
Agrandissement : Illustration 1

« Creazione: élégance française, flamboyance italienne, sensibilité insulaire." D’autres festivals bastiais (le Cinéma italien, Arte Mare, la BD) lui disputent la vedette, mais Creazione ré invente la fête. Organisé, conçu, supervisé et financé par la Communauté d'Agglomération de Bastia (CAB) présidée par François Tatti , par Emmanuelle de Gentili Présidente de l'Office de Tourisme du Pays Bastiais, et par la directrice de cet office Véronique Calendini, Creazione métamorphose l’image de Bastia : « Creazione prouve que la Corse ne rime plus seulement avec été. Les créateurs, les artisans, les entrepreneurs ont décidé de puiser toute l’année sur l’île les ressources du succès. »

Agrandissement : Illustration 2

Veronique Calendini , les élu-es et les équipes déploient lentement, une stratégie (city branding) pour un marketing territorial subtil sans commune mesure avec la simple « communication ». Résultat ? La culture et le patrimoine monumental et historique figurent en bonne place dans cette punchline en faveur de Bastia, devenue une destination attirante. Alors qu’elle n’était, il y a dix ans, qu’une étape vers le sud sans aura touristique. L'histoire de Bastia, ses produits phares et historiques ( bière Pietra, CapCorse Mattei, Glaces Raugi ), le Musée de Bastia, U Palazzu di i Guvernatori, la Citadelle, la proactivité performante sur Twitter, Facebook, Les Légendines, le Bastia secret et baroque ont impulsé Creazione qui, festival grandeur nature, illustre la nouvelle image sophistiquée d’une cité-monde en Méditerranée. Creazione, chic et festif, relaie une joie de vivre, une élégance, une effervescence et une explosion de couleurs fluorescentes.

Aux antipodes d’une certaine Corse « renfermée » et immobile des romanciers. Ou d’une Corse des plages « bronze-cul » vantées par une presse people déconnectée de la culture et de l’histoire insulaire. Inauguration en présence de Pierre Savelli Maire de Bastia et de François Tatti Pd de la CAB.

Agrandissement : Illustration 4

Creazione osmose ambitieuse entre patrimoine historique et créativité ? La stratégie territoriale de V. Calendini implique le soutien « d’ambassadeurs » et « d’influenceurs ». Au processus ont été associés de très nombreux partenaires : des professionnels de la mode, des marques corses tous produits ( de la mode à l'agro-alimentaire), des stylistes (Jérémy Bueno, Vanina Vesperini), des créateurs, des journalistes dont Victor Robert et Alice Darfeuille (accès prime time de C8 à la rentrée), des compositeurs ( Alain Manoukian , Francine Massiani)

Agrandissement : Illustration 5

. Jadis Bastia suivait la mode sans pouvoir anticiper… maintenant il va falloir suivre Bastia qui pourrait exister en tant que place forte de la création. Mode et design, street art et danse, bijoux et sacs, musique et Relève des Gouverneurs génois… Quel est le carburant de Bastia, la plus napolitaine des villes corses ? Emmanuelle de Gentili 1ere Adjointe Bastia Pde de l’Office du Tourisme: « bousculant, innovant et glamour, Creazione nous fait découvrir des savoir-faire corses et universels. 60 créateurs et artistes exposent au Musée de Bastia, lien symbolique entre futur et histoire féconde du lieu. »

Agrandissement : Illustration 6

Certains aigris parleront-ils de sacrilège ? Au Musée, au milieu des peintures monumentales de la Renaissance dont « L’Intercession de la Vierge pour les âmes au Purgatoire » sont exposées, en parfaite harmonie, des maillots de bain, des tutus en organza blanc, des robes de soirée en dentelle noire. Creazione ( 23-25 juin 2017) a publié un 64 pages en partenariat avec Marie-Claire Méditerranée. Du bleu turquoise étourdissant de la collection de Benoa aux « Addict Diamands » de Vannucci ( joaillerie Bastia), jusqu’aux « robes uniques pour femmes uniques » de la styliste Brigitte Mattei ( Prix du public Creazione 2017 et atelier à Sari d’Orcino), il est question de relancer le commerce mais aussi le vivre-ensemble.

Agrandissement : Illustration 7


Agrandissement : Illustration 8

Les vêtements, les bijoux, les cosmétiques, les parfums, les boissons emblématiques de Corse, les « concepts hôteliers" , les photographies et les oeuvres originales présentées à Creazione, sont inspirées de la

Agrandissement : Illustration 9

nature et de l’âme corse. C'est leur avantage concurrentiel.
Mode et design, street art et danse, bijoux et sacs, musique et Relève des Gouverneurs génois… Quel est le carburant de Bastia, la plus napolitaine des villes corses ?

Agrandissement : Illustration 10

La culture, la littérature, la macagne, le rire, les humoristes, le bel canto etc. Les comédiens et auteurs de la Famille Pastachou et la tribu d’acteurs de la série Paradisula confirment. Ils tiennent le Bar Mattei au milieu des notables Génois, des hallebardiers, des élégantes, des élu-es et des danseuses accompagnées de leurs parents éblouis.

Agrandissement : Illustration 11

Julien Morganti (31 ans) Conseiller municipal à Bastia et vice-président de la Communauté d’Agglomération : « la vie culturelle à Bastia ? Un feuilleton ! Avec un fort dynamisme, une forte volonté d’ouverture sur la Méditerranée. A la Communauté d’Agglomération, on veut lier la culture à l’économie, le théâtre au commerce, l’ancien au moderne. Afin de créer une émulation via une multiplication d’évènements qui amène encore plus de monde en ville. »
Veronique Calendini tirant un bilan de l’édition 2016 de Creazione: « a quoi est dû un tel niveau de qualité, obtenu presque par surprise? Elégance française, flamboyance italienne, force de caractère et sensibilités insulaires. Sans doute l’osmose parfaite de cet atavisme exceptionnel de Bastia. »
LV
________