SmartFip@ 2014 Biarritz. Comment gérer notre foultitude d’informations numériques. A quoi sert le Big Data ? Nos actes sont enregistrés : sommes nous déjà « Person Of Interest » ? Au SmartFip@ ( FIPA ) : tout sur notre " futur transmédia" fait de récits, objets connectés, "écosystème personnel et transmédia." Et les perspectives de Médiapart pionnier du transmédia. "Transmédia, avis global, recommandation » : nous y sommes ! Et cela ne fait que commencer. Nous vivons déjà cette équation transmédia démultipliée qui s’adresse à chacun de nous. Ce monde transmédia ultra connecté, ultra formaté, utra individualisé qui arrive, nous le connaissons à peine… mais les experts du transmédia sont au SmartFip@ (FIPA de Biarritz), une enclave mystérieuse mais stratégique, à l’intérieur du Festival International des Programmes Audiovisuels. Ce jour conférence époustouflante d’Antoine Chotard (aecom.org ). Voici sa vision prospective sur la télévision de demain qui sera transmédia ou ne sera pas, cela va sans dire... Qui dit télévision dit « média participatif ». Raison pour laquelle Médiapart, et d’autres avec lui, voient s’ouvrir devant eux un véritable boulevard.
Ce qu’on appelait (jadis) les Autoroutes de l’Information. A MEDIAPART ce sont des Directs télévisés, des investigations, des journalistes salariés, des blogs agrégés dans le Club Médiapart, une zone « Participez » (un peu glauque parfois…) plus les Rendez-vous, Webdocs, Radios, EBooks, Datas et Portfolios. Et ses French Leaks (documents d’intérêt public France et Europe « outil documentaire d'alerte » à la disposition du public. Edwy Plenel , co-fondateur de Médiapart ( participatif indépendant sans publicité ) , est un pionnier qui a tout compris avant tout le monde. Pourquoi le transmédia est-il une confirmation de ses intuitions et de ses choix stratégiques ? Parce que bientôt disparaîtra la frontière entre télévisions et transmédias participatifs. Antoine Chotard : « Tous sont des plate-formes qui proposent, leurs propres contenus plus du participatif. Ils y sont poussés par les modes de lecture, de consommation de la presse, des livres, de la télévision, des films. Les médias sont alors obligés de créer leur propre écosystème, lié à leur plate forme . Ils s’associent alors avec des starts up ou de gros acteurs du numérique qui ont les compétences. Cela leur apporte ce miroir comportemental de leurs lecteurs pour améliorer publicités et contenus. L’accéleration des compétences est forte, c’est un passage obligé. A l’inverse les acteurs du numérique mettent un pied dans le secteur » . Quand le leader mondial Amazon achète le Washington Post la réalité dépasse la fiction. Autre accélération : les MOOC Massive Open Online Course, des cours en ligne, à distance donc, ouvert à tous et interactifs avec diplômes et aussi (important) la « community of students ». Ces nouveautés transmédias sont le fruits des partenariats, maître mot du secteur du cross-média. Les grands médias traditionnels et historiques sont-ils distancés par des médias purement participatif de type Médiapart Slate ou Rue 89 ? Les grandes chaînes rattrapent leur retard avec une puissance et une bonne visibilité mais le gap se fera sans doute sur les « objets connectés ». Cette anticipation est déjà là.
Antoine Chotard : « il s’agit d’expérimenter de nouvelles interfaces avec les objets connectés via de nouveaux partenariats. Google Glass, c’est innovant, fascinant certes. Mais on surfe aujourd’hui autour de tous les objets connectés. L’avenir pour le transmédia ?
Il faut être de plus en plus granulaire et ramifier les contenus. Comme cela se fait déjà avec les publicités placées sur vos écrans internet en quelques millisecondes. Avec le RTB vous cliquez sur un lien, les publicitaires suivent vos requêtes, vos connections, en temps réel. Cela tape sur votre navigateur, sur les cookies, sur vos données contextuelles, sur les réseaux sociaux. En Aquitaine des sociétés spécialisées ont les compétences sur l’agrégation des données contextuelles pour fournir la bonne info au bon moment, la solution communication-publicité-média pour les articles, reportages, concepts, produits, , innovations etc… Les acteurs des objets connectés vont arriver à une granularité forte et donc à des connections avec les médias participatifs. ». Ainsi une chronique médicale à la télévision envoie à des produits de fitness et de paramédical. Qui eux... enregistrent en direct la pulsations cardiaques, la tension, la température ambiante…. Ils proposent des activités, du sport, de la rééducation, des conférences et des articles transmédias… Connectés eux-aussi à votre emploi du temps, à vos sites préférés, aux infos urbaines, immobilières, financières etc… Un environnement transmédia personnel à créer pour soi-même avec tablettes, smartphones, consoles, montres, mini-stations. Tout cela se rapporte à vous ! Un peu comme le Big Brother du roman 1984 mais peut-être dans un univers plus positif et moins tyrannique. Le Big Data pour la « prédiction comportementale » et la « mesure passive de l’audience » existe déjà mais il balbutie encore…Le SmartFip@ nous projette 20 ans en arrière dans les années 90 quand le Siggraph parlait d’images numériques, de réalité virtuelle, de téléprésence..avant que le net ne globalise le tout. Selon Antoine Chotard : « les contenus se piratent, mais pas l’expérience que l’on en fait. Avec le transmédia, l’interconnexion des contenus recrée de la rareté. Liés entre eux, ces contenus, procurent une expérience tout à fait unique qui constitue un nouveau gisement à monétiser.». Toujours au FIPA 2014, Paul Tyler (SmartFip@) : « Prenez vos idées en mains » utilise des jouets, playmobils et legos pour visualiser les projets transmedia ou cross média. Ces processus complexes d’élaboration sont travaillés en commun par des partenaires professionnels venus d’horizons divers. Il y a matérialisation visible des relations entre internautes et média participatif sur les projets de presse, de télévision, de séries, films, de documentaires. Récits transmedia à conseiller ? « La façon dont la Bible est racontée dit-il depuis plusieurs plate-formes qui s’unifient et se complètent est déjà un récit classique transmédia. Les actualités aussi qui nous arrivent par de multiples sources et médias avec des perspectives différentes sur la même histoire ». Un journaliste est un formidable capteur humain ultra sensible à la réalité sociale mais il sera peut-être remplacé un jour par des applications transmédias personnalisées.
Liliane Vittori
————
Antoine Chotard . Contact : http://www.aecom.org/Vous-informer/Veille/Dossiers-de-veille/Transmedia-les-nouveaux-univers-culturels-Aquitaine-numerique-n-37
————
1984 (Nineteen Eighty-Four) est le plus célèbre roman de George Orwell, publié en 1949.1984 est communément considéré comme une référence du roman d'anticipation, de la dystopie, voire de la science-fiction en général. La principale figure du roman, Big Brother, est devenue une figure métaphorique du régime policier et totalitaire, de la société de la surveillance, ainsi que de la réduction des libertés. En 2005, le magazine Time a d'ailleurs classé 1984 dans sa liste des 100 meilleurs romans et nouvelles de langue anglaise de 1923 à nos jours, liste où se trouve La Ferme des animaux, autre fameux roman d'Orwell1.
-------