Café littéraire, le speed dating Love et Livre etc.  La nouvelle Médiathèque de l’Alb’Oru à Lupino fait 800 mc c’est un outil pluridisciplinaire ouverts à tous les partenariats pour des enjeux de convivialité et de citoyenneté tous publics. Mattea Lacave adjointe au maire de Bastia chargée de la culture résume les enjeux de cette semaine littéraire en phase avec La Journée mondiale du Livre et du droit d’auteur (25 avril) : « une vaste opération à Bastia que nous avons souhaité renouveler, toujours en transversalité et mobilisant aussi bien les services de la culture et la politique éducative et patrimoniale que ceux dédiés à la langue corse et à la démocratie participative en partenariat avec ALIS dédié à l’insertion sociale.»  

LV

_________

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet