Agrandissement : Illustration 1
C’est tout le génie du métier d’architecte: savoir lire et questionner d’emblée, avec un regard neuf, tout paysage urbain ou rural, pour faire émerger des propositions modestes ou audacieuses où simplement évidentes. Ces architectes diplômés de l’ENSA, ont d’abord écouté avec attention et même empathie ce que les habitants leur ont confié, passé de leurs villages et de leur espoirs.
Sont ainsi nés des projets époustouflants, ultra innovants et parfois génialement simplissimes, portant sur des sites patrimoniaux, des productions agricoles, des configurations illustrant l’intermodalité route-train. Le travail préliminaire d’imprégnation s’est déroulé pendant une semaine en immersion en Castagniccia-Casinca. Résultats? Ces jeunes diplômés ont ressenti la Corse avec leur coeur, sublimant avec générosité l’âme insulaire et tout le potentiel de certains sites.
Des propositions étonnantes et ultra innovantes au service d’un « tourisme lent et inclusif »: les jeunes architectes de l’ENSA (Ecole Nationale Supérieure de Nantes), ont planché sur la revitalisation de l’intercommunalité Castagniccia-Casinca en phase avec ses trois labélisations en cours :Plan Avenir Montagne, Plan Paysage et Pays d’Art et d’Histoire. Des couvents historiques à revisiter, une unité de séchage du bois de châtaignier, une gare emblématique à valoriser, un restaurant à paysage dans la Maison Paoli: cet « Atelier Hors-les-Murs » initié par la Maison de l’Architecture de Corse a présenté ses 19 projets le 12 octobre à Bastia au Centre Architecture Urbanisme Environnement (CAUE).
Parmi ces opérations exemplaires, développées en totale liberté figurent « Cuventu d’Orezza -Usage extraordinaire de la ruine » (Piedicroce), «U Muru Couvent Saint Antoine-Les dessous de l’histoire » (Casabianca), « U Gustu di e Cime -Table du paysage » (Quercitello). Ainsi que « Chemin du littoral piétons -cyclistes », « Terrasses potagères» (Ocagnano), « A L’Arburu u Curista termale-Serre de séchage solaire »Stazzona) et « Stazione paisaghjata di Barchettala» (Barchetta)) ou « Logements Intergénérationnels » (Campile): En tout 19 projets validés par les enseignants de l’ENSA-Nantes; l’’opération étant un partenariat croisé entre la Maison de l’Architecture de Corse (MAC), le CAUE , l’ ENSA-Nantes, plus Venzolasca, Penta-di-Casinca, Vescovato, le Parc Naturel Régional de Corse, l’Agence du Tourisme de la Corse, l’Université de Corse, la Direction Régionale des affaires Culturelles (DRAC) et la Collectivité de Corse.
L’objectif global de l’opération? Dynamiser le Plan Avenir Montagne, le label Pays d’Art et d’Histoire et le Plan Paysage. Stephane Orsini Directeur du Patrimoine Castagniccia-Casinca: « Nous sommes déjà dans la phase d’entrée officielle du Plan Avenir Montagne. Ces projets fournis par ces étudiants devenus architectes, va nourrir notre stratégie. Laquelle vise, je le rappelle, à créer sur notre territoire, un tourisme durable, à l’année et inclusif au profit de nos communes de montagne. Concernant Pays d’Art et d’Histoire, c’est très positif car sont nées des propositions reliées à nos perspectives d’implanter de futurs Centre d’interprêtation Architecture et Patrimoine ( CIAP). Cet atelier , représente une avancée primordiale
Agrandissement : Illustration 2
porte sur la réflexion en interne à poursuivre avec les élus. On a offert le territoire à 24 paires d’yeux neufs et compétents, leur métier étant de décrypter un décor avec leur vécu, leurs parcours, leur sensibilité. Il est essentiel de savoir que les maires n’ont pas discuté en direct eux-mêmes avec les jeunes architectes, c’est la population locale qui, au fil des jours, a mené le dialogue. Ce qui en est sorti ne tombe du ciel, avaient aussi été formulé des besoin locaux en médical, en valorisation des produits locaux, en solutions hébergement touristiques et logements pour les populations locales. »
Joseph Pastini maire de Scata confirme : « ces jeunes architectes nous ont bluffé et c’est positif. En tant qu’élu de montagne c’est une découverte magnifique. Il faut savoir que tous en immersion ne connaissaient rien de la Corse il y a 6 mois! Cela nous a touché car ils sont revenus pour leurs présentations en Castagniccia-Casinca ils n’étaient pas obligés. Ils nous permettent de redécouvrir ce qui est notre quotidien et qu’on ne voit plus ! C’est magique, alors oui on a entendu leurs message et les perspectives. Ils intègrent les matériaux bois verre aux bâtis traditionnels et modernes, revisitant ce qu’avaient conçu et construit nos anciens. C’est merveilleux, ces projets synthétisant de nouvelles visions des communes et ce qu’on va laisser aux générations futures. »
Agrandissement : Illustration 3
Michele Barbe Présente de la MAC : « Cet Atelier Hors les Murs est transversal et transgénérationnel. En questionnant le territoire à travers ses habitants, les architectes ont établit un diagnostic, révélant des problématiques et proposant des orientations de valorisation à travers des projets architecturaux, urbains et paysagers. Les différents projets ont conduit à l'élaboration d'un Plan guide illustrant une stratégie d'aménagement progressif du territoire, à échéance d'une quarantaine d'années et prenant en compte les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et culturels. C’est une proposition novatrice pour façonner l’avenir de la Communauté de Communes et promouvoir une transition durable et équilibrée.Chaque projet est unique, nécessairement imparfait, mais il porte de multiples enseignements propres à susciter l’envie d’agir. Par cette petite collection de projets, de récits d’espaces en transformation, nous souhaitons promouvoir la qualité de la commande de futurs projets d’architecture. »
Liliane VITTORI.
__________