Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

414 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 février 2018

Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

Jagger est sauvé mais les trafics de chiens continuent.

Trafics de chiens, absence de contrôles douaniers, maltraitances animales et plaintes « classées sans suite » : en Corse un collectif citoyen alerte les pouvoirs publics et réclame plus de prévention. Ce jour, des particuliers ont enquêté et retrouvé leur petit chihuahua, détenu avec d'autres chiens à Ajaccio.

Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Disparitions et trafics de chiens en l’absence de contrôles douaniers, plus maltraitances animales dans le rural et en ville et des enquêtes « classées sans suite » : un collectif citoyen s’est mobilisé en Corse pour alerter les pouvoirs publics … ou même aider des investigations "parallèles" qui ont aboutit, ce jour, à la découverte du petit Chihuahua Jagger, détenu avec d’autres chiens de petite taille dans « une maison à étage d’Ajaccio » depuis le 17 février. 

Chiens capturés puis parfois exécutés, suspicion de trafics de chiens de race dont le cursinu, brebis martyrisées, chiens tondus sequestrés en ville, troupeau attaqué par des chiens errants : la liste des supplices d’animaux s’allonge ainsi que les dépôts de plaintes. Les propriétaires des animaux disparus se mobilisent sur les réseaux sociaux et dans les cercles associatifs et via aussi un nouveau collectif qui compte déjà près de 600 membres et qui a organisé deux réunions de concertation à Ajaccio et Bastia sur un titre provisoire : « Contre la maltraitance animale et l'inaction de l’Etat en Corse »
A Sorbo Occagnano en Casinca la semaine dernière : le sort tragique d’une petite chienne a enflammé Facebook. Après avoir reçu une balle de fusil, l’animal grièvement blessé a été abandonnée à Lucciana. Suite à ce supplice révoltant, l’indignation s’est exprimée en ces termes : « je m'adresse à la personne qui s'est amusé à tirer sur une petite chienne croisée épagneul qui appartient à nos voisins, dans la plaine de Sorbo, et qui l'a balancée a Brancale en prenant soin de lui enlever son collier, question d’être sûr qu'elle crève bien à petit feu et dans des souffrances atroces (là , tu te reconnaitra …) ». Le portrait du tortionnaire anonyme est implacable: « en plus un chien, c’est plus facile qu'un sanglier, ou un autre homme armé lui aussi par exemple, moins de risques. Et même si, et seulement si, c'est un accident, cela peut arriver, on prend ses responsabilités, on se manifeste, mais en aucun cas on agit comme toi ! Tu es tout le contraire de ce qu'est la Corse, terre de valeur, d'honneur, de respect et de partage. A bon entendeur, je ne te salue pas. » ( Facebook)
Une autre affaire signalée par un internaute : « voici ce qu’il se passe à Subigna (secteur Hôpital de Bastia). Les chiens sont tondus, séquestrés dans des endroits abandonnés sans nourriture... Ces actions sont menées par des personnes lâches. Plusieurs familles dont la mienne voient leurs animaux victimes de sévices.

Illustration 2

On ne peut pas prévoir ce que les abrutis à l’origine de ces actes feront et leur créativité en matière de bêtise humaine est semble-t-il sans limites. » (Facebook). 
Marie-Dominique a ainsi perdu Ribellucciu, jeune chien de race corse cursinu (reconnu par la société canine depuis 2003). Il s’est littéralement volatilisé un matin dans le village de Porri en Casinca : «  il y a une épidémie de disparitions de chiens dans toute la Corse. Les contrôles douaniers sont inexistants alors qu’il serait facile pour la Police des frontières de vérifier les carnets de vaccination des animaux. Certains chiens seraient vendus par une filière roumaine, parfois dit-on en Italie et ailleurs en Europe. Le cursinu un chien de race corse très apprécié, polyvalent qui peut chasser et garder les maisons ou les troupeaux.

Illustration 3

J’ai dû insister lourdement pour que la Gendarmerie de Folelli accepte de prendre ma plainte. Une inertie que l’on a constaté aussi concernant un chien Chihuahua, volé dans une voiture devant un restaurant d’Ajaccio. La propriétaire a fournit des images de caméra de surveillance ou l’on voit deux jeunes en scooter mais depuis elle n’a aucune nouvelle de la police. »
Les propriétaires, ont mené avec leurs amis, une enquête parallèle. L’histoire de Jagger finit bien suite à une intense mobilisation sur les réseaux sociaux et à une investigation menée tambour battant par les propriétaires et leurs amis. Ils ont, non seulement retrouvé leur minuscule Chihuahua … mais logé les présumés trafiquants. Une enquête judiciaire est en cours  la propriétaire de jagger  qui a été volé le 17 février  : « j'ai remué ciel et terre, j'ai sollicité les réseaux sociaux tous les jours, j'ai distribué des centaines d'affiches,  parlant de mon chien à tout le monde. La population m'a suivie, dont 4000 partages sur Facebook. Suite à dénonciation, Jagger a été retrouvé dans une maison à étages aux alentours d'Ajaccio. Par respect de la procédure, nous tairons l’identité de ceux qui le retenaient captif. A notre arrivée, des petits aboiements se font entendre. A grands coups de sonnettes et de coups sur la porte nous avertissons les personnes que nous les soupçonnons présentes. Personne ne répond, nous analysons la situation, si nous bougeons, il leur sera facile de le déplacer. Patricia décide de monter la garde sur place mais soudain, la porte cède et Jagger court retrouver sa famille ! Nous appelons la police. Notre adorable vétérinaire Claire est là avec le lecteur de puce ! Jagger est identifié. En plus d’un autre Chihuahua, la police constate que d’autres très petits chiens sont, probablement, eux-aussi détenus. Sans ordre du Procureur, la police repart et nous ne pourrons vérifier si les autres chiens sont effectivement volés… ». 

Isabelle Ricci à Ajaccio et Charlotte Santunione à Bastia ont crée un collectif intitulé « Contre la maltraitance animale et l'inaction de l’Etat en Corse » . Ses objectifs sont citoyens et juridiques : « Amis, familles, connaissances, ennemis (j’en ai ?). Ceci n'est pas une association de protection animale comme les autres. Nous n'avons pas vocation à aider les animaux des rues, nourrir les affamés, accueillir les maltraités, les abandonnés. Notre but ? Aider les associations qui font ces actions magnifiques, en les soutenant dans leur plaintes pour les cas de maltraitance, en les aidant à rassembler des preuves contre les maltraitants, en montrant au grand jour par des manifestations, ce qu'endurent certains animaux sur notre si belle île, ternie par leur sang et leur souffrance. Nous voulons permettre aux témoins de porter plainte sans se sentir en danger, et aider chaque association à se sentir moins seule dans ce combat si difficile et si méconnu. »

______

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.